RALLYSTORY : Le 20ème TROPHEE en CORSE c’est fini, mais quelle épopée !

La Corse accueillait, du 18 au 20 octobre 2013, le 20e TROPHEE en CORSE organisé par Rallystory.

PNG - 913.4 ko

A peine débarqué ce 18 octobre 2013 au port de Bastia un plateau exceptionnel de 130 équipages s’élance à l’assaut de l’île de Beauté par le Cap Corse, le désert des Agriates, la vallée de la Restonica et les cols de Sorba et Verde jusqu’au golfe d’Ajaccio.

Une belle mise en bouche pour la Porsche 356 de 1962 comme pour la Ferrari California de 2013. En effet, plusieurs générations de sportives défient les 10 000 virages, alléchées par trois jours d’itinéraires inédits concoctés par Hervé Charbonneaux et Stéphane Giraud selon le principe de la marguerite qui promet de sillonner l’île dans ses paysages les plus photogéniques et paradisiaques.
La famille Firmenich au volant de trois Ford Mustang (1965, 1966 et 1967), d’une Ferrari Dino 246 GT (1972) et d’une Morgan Roadster (2010) peut en attester, le soleil pointe déjà son nez ce vendredi matin et la température est douce. Des conditions climatiques idéales qui vont perdurer et assurer, en partie, le succès de ce 20ème anniversaire.

JPEG - 113.4 ko

Samedi 19 la caravane chemine en direction de Solenzara et des aiguilles de Bavella en déjouant les pièges des routes jonchées de châtaignes, traversées par les cochons en liberté et glissantes dans les virages. A l’arrivée de cette deuxième étape, concurrents et mécaniques accusent les premiers effets de la fatigue. Tout en briquant leurs autos, certains pilotes s’inquiètent : pourront-ils prendre le départ dimanche ? « A ne pas fermer l’œil de la nuit » assure le propriétaire de l’Audi Quattro de 1988 dont le carrossage du train arrière demande à être réglé – problème qui sera pourtant prestement résolu.
Pendant que le team « Bulles et Rires » anime le dîner, père et fils de la Porsche Cayman S de 2007 corsent leur soirée en s’adonnant à la course à pied pour attraper, de justesse, la dernière navette de 23h30 et rejoindre leur hôtel pour un repos bien mérité.

JPEG - 107.7 ko

Dimanche 20, dès le matin, branle-bas de combat ! Le moteur de l’Alpine A110 1600 S de 1971, nouvellement réglé par les mécanos aux mains d’or de Rallystory, tourne « encore mieux qu’auparavant » dixit le pilote. Quant au copilote canin de l’Alpine A110 1300 VC de 1971, le voilà confortablement installé dans son panier, fin prêt pour l’aventure ! Pendant ce temps, les commissaires de Rallystory savourent les applaudissements d’un gentil équipage en Porsche 911, et consolent des aficionados du Trophée en Corse qui prennent avec regret le départ de la dernière étape.

Les calanches de Piana, la plage d’Arone, le golfe de Sagone et les Sanguinaires livrent leurs secrets avant l’arrivée au port d’Ajaccio où la tension retombe. La nostalgie plane sur l’embarquement pour Toulon. Le 20ème Trophée en Corse a tenu toutes ses promesses : les paysages époustouflants, la rencontre étonnante des bouquetins, les déjeuners sur les plages enchanteresses, le dîner de gala sous le double signe de Napoléon et… de la langouste cuisinée par Pépé et Jeanjean - deux légendes corses, l’hébergement cinq étoiles au cœur de la baie d’Agosta, près de Porticcio.

JPEG - 5.1 ko

Vivement la 21ème édition !

Organisation : RALLYSTORY
Photos : P.Fugier

 

Portfolio

 

Documents joints

 Le programme 2013 (PDF - 320.6 ko)
 Liste des engagés (PDF - 23.7 ko)