Peugeot 806 : Un monospace en endurance !

Alors que se déroule ce week-end les 24 Heures de Spa, il fut une édition toute particulière en 1995 qui vit la participation d’un monospace : un Peugeot 806 ! Comment en était-on arrivé là ?

JPEG - 62.3 ko

C’est grâce à l’imagination débordante d’un publicitaire belge, Pascal Wittmeur, qui gérait le budget publicitaire de Peugeot pour la Belgique mais qui était aussi le promoteur de la série Procar. L’idée fit rapidement son chemin aidée en cela que cette catégorie Procar était autorisée aux 24 heures de Spa, restait par ailleurs à convaincre le RACB de cette bonne idée...

Ceci fait, il s’est alors tourné vers Kronos qui eut alors en charge la préparation de la voiture. Peugeot brillait à l’époque en rallye avec la 306 Maxi et c’est le moteur de cette dernière, fort de près de 300ch, qui fut utilisé. Le châssis du monospace fut utilisé, les suspensions et les freins revus. L’équipage, entièrement belge, était composé d’un wallon, d’un flamand et d’un bruxellois : soit Eric Bachelart, Philip Verellen et Pascal Witmeur.

La voiture était plutôt efficace puis qu’elle se qualifia au porte du Top 10. Mais sur la longueur de la course, les caractéristiques propre à un monospace : aérodynamisme, centre de gravité élevé et poids eurent raison de l’aventure vers la mi-course. Mais elle avait marqué les esprits et avait rencontré un grand succès pendant toute l’épreuve.

Si le coeur vous en dit,
cette voiture est actuellement à vendre en Belgique auprès de Gipimotor :

-> à voir ici

www.gipimotor.com

 

Portfolio