Rallye Megève - St-Tropez : pari gagné !

La première édition du rallye Megève-St-Tropez Classic, imaginé par Cyril Neveu, a rassemblé 42 équipages du mercredi 27 mai, au départ de Megève (Place de la Mairie), au vendredi 29 mai, avec une arrivée à St-Tropez (Place des Lices), mécaniques bien huilées et carrosseries aux galbes ensorcelantes ont parcouru un parcours exceptionnel de 800 kilomètres, empruntant des cols parmi les plus mythiques.

PNG - 107.8 ko

Revivez l’édition 2015 au jour le jour :

#4 - 29 mai, Etape 3 : Montgenèvre - St-Tropez
Saint-Tropez en apothéose

La troisième et ultime étape de cette première édition du Megève-St-Tropez Classic restera gravée dans les mémoires. Un parcours d’anthologie, long de 348 kilomètres, empruntant des tracés du Tour de France et du Monte-Carlo, des virages, lacets et épingles à cheveux à n’en plus finir.

Des panoramas à pleurer de bonheur (Col d’Izoard, de Vars, des Félines, de Bleine, Parc National du Mercantour par le col de la Cayotte, Massif de l’Esterel…), un rythme soutenu et une arrivée gouleyante au Domaine Bertaud-Belieu, pour une dégustation de rosé on ne peut plus rafraîchissante…

Un timing parfait et des visages fatigués, mais heureux, accueillis par le maire de St-Tropez, Jean-Pierre Tuveri, Place des Lices, avant de rejoindre le Château de la Messardière pour un séjour d’exception.

JPEG - 110.1 ko
Olivier et Sabine Cazalières remportent la catégorie classique

Ce soir, l’heure est à la fête, et elle s’annonce grandiose, à l’issue du dîner à la Tropézina, le célèbre restaurant plage à Ramatuelle.

Le pari de Cyril Neveu est gagné : parcourir les plus belles routes alpines, entre deux villes mythiques, conjuguer mécaniques racées et convivialité, gastronomie (y compris un joli pique-nique champêtre) et découverte.

Chacun des 42 équipages au départ y a trouvé sa place, à son rythme. Olivier et Sabine Cazalières remportent la catégorie classique sur leur surpuissante AC Cobra tandis que Patrick Paray et son épouse Marie-Carole s’octroient, sur leur Porsche 911, la catégorie moderne.


Rendez-vous est déjà pris pour une seconde édition, en 2016 !

-> Classement 2015


#3 - 28 mai, Etape 2 Megève - Montgenèvre
Des panoramas à couper le souffle !

JPEG - 706.4 ko

Après la belle soirée gourmande au restaurant étoilé Michelin « Le 1920 » du Chalet du Mont d’Arbois et le savoureux dîner du chef Julien Gatillon, la deuxième journée du rallye Megève-St-Tropez Classic fut tout simplement exceptionnelle !

Au départ de Megève, les 42 équipages ont mis le cap sur les Saisies, à l’assaut du premier des 9 cols de l’étape du programme concocté avec maestria par Cyril Neveu.

Ce fut ensuite une incroyable succession de cartes postales et sa cohorte de paysages somptueux, avec en point d’orgue, un passage (le temps d’une pause café) au Cormet de Roselend (1968 m), entre le massif du Beaufortin et le massif du Mont Blanc, de quoi réveiller les marmottes, avant de se diriger vers Courchevel. La perspective d’un déjeuner au mythique Chabichou donna du cœur aux concurrents pour négocier, pied au plancher, la courte course de côte de Courchevel.

JPEG - 1.3 Mo

La deuxième partie de cette longue étape de 317 kilomètres jusqu’à Mongenèvre restera dans toutes les mémoires, avec le passage de 3 cols iconiques, régulièrement empruntés par la caravane du Tour de France dont le Galibier culminant à 2 642 mètres, enneigé à souhait. Un instant de grâce, vécu comme un cadeau du ciel, bleu azur, évidemment.

Et pour clôturer en beauté cette journée, le Megève-St-Tropez Classic a permis aux pilotes de se mesurer et faire chauffer la gomme sur un gymkhana, habillement négocié sur le circuit de Serre-Chevalier. Ce soir, les héros sont fatigués et une coupe de Veuve Clicquot ne sera pas de refus.

Demain, 348 kilomètres et 5 cols attendent les amateurs de sensations fortes, en direction de Saint-Tropez !


#2 - 27 mai Etape1 Megève-Megève -
Entre monts et merveilles

JPEG - 1 Mo

Ciel bleu, soleil, températures printanières… tous les ingrédients étaient réunis à 14h45, place de la mairie, à Megève, pour le départ de la première édition du rallye Megève-St-Tropez Classic.

Au programme, 95 kilomètres de routes serpentant avec bonheur à travers le massif des Aravis.

Une étape courte permettant de jauger les machines et de se mesurer aux épingles et virages qui n’en finissent pas.

Pas moins de 4 cols, régulièrement empruntés par les coureurs du Tour de France, marquaient cette première étape : Col de l’Epine, Col du Marais, Col de la Croix et Col des Aravis, culminant à près de 1 500 mètres et offrant une vue éblouissante sur le majestueux Mont Blanc.

L’opportunité d’une halte, de photos souvenirs et d’un café, avant de reprendre la route, par petits groupes, pour regagner Megève et répondre à l’invitation du maire, Catherine Jullien-Brèches, autour d’un cocktail de bienvenue.

Mais avant cela, cerise sur le gâteau, c’est au chrono que se sont affrontés les 42 concurrents, le temps d’un gymkhana, devant le Palais des Sports. C’est l’équipage Wiederin/Wiederin sur une Jaguar Type C de 1954 qui s’est imposé, un dixième de seconde devant Guerin/Dupeyroux sur une Porsche 356 Super 90 B de 1961 et Trutat/Granerau sur leur Lotus Elite S3. Demain, les 317 kilomètres mèneront les concurrents à Montgenèvre.

La journée sera longue !


#1 - 26 mai - Les Alpes en majesté

JPEG - 166.3 ko

Pour cette édition historique, pas moins de 42 équipages ont répondu à l’invitation de Cyril Neveu . Sur l’esplanade du Chalet du Mont d’Arbois, hôtel mythique de Megève, camp de base privilégié du rallye, les concurrents se succèdent et les moteurs ronronnent avec délice.

Mercedes, Jaguar, Porsche, Chevrolet, AC Cobra, Triumph… trouvent naturellement leur place et déjà les concurrents échangent leurs premières impressions, discutent belles mécaniques, une coupe de champagne Veuve Clicquot à la main.

La passion est là, dans un lieu d’exception, le Megève-St-Tropez Classic distille avec douceur sa magie et monte en puissance.

Demain, les choses sérieuses commencent avec un parcours de 95 kilomètres empruntant 4 cols, suivi d’un gymkhana, au Palais des Sports de Megève

Organisation : Cyril neveu Promotion
Texte : Florence Cotar-Renaudat

-> Tout le parcours 2015

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement 2015 (PDF - 6.6 Mo)