Rallye Jean Behra Historique : départ vendredi de la place Masséna à Nice

48 équipages seront au départ du 18e rallye Jean Behra Historique, épreuve de régularité organisée par l’Automobile Club de Nice et Côte d’Azur qui se déroulera cette année sur 770 km, dont 265 km en épreuves de régularité.

JPEG - 540.6 ko

22 « ER » sont au programme de ces 3 jours entre Alpes et Méditerranée, avec des temps forts comme les cols de Sampeyre et Agnello en Italie, ou encore notre célèbre col de la Bonette-Restefond (la plus haute route d’Europe : 2802 m). Sans oublier le mythique Turini ! Outre les Alpes-Maritimes et l’Italie, le rallye 2014 se déroule également dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence. Son road book a été établi par Alexis Froger, administrateur du Club délégué à l’organisation et au parcours routier.

Le rallye rend hommage au grand pilote français Jean Behra, né à Nice : il fut notamment pilote officiel en F1 des écuries Gordini, Maserati, BRM et Ferrari), vainqueur du GP de Reims F1 (1952) et des 12 heures de Sebring (1957).

JPEG - 333.8 ko

Epreuve de régularité sous règlement de la Fédération Française de Véhicules d’Epoque (FFVE), le Jean Behra Historique alterne des parcours de liaison et de véritables “spéciales” : pour gagner, il faut non seulement être un pilote amateur avec un bon coup de volant capable de tenir une moyenne avec la régularité d’un métronome, mais aussi avoir un navigateur maîtrisant en même temps l’art du road‐book, du chronomètre et du trip‐master...

Le départ sera donné à 12h30 le vendredi 12 septembre sur la place Masséna à Nice (06) où sera installé le parc fermé (ce véritable musée automobile à ciel ouvert est accessible au public) dès 09h30. Après une étape à Frabosa (Italie) le vendredi soir, ou une boucle de nuit attend les concurrents sur le parcours d’une ancienne spéciale du rallye de San Remo ; puis Valberg - devenu un site pivot incontournable de l’épreuve - le samedi soir, l’arrivée se fera dimanche 14 septembre à partir de 13h00 au dessus de la plage du Beau Rivage (accès réservé aux équipages et invités) ou se déroule la remise des prix.

JPEG - 572 ko

Des équipages venus de toute l’Europe vont s’affronter : 3 équipages belges font le déplacement (2400 km aller-retour, plus le parcours du rallye sur place !), dont les très expérimentés Ray Collignon / Adrien Felot sur une Porsche de 1976. On compte également plusieurs équipages allemands, des italiens (Dont Massimo Mascagni, vainqueur 2013 qui revient mettre son titre en jeu), des irlandais, des britanniques… Plus des équipages régionaux (comme le Cavaillonnais Serge Garosi sur sa Mazda RX2 de 1972, 9e au général du dernier Monte Carlo historique…), mais aussi de tout l’hexagone. Sans oublier plusieurs équipages 100% féminins, qui vont tenter d’emporter la Coupe des Dames. Blondes ou brunes, ces dames sont aussi des équipages de grande qualité qui entendent bien démontrer qu’elles ne comptent pas pour des prunes ! Ces messieurs sont prévenus !

Tous ces équipages sont séduits par la formule du rallye, qui propose un mix unique des plus grands cols de l’Europe du Sud, les magnifiques petites routes de l’arrière-pays azuréen, plus des étapes de grande qualité et l’arrivée sur la promenade des anglais. Le Behra historique est ainsi le seul rallye à permettre à ses concurrents de prendre un bain de mer entre le champagne à l’arrivée et le déjeuner de remise des prix ! Glamour made in Côte d’Azur oblige…

JPEG - 189.5 ko

Cette année, la doyenne du plateau sera une anglaise de 59 ans : la magnifique Austin-Healey 100/4 de l’équipage azuréen Hamalian/Mandel, qui a été construite en 1955. Pratiquement toutes les grands nations automobiles sont représentées : françaises (Matra, Renault, Alpine-Renault, Peugeot), italiennes (Alfa-Romeo, Lancia), allemandes (Porsche, Mercedes, Volswagen, NSU), japonaises (Mazda), anglaises (MG, TVR, Austin-Healey, Jaguar, Triumph, Austin, Caterham, Lotus), et suédoises (Volvo).

->Voir la liste des équipages et de leurs voitures

A noter également que pour la première fois, le chronométrage du rallye se fera entièrement par satellite, avec des balises GPS autonomes à bord de chaque voiture. Un « plus » technologique rendu possible grâce au partenariat noué avec la société espagnole ITERA Race Control. Parmi les partenaires du rallye cette année, on notera également la métropole Nice Côte d’Azur, le Conseil général des Alpes-Maritimes, Image Media Sud (IMS), AFR-Patrick Robaud, l’assureur (spécialiste des anciennes) AMV Légende, Riviera Detailling, la mythique marque de vêtements automobiles Suixtil, le Garage MAD à Nice, la station de Valberg, la plage Beau Rivage, Securitest auto-Bilan Nice Ouest, la carrosserie (spécialiste des anciennes) Aux Ouvriers Réunis d’Antibes, le domaine des Escaravatiers.

JPEG - 1.3 Mo

Ainsi que, côté média, newsclassracing.com, automag.be et la web TV azuréenne Media06 qui couvre à nouveau le rallye dans son émission auto « Boîte6 ». Sans oublier l’artiste de Coaraze Alin Ducôté, passionné d’automobile ancienne (membre d’Honneur du Club) et lui-même collectionneur : il a réalisé spécialement un tableau représentant Jean Behra à Nice, lors du Tour Auto 1953, dont une reproduction sera offerte dédicacée à chaque participant.

PNG - 34.8 ko

Texte et photos :Automobile Club de Nice

->Voir la liste des engagés

-> Tout 2014.. et les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints