On se presse déjà aux 2 Tours d’Horloge 2020

Officialisé à l’automne dernier, le retour des 2 Tours d’Horloge fait déjà grand bruit dans le Landerneau de la compétition historique !

PNG - 449.7 ko

Pour mémoire, cette épreuve d’endurance de 24 heures, unique dans l’univers du VHC, renaitra les 6,7 et 8 novembre 2020 sur la piste F1 du circuit Paul Ricard. L’endroit même où elle avait vu le jour en 1992 et où sa dernière édition en date fut organisée il y a six ans.

Naturellement proposée par la structure V de V Sports d’Eric Van de Vyver, cette édition du renouveau reçoit le soutien logistique d’HVM Racing, le promoteur officiel des épreuves historiques pour la FFSA, tandis que Laure Van de Vyver se charge de sa coordination générale.
Les inscriptions seulement ouvertes depuis décembre, la liste des engagés compte déjà une vingtaine d’équipages confirmés, alors qu’une cinquantaine d’autres sont actuellement en cours de constitution ou de finalisation de budget. A presque dix mois de l’évènement, cet engouement est annonciateur d’une liste d’engagés qui sera très vite close au maximum des places disponibles. Aux « retardataires » de ne pas tarder à se manifester...

Parmi les premières autos inscrites, on relève notamment la présence de la Chevron B54 de la famille Huez, la Tiga SC84 du team Châteaux Sport Auto (Vallery-Masson/Martin/Gerbout), les Porsche 930 (Laffargue/David/Marie/De Murard) et 964 RS (Pelletier/Peyrat) de l’équipe O-One, les autres Porsche 964 du CG Motorsport et du vainqueur de 2014, l’Allemand Patrick Simon, la Shelby Mustang GT350 des Britanniques Sleep/Wykeham/Montgomery, la Porsche 911 SC du vétéran breton « Segolen », la Ford Mustang des Néerlandais Adriaans/Verkuijlen, la Lotus Seven des spécialistes du trophée éponyme Métayer/Bernard/Berrezaï, la Lotus Europa de Couaillet/Guillerme, la BMW 530 iUS de Truffier, la BMW 325i d’Eric Wassermann, la Ford Escort MK2 hollandaise de Deenich/Boon, la Porsche 911 RSR d’Antonini/Caruso, l’Alpine A310 V6 des Mancel père et fils ou l’Alfa Roméo Giulia du team Blue Fox (De Ferran/Zimmer).

JPEG - 78.2 ko
JPEG - 67.5 ko
JPEG - 76.7 ko

Une liste à laquelle s’ajoutera bien évidemment Eric Van De Vyver « himself », qui prévoie de partager sa TVR Griffith avec un certain Henri Leconte. Pour mémoire, rappelons que l’épreuve est largement ouverte aux Sport- Prototypes, GT et voitures de Tourisme historiques, dont les moins anciennes fêtent cette année leurs 30 ans d’âge (voir les autos éligibles sur www.vdev.fr)

Rendez-vous à Rétromobile début février

Les 2 Tours d’Horloge seront représentés sur le stand FFSA du prochain salon Rétromobile (du 5 au 9 février à Paris, Porte de Versailles), où l’évènement s’affichera (notamment par l’exposition d’une AC Cobra 289) en parfaite complémentarité avec l’évocation de l’Historic Tour.
Cela répond à la volonté de la Fédération Française du Sport Automobile d’initier une passerelle entre les 2 Tours d’Horloge et le Championnat de France Historique des Circuits, dont les lauréats seront désormais aidés à expérimenter l’endurance à l’occasion de cet évènement.

-> Règlement 2020
-> Bulletin d’engagement 2020


PNG - 24.7 ko

Contact : +33 (0)1 69 88 05 24 (V de V Sports) / +33 (0)6 28 53 12 99 (Laure Van de Vyver) / +33 (0)6 09 11 28 69 (Eric Van de Vyver).

photos 2014 : VdeV et JM Biadatti (photoclassicracing.com)

-> Les éditions précédentes