Rallye « La Nuit des Lions » : une belle confirmation pour cette 7e édition

Il était bien difficile de trouver un stationnement sur la Place de la mairie d’Evreux, samedi 12 janvier dernier, pour les 56 équipages au départ de la « Nuit des Lions »

JPEG - 70.4 ko
Teddy Blanchard au volant de son Opel GT Henri Greder réplica

« Nous aurions pu avoir 62 équipages au départ, mais nous n’y tenons pas, pour la cohésion du groupe d’abord et surtout pour que tout le monde soit présent au moment du dîner. Ceci dit, c’est réconfortant de voir que ce rallye a trouvé son public » souligne André Denisot, l’organisateur.

Au programme : 5 étapes de régularité dont 3 de nuit, pour un parcours global d’environ 380 kms. Ce découpage, avec des étapes de régularité assez longues de 70 kilomètres et plus, semble convenir à tout le monde. Cette année encore, le Lancia Classic Club de France était représenté par 8 équipages. Des voitures de différents modèles de la marque à la présentation exemplaire ! Malheureusement pour elles, des problèmes électriques sur la Lancia Zagato, empêchèrent Nicole Laurent et Béatrice Bayle de prendre le départ ! Une grosse déception pour les gagnantes du rallye des Princesses.
Les Austin Mini, du Garage Mini & Compagnie (Davron) entrainées par Jean Nicolas Lépinay n’étaient pas en reste avec 9 voitures au départ. A noter que les membres de l’association du RSC 78 de Triel-sur- Seine trustent 5 places dans les 10 premières au classement général, une belle performance !

JPEG - 107.8 ko
Première participation pour Laurent Pires avec sa 914/ 6

La première étape ne présentant pas de difficulté ne fut qu’une mise en jambe pour la plupart des équipages. Pas moins de 9 voitures terminent l’ER N°1 à 0 pénalité ! Par la suite, la nuit venant, la vigilance des navigateurs /trices est mise à l’épreuve. Le brouillard et les routes inondées et boueuses demandent aux pilotes de redoubler d’attention. Et dire qu’à une semaine près, nous aurions pu avoir les mêmes conditions météo que pour l’édition de 2010, avec des chutes de neige importantes sur le département de l’Eure …

2 points de pénalité, un score final époustouflant !

Dès la deuxième étape, Pitres / N. D. de La Garenne, les erreurs de parcours, les relevés de contrôles de passages codes oubliés, contribuent à accumuler des points de pénalités. Et pourtant, les temps intermédiaires de passages (TIP) sont mentionnés sur le carnet de route avec une minute idéale de passage plus 5 secondes de tolérance en plus ou en moins. Trouver la cadence est le but recherché, et à ce jeu là, tous les participants n’ont pas la même facilité. Avec une toute nouvelle voiture, Vincent Legenne et son fils Benoit au volant d’une imposante Opel Commodore de 1974, réussissent la prouesse de ne marquer que 2 points de pénalités sur les 5 étapes de cette 7ème édition de la « Nuit des Lions ». Un résultat époustouflant, jamais vu et probablement très difficile à réitérer !

JPEG - 69.7 ko
Un habitué du rallye normand, Guy Neveux avec sa A 310 V 6

Ils sont suivis, au classement général, de Didier Simon et Jean Marie Bierling sur Alfa Romeo Giulia avec 108 points et l’organisateur du Jeanne d’Arc Historique Jean Luc et Bastien Girard 115 points et premiers au classement général avec une Lancia sans équipement de contrôle. Dimanche matin la hiérarchie était en place. C’est vers 14 h 30, salle des mariages de la mairie d’Evreux que Joël Laplacette l’animateur du rallye énonça les résultats en présence de Michel Champredon maire d’Evreux. En conclusion, cette édition de la « Nuit des Lions » est une belle confirmation pour ce rallye hivernal qui ouvre la saison des nombreux rallyes de régularité. Tout le monde espère avoir des routes enneigées pour janvier 2014 !

Classement final

1 er Benoit et Vincent Legenne Opel Commodore,
2ème Didier Simon et Jean Marie Bierling Alfa Romeo Giulia,
3 ème Bastien et Jean Luc Girard Lancia Fulvia
, 4 ème Jean Claude Rault et Patrick Decoën Simca 1200 S, 5 ème Bastien Gazanois et Steve Bastien Volkswagen 1303 S, 6 ème Alain Hébert et Fred Georges MG B / GT 7 ème Cihan Demir et Sophie Ardiot Peugeot 205 GTi, 8 ème Teddy Blanchard et Dominique Bidault Opel GT, 9 ème Lionel Anthouard et Nicolas Pirard Porsche 924, 10 ème Philippe Martinez et Kristel Leclerc Mini Leyland

JPEG - 109.4 ko
Une Lancia Fulvia préparée « façon » Rallye de Monte Carlo

Pratique :
Prochaine édition les 11/ 12 janvier 2014
Au départ et à l’arrivée d’Evreux (27)
Participation par équipage 260 euros sans chambre/ 320 avec chambre
André Denisot : 06 70 11 66 68
Contacter par email
www.retro-rallye-sport.com


Photo 1 : Du jamais vu, 2 points de pénalité en 5 étapes pour Vincent et Benoit Legenne

Texte et photos : organisations

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio