Rallye Epernay-Vins de Champagne : Vers un des records de partants

La 17e édition du Rallye Epernay-Vins de Champagne promet de rester dans les annales. La liste des engagés dépasse comme depuis 2007, la centaine dans le rallye réservé aux véhicules « modernes » comptant pour la Coupe de France des Rallyes 1ère division (coefficient 5) : 124 exactement.

JPEG - 80.9 ko

Celui qui se déroulera du vendredi 22 au dimanche 24 mars devrait être le deuxième meilleur « score » en nombre de partants (133 en 2008, hors Finale de la Coupe de France 2004). Avec 28 engagés dans la troisième édition de l’épreuve des Véhicules Historiques de Régularité Sportive (VHRS) et 2 Véhicules Historiques de Compétition, ce sont plus de 150 véhicules de compétition qui vont évoluer sur les routes spécifiques du vignoble champenois. « Ce nombre global démontre que les concurrents sur tout type de véhicule apprécient le rallye et particulièrement l’accueil réservé par toute la Champagne et la ville d’Epernay », souligne Frédéric Duhal, le président de l’Association Sportive Automobile de Champagne qui salue à nouveau « le travail collégial et associatif » des bénévoles du comité d’organisation.

JPEG - 65.1 ko

Alain Vauthier associé à Michel Périn visera une neuvième victoire. José Barbara qui disposera d’une Mini Countryman WRC, aimerait bien inscrire son nom au palmarès. Armando Pereira et Daniel Fores figurent eux aussi parmi les fidèles de l’épreuve. Des équipages viennent de Champagne-Ardenne bien sûr, du Nord, de l’Est mais aussi du Sud de la France et même de la Réunion : un signe à propos de la réputation du Rallye Epernay-Vins de Champagne.

VHRS : La troisième édition du Rallye Epernay-Vins de Champagne réservée aux Véhicules Historiques de Régularité Sportive (VHRS) s’avère une nouvelle fois, une affaire de spécialistes. Eric Lefort toujours avec sa VW Sirocco vise la passe de deux. Il devra se méfier de Jean-Louis Royer et d’Eric Torrejon sans oublier Didier Buhot, Dominique Restellini, Michel Durand et Cédric Juhentet dans le Top 10 l’an passé.

Depuis le début de l’année, le comité d’organisation a travaillé d’arrache-pied afin que tout soit en place le jour J. « Nous pouvons dire que nous avons préparé cette épreuve de la Coupe de France des Rallyes coefficient 5 en cinq semaines !, souligne Frédéric Duhal. Nos réunions ont duré parfois jusqu’à 1h30 du matin. Les membres se sont partagé parfaitement les tâches. Cette solidarité à laquelle il convient d’associer les sections locales des vignerons, les communes traversées et la Ville d’Epernay sans oublier les différents partenaires va se traduire par une belle fête du sport automobile sur l’Esplanade Charles de Gaulle à Epernay, à partir du vendredi 22 mars pour les vérifications, et sur l’ensemble du parcours, les samedi 23 et dimanche 24 mars. »

A noter :

JPEG - 66.3 ko

- La radio locale Bulle FM (92.2 sur la bande FM ou en téléchargeant l’application de la radio sur un téléphone ou en sélectionnant Bulle FM sur LiveRadioOrange) s’est associé à l’ASA Champagne pour faire vivre à nouveau, la course en direct. Les studios de Bulle FM seront déplacés au cœur du village du rallye, esplanade Charles de Gaulle à Epernay.
- Les sections locales des vignerons lancent une opération édition spéciale de « capsules ». Avis aux collectionneurs.
- De nombreuses animations sont prévues durant les trois jours du rallye sur l’esplanade Charles de Gaulle à Epernay.

Les grandes lignes du Rallye Epernay-Vins de Champagne 2013

- 17e édition
- 22 au 24 mars
- 4 épreuves durant le week-end :
une réservée aux véhicules de compétition « modernes » engagés dans le cadre de la Coupe de France des Rallyes 1ère division (coefficient 5) ;
une pour les véhicules historiques de compétition (VHC) regroupés avec les « Classic » ;

JPEG - 73.2 ko

une pour les véhicules historiques de régularité sportive (VHRS).
- Vérifications, parcs fermé et d’assistance en un lieu unique, esplanade Charles de Gaulle à Epernay.
- Kilométrage total : 350 km dont 150 km chronométrés, soit 40 % en conditions de course.
- 14 spéciales à disputer dont 2 de nuit pour tous, 6 différentes, 3 inédites.
- Plus longues spéciales : 14,80 km le premier jour, 19,95 km le deuxième jour.
- Plus courtes spéciales : 2,89 km le premier jour, 6,75 km le deuxième jour.
- Et bien entendu, meilleur accueil pour tous (une bouteille de champagne offerte à chaque équipage ; conditions particulières pour les concurrents étrangers).
Vendredi 22 mars
- Vérifications administratives et techniques, esplanade Charles de Gaulle à Epernay.
- Toujours la soirée de bienvenue « spéciale concurrents » avec les vignerons partenaires chez Automotor Epernay.
Samedi 23 mars
- Départ à 15h, arrivée à 21h20.
- 110 km dont 40 km chronométrés.
- Cinq spéciales à disputer dont 2 entièrement de nuit.
Dimanche 24 mars
- Départ à 7h45, arrivée 16h15.
- 240 km dont 110 km chronométrés.
- Trois spéciales aux tracés identiques à 2012 à parcourir trois fois.

Texte : F. Dart
Photos 2012 : www.photoclassicracing.com


JPEG - 4.8 ko

Contacts
ASAC Champagne
Correspondance postale : Garage Varlet Automobiles 9, chemin des Bas Jardins ZA Commerciale de Dizy 51530 Dizy
Tél. : 06 15 35 25 52
Fax : 03 26 58 12 72
Contacter par E-mail
www.asac-champagne.fr

Retrouvez le Rallye Epernay-Vins de Champagne sur sa page Facebook


-> Toute l’édition 2013 et les précédentes