Rallye Maroc Classic : le renouveau !

Dans moins d’un mois, sera donné le départ du 21ème Rallye Maroc Classic – La Route du Coeur, (du 15 au 22 mars) organisé pour la première fois par Cyril Neveu. JPEG

Ce rallye, créé il y a 20 ans par le regretté Jean Francois Rageys, vient d’être repris par Cyril Neveu. Devenue une épreuve incontournable des Rallyes de régularité historiques, il lui a paru évident d’en prendre les rennes lorsque l’occasion s’est présentée. On se souvient que Cyril Neveu, vainqueur de nombreux Rallyes africains à moto dont cinq victoires au Paris Dakar, est aussi depuis 20 ans un organisateur chevronné. On lui doit en particulier les célèbres Rallyes de Tunisie et du Maroc, inscrits au calendrier du Championnat du Monde des Rallyes-Raids. Cyril est un passionné de belles mécaniques qu’elles soient motos ou voitures anciennes. C’est donc tout naturellement qu’il s’est lancé dans cette nouvelle aventure.
L’Afrique, il l’aime et la connait par cœur, l’ayant traversée de part et d’autres pendant de nombreuses années.

JPEG - 173.7 ko
Des Alpine Renault très présentes

Cette année, pour le Rallye Maroc Classic, il abandonne les grandes dunes pour un parcours routier adapté aux 56 magnifiques voitures historiques et de collection qui se sont engagées dans son épreuve. De Casablanca, à Marrakech, en passant par Fès, Ifrane, Boumalne Dades, M’Hamid et Ouarzazate , environ 2 200 kms en 7 étapes seront parcourus. Pour cette première année « version Cyril Neveu », les Alpine Renault seront très présentes, ce retour en force inaugure bel et bien dans un avenir proche, le retour de la « Saga Alpine » si chère à la marque au losange.

De nombreuses autres marques automobiles seront représentées, on compte par exemple, un grand nombre de Mercedes et de Porsche, 7 Jaguar, des Morgan three wheels, 4 Ferrari, des Ford Mustang, 2 Ac Cobra, une Bentley, une Corvette, Alfa Romeo et bien d’autres encore.

JPEG - 133.5 ko

Parmi les nouveautés, on retrouvera outre les 16 épreuves classiques de régularité, 3 épreuves en circuit, où les voitures puissantes pourront s’exprimer, ainsi qu’un magnifique bivouac très luxueux aux portes du désert.

Quelques « People » aussi participeront également à ce rallye, dont la magnifique Adriana Karembeu que l’on ne présente plus, qui roulera dans une Mercedes 190 SL, les comédiens Alexandre Brasseur et Philippe Caroit dans des Alpine Renault ainsi que Denis Brogniart de Tf1 qui lui aussi découvrira le bonheur de rouler dans une Alpine Renault

A noter aussi un équipage Composé de Carlos Ghistelincck, vainqueur du rallye du Maroc classic en 2002 accompagné de David Lieven, vainqueur du rallye Monte-Carlo 2014 dans une Opel Kadett GTE 1978.

JPEG - 1 Mo

C’est donc avec passion et enthousiasme que les pilotes et co-pilotes de ces magnifiques voitures classiques se retrouveront à Casablanca, après les vérifications techniques et administratives du 15 Mars au « Morocco’ Mall ». Le 16 au matin, Tripmaster étalonné, road book en main, ils s’élanceront en direction de Fès, étape de 375 km durant laquelle ils devront se soumettre à deux épreuves de Régularité dont une sur circuit.

Bon Rallye donc à tous ces concurrents, qui ne manqueront pas de vous raconter quotidiennement leurs aventures marocaines…..

-> le programme détaillé + liste des engagés

-> Toute l’édition 2014

 

Portfolio