Plus de 50 000 spectateurs à l’Historic GP de Zandvoort

Après deux premières éditions réussies en 2012 et 2013, la troisième édition du Grand Prix Historique Zandvoort a connu également un succès énorme.

PNG - 66.8 ko

Au total, 50 831 spectateurs ont été présents durant les trois jours du meeting, au cours desquels la riche histoire des courses de Zandvoort a été au centre de toutes les attentions. Les courses ont rassemblés des monoplaces historiques, des voitures de tourisme et des voitures de sport construites de 1948 jusqu’à 1985, l’époque au cours de laquelle les Grand-Prix de Formule 1 ont eu lieu à Zandvoort, et qui a rempli la partie majeure du programme.

Plusieurs démonstrations et présentations, des sessions d’autographes avec des pilotes célèbres et une parade avec des voitures de course du circuit au centre-ville historique de Zandvoort samedi soir ont été autant de moments populaires tout au long du week-end. Les fans attendent déjà avec impatience la quatrième édition du Grand Prix Historique Zandvoort, une initiative commune par le Parc de Circuit Zandvoort et du HARC.

JPEG - 263.9 ko

"C’est extraordinaire de voir l’excitation provoquée autour des riches moments de l’histoire de la course automobile à Zandvoort et de voir comment le souvenir reste vivant." a déclaré l’ex-pilote de Formule 1, David Brabham. Il était un des invités spéciaux pendant le week-end et a participé à une présentation spéciale rendant hommage à son père Monsieur Jack Brabham, qui est décédé en mai de cette année. Samedi soir, Brabham était un des nombreux participants de la parade impressionnante de voitures de course dans le centre-ville de Zandvoort. Des milliers d’invités de la station balnéaire ont pris beaucoup de plaisir à la vue et au son des belles voitures qui étaient exposées ensuite dans la zone piétonne, où le public pouvait observer les voitures et prendre des photos. Avec le big band, l’atmosphère dans le centre de Zandvoort est restée fantastique jusqu’à une heure tardive le samedi soir.

Parmi les autres pilotes présents pendant l’événement se trouvaient des anciens vainqueurs des 24 Heures du Mans comme Jan Lammers, Gijs van Lennep et Jürgen Barth, un double vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis avec Arie Luyendijk, des ex-pilotes de Formule 1 avec Michael Bleekemolen et Roberto Moreno, l’ancien spécialiste des voitures de tourisme Toine Hezemans, mais aussi de célèbres designers comme Adrian Hooydonk (Responsable du design BMW) et Harm Lagaay (Ancien responsable du design Porsche), tous deux passionnés de sport automobile historique.

JPEG - 316.7 ko

Après sa participation comme pilote invité l’année précédente, van Hooydonk a été tellement enthousiasmé qu’il a participé cette année avec deux BMW historiques dans deux classes différentes cette année.

Pour la première du Championnat Groupe C/GTP sur le Parc du Circuit Zandvoort avec les voitures de course d’endurance légendaires des années 1980 et les années 1990, ce fut un succès énorme. La même chose peut être dite à propos DTM Revival avec les voitures de sport spectaculaires du Deutsche Rennsport-Meisterschaft. D’autres classes internationales avec des courses lors du troisième jour de l’événement avec le 500 Owners Association MSA Circuit Racing Championship, le FIA Masters Series Historic Sports Car Championship, l’Historic Formula One Championship, l’Historic Formula Two Championship et le FIA Lurani Trophy.

JPEG - 279.7 ko

La course du championnat national hollandais pour des voitures de tourisme historiques et GTS avec un plateau de presque 60 voitures fut un show vraiment impressionnant. Tous les gagnants de course ont été récompensés avec une montre en série limitée produite par le sponsor d’événement, Chopard. La participation de Loterij BankGiro a permis à des milliers de joueurs de loterie de visiter l’évènement. Porsche était également présent massivement avec une exposition exceptionnelle pour commémorer les 40 ans de la Porsche 911 Turbo avec un tour de parade du circuit pour des pilotes de Porsche.

-> voir les résultats du meeting

Texte : Organisation - Photos : Gilles Bouvier Photosports

 

Portfolio