Rally Costa Brava : Victoire de ’Lucky’-Pons (Lancia)

[Une chute de neige dans Collsaplana va provoquer un bouleversement complet dans le classement en Régularité de cette 63e édition du Rally Costa Brava (13-15 mars)]

JPEG - 39.5 ko

Le pilote italien "Lucky"(Luigi Battistoli), faisant équipe avec Fabrizia Pons (Lancia Delta Integrale 16V) remportent la victoire dans ce 63 Rallye Costa Brava, ce qui le place en Leader du Championnat d’Europe, un titre qu’il a déjà remporté la saison dernière. Les places restantes sur le podium reviennent à des pilotes qui ont déjà gagné la Costa Brava et le titre européen dans les saisons précédentes, "Pedro" -Baldaccini (Lancia) et Jensen-Pedersen (Porsche), formant un podium d’une qualité extraordinaire. 99 voitures ont participé à la course.

La première étape a eu lieu autour de la ville de Girona, avec deux dernières sections mythiques, « Els Angels ’(15,10 km) et’ Santa Pellaia ’(11,83 km), la première une en plein jour et la seconde de nuit. Christophe Vaison (Lancia 037) a obtenu deux gros scratchs sur la première passe et de loin sur ses rivaux, mais son sort a été scellé dans la Devesa, après avoir pris 15 minutes dans l’un des contrôles. Le rallye était désormais un duel entre deux Lancia Delta Integrale entre les deux derniers champions d’Europe "Lucky" et "Pedro", deux Italiens qui ont fini le premier jour dans cet ordre, le second menacé par le Norvégien Jensen (Porsche Carrera RS).

JPEG - 91.3 ko
2e “Pedro”-Emanuele Baldaccini (Lancia Delta)

La Pluie a constamment accompagné les voitures toute la matinée du samedi, sur trois sections, ’Osor’ (12,17 km), ’Espinelves-Collsaplana’ (23,02 km) et ’Cladells’ (14,13 km) complètement inondé et même avec beaucoup de neige dans la haute Collsaplana, provoquant des problèmes pour plus d’un participant leur faisant perdre un temps précieux.

La dernière boucle, passant par « Osor » et « Cladells », marquait la consolidation du podium, Valter Ch Jensen (Porsche) montant sur la 3e marche : le Champion d’Europe de ces cinq dernières années a prouvé sa qualité.

Régularité : Une neige qui change tout

La plupart des catégories de Régularité ont subi un changement dans leur classement après avoir traversé le haut de Collsaplana, la neige faisant perdre à beaucoup leurs options, d’autres réussissent à récupérer et pour les plus malheureux des abandons. Dans la section FIA Régularité, ont obtenu la victoire Pennti Hintikka-Marco Maria Calegari (Porsche 911 Carrera 3.0) Carles Miró-Ivan Matavacas (Porsche) et le Belge Christian Crucifix-Joseph Lambert (Ford Cortina Lotus) qui ont souffert de la neige

JPEG - 138.9 ko
Le podium 2015

Ildefonso Jesús García-Gijón (911 E) et Xavier Faixedas-Joan Jordan (Seat 124-1800) complètent le podium international, avec la première de ces équipes premier du championnat d’Espagne RFEdA-50.

-> Tous les classements 2015
-> Classement Final Rally Sport

Le 63 Rally Costa Brava, organisés de manière efficace par RallyClassics, a réussi à faire revivre l’âge d’or du rallye, et a prouvé qu’il était bien le rallye continental le plus important le début de la saison.

Texte et photos : Rally Classics
photo1 : “Lucky”-Fabrizia Pons (Lancia Delta Integrale 16V)

-> Toute l’édition 2015... et les précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Les classements 2015 (PDF - 58.8 ko)