RALLYE D’AUTOMNE : Finale de la Coupe de France des Rallyes VHC

Victoire en Coupe de France VHC pour Gérard Morière (Porsche 911SC) et Christophe Terriou (Porsche 911 RSR).

Finale Coupe de France VHC 2011 La Rochelle - 18/20 novembre 2011

JPEG - 1.9 Mo

Dernière ES de ce Rallye pour le compte de la Coupe de France VHC et dernier chrono scratch à mettre à l’actif de Jean Claude Andruet (Porsche 911 RSR 3l) qui aura tout essayé pour remonter le handicap accumulé depuis la veille sur l’équipage MORIERE Gérard/GABELLA Odette (Porsche 911 SC) - photo ci contre. Trois chronos scratch de suite certes mais à l’arrivée à Surgères, un avantage de 19’’2 pour le pilote du Sud de la France qui mérite amplement sa victoire. Sur le podium scratch de cette Coupe de France des VHC 2011, les deux strapontins sont occupés respectivement par Jean Claude Andruet (Porsche 911 RSR RS 3l) qui termine donc 2ème et Christophe Terriou qui monte sur la 3ème marche.

PNG - 304.2 ko

Faits de course Coupe de France VHC

Abandon…Juste après l’arrivée de ce dernier chrono des VHC de Dominique Depons (Escort RS/2000) qui aura donc été le grand perdant de cette édition 2011 d’un Rallye d’Automne VHC où il a toujours figuré sur le podium d’arrivée avec deux victoires et deux secondes places. Rendez-vous est déjà pris pour lui avec cette épreuve en 2012 mais surtout en 2014 pour la grande finale qui sera à nouveau Rochelaise.

Propos tenus par Nicolas Deschaux (Président de la FFSA)

Présent à l’arrivée des lauréats de la Coupe de France des VHC, le Président de la FFSA Nicolas Deschaux a parlé avec philosophie des VHC et de l’engouement des pilotes pour cette discipline et ces superbes autos dites de prestige en précisant que « la FFSA était très sensible à cette discipline et surtout proche des pilotes qui revivent avec ces voitures une autre époque et que c’est pour cela que la FFSA avait adapté sa réglementation concernant les VHC. » Se projetant un peu plus loin dans l’avenir et en parlant de 2014 et des deux grands évènements que la ville de La Rochelle accueillera, il a déclaré « l’idée de faire de la finale de la Coupe de France des Rallyes la fête du Rallye amateur et d’y adjoindre les VHC. Ce sera une apothéose mais également un pari audacieux que la FFSA a autorisé. Ce sera unique dans les annales du Sport Automobile. En ce qui concerne cette finale à La Rochelle, je fais confiance à l’équipe de la SAO qui a la motivation nécessaire pour cela. »

JPEG - 1.4 Mo

Ils ont dit

- Gérard Morière (Vainqueur de la Coupe de France des VHC voitures avant 1972) : « C’est la première fois que je fais La Rochelle et nous ne pensions pas que cela allait se passer comme ça. Nous arrivons du Sud. Nous ne connaissions pas les routes Rochelaises mais les ES étaient magnifiques. Nous avons essayé de faire ce que l’on pouvait dans cette superbe région. Nous avons été très bien accueillis, presque comme si on était des Champions du Monde. Nous avons eu beaucoup de chance. Nous avons géré comme il fallait. A 63 ans il ne faut pas se laisser faire par les jeunes ! Au bout de quelques ES, on fatigue beaucoup plus vite qu’eux. Cette victoire scratch dans le Rallye et cette Coupe de France 2011obtenue de haute lutte resteront de grands souvenirs. »

- Christophe Terriou (Vainqueur Coupe de France VHC véhicules après 1972) : « Un beau rallye où la bagarre avec Gérard Morière et Jean Claude Andruet a été intense. Cela s’est joué pour quelques secondes. Nous sommes Parisiens et nous ne connaissions pas le parcours de ce Rallye. Morière est plus rapide sur cette épreuve. Nous essayerons de faire mieux la prochaine fois. J’ai fait une erreur et je l’assume. J’ai finalement assuré le podium. »

- Jean Claude Andruet : « J’ai commis une erreur faute de rampes de phares. »

-> Voir tous les résultats

Texte : Serge Duquesnoy pour le service Presse du SAO
Photos : SAO

Pour tous renseignements :
ASA Sport Automobile Océan
1, Gaspard Monge – BP 4 – 17053 LA ROCHELLE cedex 9
Tel : 05.46.44.23.23 / Fax : 05.46.44.75.82
Contacter par Email
www.sportautoocean.com