Rallye Jean Behra historique : départ le 9 septembre à Nice pour la 15e édition

Reconnue comme l’un des plus beaux rallyes de régularité historique, l’épreuve organisée par l’Automobile Club de Nice prendra le départ le 11 septembre prochain (parc fermé sur la place Masséna à partir de 7h30) pour 3 jours et plus de 650 kms. Avant l’arrivée sur la promenade des Anglais le 11 septembre, le rallye fera étape à Puget-Théniers, Selonnet, Guillestre et Valberg.

PNG - 38.2 ko

L’épreuve en détails
- Rallye historique de régularité (réglement FFVE type C)
- 50 équipages engagés (moyenne)
- départ et arrivée : Nice (06)
- date 2011 : 9, 10 et 11 septembre

Rendant hommage au grand pilote niçois, le rallye Jean Behra Historique est devenu un incontournable de la régularité... 3 jours de compétition, plus de 650 kms parcourus sur trois départements, un road-book faisant la part belle à des spéciales fréquentant des itinéraires mythiques, que le “Behra historique” partage avec les plus grands millésimes du rallye de Monte-Carlo. Sans oublier de très belles étapes et la traversée de villages souvent peu connus du haut pays azuréen. Plus parfois la présence de grands noms du rallye parmi les concurrents, tel que Bruno Saby lors de l’édition 2007, ou encore Toly Arutunoff en 2010. Le rallye accueille aussi un nombre croissant d’équipages étrangers, motivés par la qualité de son organisation et son parcours exceptionnel.

JPEG - 382.2 ko

Depuis 15 ans déjà, le rallye Jean Behra historique rassemble ainsi des sportives de collection représentant les 5 grandes nations de l’automobile mondiale ! Sur le plateau se côtoient en effet de pétillantes françaises, des allemandes efficaces, de fines anglaises, des belle italiennes et de puissantes américaines. Cette année, la doyenne du plateau sera une exceptionnelle Facel Véga III de 1963. Outre les légendes du rallye que sont les Alpine A110, Lancia Fulvia, Renault Turbo, Porsche 911 et autres, on note également la présence de raretés, comme une prestigieuse Triumph 250 PI, une Volvo 142s, une NSU 1200, deux TVR (Vixen et Taimar) et même une Porsche 356 DC de 1964.
Durant 3 jours, une ambiance unique s’installe, partagée à chaque étape avec les spectateurs et habitants des villes et villages traversés : esprit sportif, décontraction, convivialité. Mais aussi un respect des règles strictes de sécurité. En outre, le Jean Behra Historique est devenu en 2010 le tout premier rallye jouant la carte de la compensation C02, en offrant des pousses d’arbres aux villes et villages étapes.

PNG - 113.8 ko

Le rallye alterne des parcours de liaison et de véritables “spéciales” : pour gagner, il faut non seulement être un pilote amateur avec un bon coup de volant capable de tenir une moyenne avec la régularité d’un métronome, mais aussi avoir un navigateur maîtrisant en même temps l’art du road-book, du chronomètre et du trip-master...

-> Des fichiers numériques (photos des éditions précédentes, affiches de l’édition 2011) sont à votre disposition sur simple demande.

115 ans de Passion pour l’automobile.

Fondé en 1896, l’Automobile Club de Nice est le second à avoir été créé en France. Une passion continue depuis 115 ans, qui lui a permis de confondre son histoire avec celle de l’automobile.

JPEG - 30.6 ko

Il est donc naturel et légitime que le club entende rendre hommage à un passé riche de grands champions, d’épreuves à la renommée internationale et de voitures faisant partie du panthéon du sport automobile. C’est pourquoi il met tout son dynamisme à organiser - avec le partenariat de nombreuses communes également passionnées - pas moins de 4 grands rendez-vous historiques, allant de la balade touristique à la véritable épreuve sportive. Toutes ont pour particularité d’avoir comme cadre l’écrin somptueux de notre région et pour parcours, ses formidables petites routes ! Ainsi, le club contribue à faire découvrir le patrimoine naturel, culturel et l’art de vivre de la Côte d’Azur. Ceci tout en créant des événements sportifs renommés dans l’univers de l’automobile classique, tant par la qualité de leur organisation que par le caractère exceptionnel des véhicules qui composent leurs différents plateaux. Sans oublier l’esprit sportif des gentlemen drivers qui pilotent ces automobiles, dont chacune est une part de rêve..

Précurseur...

L’Automobile Club est à l’origine :
- De la toute première course de côte au monde, à la Turbie (1897)
- Du premier concours d’élégance automobile au monde (1899)
- Du financement des premiers essais de goudronnage des routes à Nice

Attention, cette année les engagements seront fermés le 22 août !


PNG - 26.5 ko

Contact :Automobile Club de Nice
9 Rue Massenet - 06000 NICE
Téléphone : 04.93.87.18.17
Télécopie : 04.93.88.90.00
Contacter par Email
Site web : www.rallyejeanbehrahistorique.com

 

Texte et photos : organisation