Provence Vintage 2014 : les résultats

La 8e édition de la course de côte Provence Vintage, organisée par l’ASA Marseille Provence Métropole a débuté ce vendredi à Roquefort la Bédoule

JPEG - 64.1 ko

Les vérifications techniques et administratives des quelques 80 véhicules historiques se sont déroulées entre 15h et 19h à l’Espace Malraux, au centre du village. Elles se poursuivront demain, samedi, entre 7h30 et 9h15.

Le plateau s’annonce d’ores et déjà sensationnel avec des pilotes émérites et des autos d’exception. Provence Vintage est cette année l’épreuve finale du Championnat de France de la Montagne des Véhicules Historiques.

Place au sport ce samedi à partir de 13h avec deux montées d’essais sur la D1 entre Cuges et Roquefort la Bédoule (83). L’une des fameuses petites routes sinueuses empruntées par le Rallye de Ste Baume et qui ont contribué à sa notoriété. Cette année, la portion de route empruntée a été augmentée à 3,130 km, mais reste néanmoins tout aussi technique.

Ce soir, 36 pilotes sont engagés en VHC (vitesse) et 43 en VHRS (régularité). Parmi eux de nombreux pilotes régionaux, qui, pour certains, tentent l’aventure de la compétition auto pour la première fois.

JPEG - 87.3 ko
BONNOT Jacques Axone 1600 FL

Le duel est attendu entre la BMW 323 I de Christian Riehl, l’Alpine A 110 de Bernard Duret et la Porsche 935 de Jean-Marie Almeras. Les trois hommes sont actuellement en tête du championnat dans cet ordre. L’un d’entre eux devrait logiquement remporter le titre de Champion de France à l’issue de Provence Vintage dimanche soir.

Jean-Marie Almeras :(photo1) « J’ai gagné toutes les courses du championnat cette année sauf une, mais elle était coefficient 2 (les points marqués sont doublés). Ici à Provence Vintage ce sera la seconde épreuve coefficient 2, c’est une occasion de me refaire. En plus c’est une épreuve que j’aime bien et que j’ai déjà gagnée deux fois. Bien sûr je préfère gagner, mais je suis surtout là pour me faire plaisir. Je suis un passionné et je continuerai à courir tant que je pourrai le faire. En 2015, je prendrai ma 50e licence. Alors si je suis Champion de France dimanche soir, l’année prochaine j’irai en Championnat d’Europe de la Montagne… en fait j’ irai même si je ne suis pas champion ! (rires) »

Rendez-vous est donné ce samedi pour une première confrontation entre les forces en présence.

-> Liste des engagés


La course

Pari gagné pour la 8e édition de Provence Vintage !

La 8e édition de la course de côte Provence Vintage, organisée par l’ASA Marseille Provence Métropole, s’est tenue ce week-end, du 17 au 19 octobre à Roquefort la Bédoule.

L’épreuve représentait la dernière manche du Championnat de France de la Montagne des Véhicules Historiques. Des autos et des pilotes de tous âges venus de toute la France, mais aussi avec deux concurrents venus d’Italie et de Suisse.

Un week-end idéal avec une météo estivale, des enjeux sportifs sur le tracé de 3,130 km, des concurrents ravis et aucune sortie de route à déplorer.

Côté sportif le favori, Jean-Marie Almeras sur sa Porsche 935, s’est octroyé la victoire de Provence Vintage en catégorie VHC (vitesse) ainsi que le titre de Champion de France. L’insatiable Montpelliérain a amélioré, par deux fois aujourd’hui, son temps de référence, gagnant même près d’une seconde entre les montées de ce matin et de cet après-midi : 1’38’62 pour une moyenne de 114,26 km/h.

PNG - 987.8 ko
BRIGNOL Gilles Alpine A310 V6

En outre, Jean-Marie Almeras qui fêtera ses 50 ans de compétition l’année prochaine, a annoncé ce week-end qu’il envisageait de prendre sa licence à l’ASA Marseille Provence Métropole en 2015.

Une excellent nouvelle qui vient conclure un non moins excellent week-end, Henry Dalbin, président de l’ASA Marseille Provence Métropole : « Nous sommes ravis de cette 8e édition de Provence Vintage. C’est une épreuve qui nous tient à coeur et que nous avons pourtant failli devoir annuler faute de budget. Mais nous avons réussi à faire une très belle édition grâce à l’aide de la municipalité de Roquefort la Bédoule et de tous nos partenaires. Le week-end s’est déroulé on ne peut mieux avec une superbe météo et aucune sortie de route. Merci à tous les commissaires et à l’ensemble des bénévoles, ils sont nombreux et font vivre le sport auto. Rendez-vous l’année prochaine pour le Rallye de la Ste Baume dès le mois de mai. »

-> Classement scratch des essais

Podium 2014

1 303 ALMERAS Jean-Marie Porsche 935
2 312 BONNOT Jacques Axone 1600 FL
3 472 BRIGNOL Gilles Alpine A310 V6
-> Le classement final VHC

-> Le classement VHC par groupes
-> Le classement VHRS par groupes



PNG - 31 ko

Organisation : ASA Marseille
Texte et photos : www.ka-decom.com
Photos : Jean-Luc THOUVENEL - www.rallye13photos.com
et Alx Photos
-> Toute l’édition 2014... et précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement des essais (PDF - 120.8 ko)