Première journée à Imola Classic

Sur la lancée de Spa Classic, Peter Auto organise ce week-end son premier meeting italien sur le magnifique circuit d’Imola. Au programme, 4 plateaux "by Peter" auquels s’est joint le FIA F1 Historic déjà présente à Spa-Francorchamps il y a 15 jours. Cette première journée était essentiellement destinée aux essais libres et qualificatifs avec en point d’orgue, la première course avec la Formule 1, le tout avec un peu de pluie le matin et une journée très chaude et lourde.

CER 1

JPEG - 82.8 ko

Une fois n’est pas coutume, c’est Alberto Francioni (Lola T70 MkIII) qui signe le meilleur temps de la première séance d’essais qualificatifs, au nez et à la barbe de la paire Sandy Watson/Martin O’Connell (Chevron B19 FVC) dont l’effort a été interrompu en milieu de séance sur un problème mécanique. 3ème, le sympathique Stéphane Gutzwiller sur sa belle Chevron B16. Côté GT, C’est un festival Porsche, avec dans l’ordre, les frères Orjuela (RSR 3.0 L), la paire Lecourt/Narac (RSR 3.0 L) et l’inoxydable Bernard Moreau sur sa fidèle Porsche RSR 2.8 L.
Demain seconde séance d’essais qualificatifs avec la course de l’après-midi.

CER 2

JPEG - 77.1 ko

En proto, c’est encore une fois Patrice Lafargue (Lola T298) qui signe le meilleur temps devant son ami Frédéric Da Rocha (Lola T298). A la 3ème place de la catégorie, on retrouve Michel Quiniou et sa célèbre Lola T280 dont le chant du moteur est extraordinaire. En GT, et comme en CER1, les Porsche ont fait parler la poudre, notamment Michael Föveny (Porsche 935), premier de la catégorie, qui signe le 3ème temps absolu ! Suivent D’Ieteren (Porsche 935 K3) et Christian Traber (Porsche 935)
Demain matin, seconde séance d’essais qualificatifs avant la course en fin d’après-midi.

Sixtie’s Endurance

JPEG - 72.6 ko

Ce sont les concurrents du Sixtie’s qui ont inaugurer la piste ce matin en essais libres, sous la pluie, et c’était plutôt Holiday on Ice pour eux dans le secteur de la célèbre Variante Alta ;-). En qualif, sous un chaud soleil, ce sont les Cobra qui se distingueront avec la paire Guenat/Mahé en pôle position devant Lecourt/Narac et un autre sociétaire de l’Equipe Europe, Merlin.
Au programme demain, une course d’endurance de 2 heures qui promet d’être éprouvante pour les voitures et les hommes si la chaleur persiste.

Trofeo Nastro Rosso

JPEG - 91.2 ko

Un plateau un peu court, ce qui est surprenant compte tenu que celui-ci est dévolu aux autos d’origine italienne. Il y a en tout cas ici de très belles voitures, dont deux Bizzarini qui font figure d’épouvantails dans cette catégorie. C’est Erlich sur Bizzarini 5300 GT qui signe la pôle devant l’équipage Francioni/Strebel sur Iso A3C et la Ferrari 275 GTB de Singleton/Franklin.
Au programme demain, 2 courses de 45 minutes.

FIA Historic Formula 1

JPEG - 78.4 ko

Comme à Spa, Joaquin Folch a dominé les débats, tant en qualification qu’en course 1 sur sa Brabham BT49C ex Nelson Piquet. Il devance Mauro Pane sur Lola T370 ex Graham Hill. On retrouve à la troisième place Nico Bindels sur la magnifique Lotus 87 aux couleurs JPS. Revoir la Formule 1 et ces F1 là à Imola est un vrai régal.
Demain, seconde course.

-> Voir le site de l’organisateur : www.imola-classic.com
-> Voir les résultats en détail

Texte : Newsclassicracing
© Photos : Jean-Marie Biadatti - Photoclassicracing.com

-> Tout Imola Classic 2012

 

Portfolio