RAC DE PAIR 2012 : D’Hoe-Vanoverschelde vainqueurs surprises

C’est un plateau exceptionnel qui nous est présenté à Pair ce 17 mars. Les meilleurs équipages du rallye de régularité du royaume sont venus en découdre avec un parcours qui est à la hauteur de leurs attentes.

JPEG - 63.4 ko

La FBVA qui organise ce challenge a dépêché ses plus fins limiers au contrôle technique, afin que les ancêtres respectent une certaine déontologie. Cette approche paternaliste porte ses fruits, avec une application sereine du règlement FBVA . Ambiance aussi avant le départ où Nicolas Gilsoul l’enfant du pays et le co-pilote de Thierry Neuville en Rally WRC ,est chaleureusement accueilli par ses futurs adversaires .

C’est Jean-Claude Rocour pour les touring qui ouvre la route, « l’Albert il sait y faire »…..les Classic viennent ensuite direction Bois et Borsu, azimuth Marche en Famenne et les Ardennes. Bien vite les soucis mécaniques vont perturber le rallye. Deflandres vient de remonter la mécanique meurtrie du neige et glaces et connaît des soucis électriques irrémédiables.

JPEG - 286.9 ko
Adriaens- Gully

Le parcours est agréable, alliant technique et spécificité de Pair. Reuter-Vandevorst trouvent un terrain de jeu où ils excellent, mais Deplancke – Vanoverschelde et Adriaens-Gully sont aussi performants. Les Rt évoluent et la nuit tombe sur la Famenne. Pas une minute de répit pour les équipages malgré une halte à Saint Hubert, ce sont maintenant les phares qui trouent la nuit. Un petit tour à Cens sans trop s’y perdre et D’Hoe-Vanoverschelde , qui découvrent ce rallye, sont restés discrets reviennent dans le top 3. Ils restent concentrés malgré la fatigue et coiffent dans la dernière boucle Reuter – Vandevorst solidement en tête jusqu’à Somme Leuze. Dans les indications « Parking », ils vérifient les notes et perdent de précieuses minutes.

Eddy D’Hoe et Bjorn Vanoverschelde remportent le 3° RAC DE PAIR ,un équipage complice, champion FBVA en 2010. Deplancke-Vanoverschelde Jens (le frère) sont 3° devant Camerman- Pigeollet bien revenus.

JPEG - 282.9 ko
Fievez Lys- 1°touring

Johny Delhez et Nicolas Gilsoul se sont bien amusés, l’escort est cette fois à l’arrivée. Belle performance avant la nuit de Laurence Wagnies qui assistait « Nono » Yves Noelanders, pour la seconde fois .

En classic , belle domination de Fievez-Lys sur l’ Audi 80, ils devancent Spronk Halleux sur Opel kadett auteurs d’une remontée sans faute dans la dernière boucle devant les frères DelporteThierry et José et leurs équipiers respectifs.

Une belle édition avec un bureau de calcul familial qui a rapidement pu classer les 67 voitures classées. Bravo à Claude, Didier et Eric , pour ce RAC hors pair……
-> Tous les classements

Texte et photos : Eddy COPPEE


JPEG - 71.2 ko

Organisation Autoretropair
Rue de Pair, 27 - Clavier - 4560 -Belgique
Téléphone : +32 (0) 86 366 543
Fax : +32 (0) 86 366 543
www.autoretropair.be




 

Portfolio

 

Documents joints

 Téléchargez tous les classements (PDF - 49.7 ko)