Neige et Glace #4 : Vandewauwer fête ses 60 ans sur la plus haute marche du podium !

Mercredi 5 février - Etape 4 - Malbuisson - Pontarlier - Finish

Tracée en boucles autour du Lac de Saint Point, cette 4e et dernière étape du 60e Rallye Neige et Glace s’annonçait haute en suspense. Pas de doute, avec des écarts infimes séparant les premiers équipages au classement général et avec six derniers tests de régularité à accomplir sur la neige et la glace, il y allait encore y avoir du sport !

JPEG - 101.1 ko

Au bout de près de 1.000 kilomètres parcourus en l’espace de quatre jours, il aura fallu attendre les quatre derniers kilomètres de l’ultime TR de cette édition 2014 pour voir la victoire basculer. Ouvrant la route dans d’importantes chutes de neige Yves Deflandre et Eddy Gully se firent surprendre perdant, en l’espace de quelques kilomètres, tout le bénéfice d’une course parfaite, offrant à Jean-Pierre Vandewauwer et Julien Paisse une victoire inespérée… quelques jours à peine après le 60e anniversaire du rallyman belge…

UN PALMARES QUI SE CONFIRME

Avec pas moins de 11 victoires belges en autant d’éditions en régularité, le Rallye Neige et Glace confirme chaque année un peu plus l’emprise de nos voisins du nord sur cette discipline très particulière. Il suffit d’examiner la palmarès de cette édition 2014 pour se rendre compte que le podium finale est monopolisé par les… quatre derniers lauréats de l’épreuve. A noter que Jean-Pierre Vandwauwer enregistre sa 2e victoire finale après celle conquise en 2012 aux côtés de Joseph Paisse, le papa de Julien…

JPEG - 508 ko
2e DEFLANDRE Yves & GULLY Eddy

LA 356 PRE A EN HISTORIC

Encore deuxièmes (leur place finale, l’an dernier), au terme de la 2e étape, Michel Closjan et Robert Rorife (Porsche Pre A n°2), a perdu l’essentiel lors de la 3e étape et la remontée du Jura. Il n’empêche qu’ils remportent leur catégorie Historic, des véhicules plus anciens que 1965, versés dans la moyenne basse…

COUP DE COEUR : LA 4 CV

Malgré des petits soucis de jante le premier jour, la 4CV de Jean-Louis et Laurent Vial a rallié l’arrivée finale de ce 60e Ralye Neige et Glace ! Bravo à cet équipage français pour sa détermination et son enthousiasme, parfois dans des conditions difficiles.

LE CASQUE DE PESCA

C’est l’une des belles histoires de ce rallye, comme seule la passion du sport automobile peut en engendrer. Quelle ne fut pas la surprise d’Henri Pescarolo de voir débarquer le nouveau mécanicien d’Yves Deflandre, pour lui témoigner toute son admiration et, surtout, lui délivrer un terrible aveu. “J’avais 15 ans en 1973, lorsque Pescarolo a établi le record du tour du circuit de Spa-Francorchamps. J’habitais à deux pas du circuit et je m’y échappais dès que possible. Ce jour-là, comme souvent, je traînais dans les stands et j’ai profité de l’euphorie pour lui dérober votre casque, explique Jean-Paul Termonia.

PNG - 155.9 ko
3e REUTER Daniel & VANDEVORST Robert

Je l’ai conservé précieusement car cet objet a pris pour moi une importance incroyable. Je ne savais pas que j’aurais un jour l’occasion de rencontrer cette légende du sport automobile. Je lui ai proposé de lui rendre le casque, mais il a souri et il m’a dit de le garder, en souvenir. Quel grand monsieur !”

PAGAILLE DANS LES BOIS.

Lors du 2e TR de cette ultime journée, plusieurs concurrents partirent à la faute dans un chemin forestier particulièrement verglacé. Une courbe à gauche, un peu prononcé et nombre de véhicules tirèrent tout droit dans un mur de neige. Principale victime des opérations : la MG B n°47 d’Etienne Baugnée et Benoît Remions, restés bloqués un long moment…

INTERVIEWS

Patrick Zaniroli (Fra/Organisateur) : “Cette 60e édition restera dans toutes les mémoires, tant la qualité et la quantité des équipages au départ étaient exceptionnels. Je voudrais d’ailleurs et avant tout remercier tous nos concurrents pour nous avoir fait confiance cette année. Je tiens également à remercier tous les fidèles partenaires de ce Rallye Neige et Glace, sans qui, bien évidemment, tout ceci ne serait pas possible. Aujourd’hui, c’est la Ville de Pontarlier que nous voulons mettre à l’honneur, pour l’accueil qui nous y recevons depuis cinq ans. La capitale du Doubs qui a, une nouvelle fois, fait la fête à notre épreuve…

PNG - 362.8 ko
Mention spéciale à Julien Paisse - 1er rallye- 1ère victoire

Je voudrais, enfin, également remercier l‘ensemble de mon équipe d’organisation qui a oeuvré sans faille tout au long de cette édition 2014 pour offrir aux équipages présents le meilleur service, souvent dans des conditions difficiles. Bravo à tous ! Et je vous fixe d’ores et déjà rendez-vous à l’année prochaine !” ”

Jean-Pierre Vandewauwer (Bel/ 911 n°5) : “ Joseph Paisse, le propriétaire de la voiture m’avait donné le feu vert pour y aller à fond. Julien et moi avons vraiment tout donné… Cette victoire me fait particulièrement plaisir ! Tout d’abord pour Julien, le fils de Joseph, le propriétaire de la voiture, dont il s’agissait du tout premier Neige et Glace. Ensuite parce que je viens de fêter ici mon 60e anniversaire et que pour moi c’est un symbole important, tant le niveau de ce rallye est élevé…”

Yves Deflandre (Bel/Porsche 911 n°22) : “Avec les importantes chutes de neige de l’après-midi, ouvrir la route était une mission périlleuse. Malheureusement, cela a joué en notre défaveur. Nous sommes partis à la faute et avons concédé trop de temps. Plus de cinquante secondes, c’était irrattrapable dans de telles conditions. Mais c’est le rallye, surtout sur une épreuve aussi sélective que le Neige et Glace. Je tiens donc à féliciter Jean-Pierre et Julien pour leur course parfaite. Vous pouvez compter sur nous pour revenir l’an prochain !”

JPEG - 197.3 ko

Daniel Reuter (Bel/Porsche 914 n°1) : “Une superbe édition avec un incroyable finish. C’est incroyable d’assister à un épilogue pareil entre mes deux amis belges. La preuve que rien n’est jamais fini avant d’avoir franchi la ligne d’arrivée…”

Henri Pescarolo (Fra/Porsche 911 n°8) : “Ce fut encore une édition exigeante. Avec des conditions de neige difficiles, surtout pour la dimension de pneus que le règlement nous autorise à chausser sur notre Porsche. Michel a été un copilote d’une rare précision. Sans doute trop professionnel pour mes capacités de pilote… Pour espérer progresser au classement il faudra revenir avec une voiture plus ancienne pour pouvoir rouler avec des pneus plus étroits et mieux adaptés au profil des étapes…”


Clique !

PNG - 120.1 ko

Classement final 2014 :
1 5 VANDEWAUVER Jean-Pierre & PAISSE Julien Porsche VW 914/6 GT
2 22 DEFLANDRE Yves & GULLY Eddy Porsche 911 SC
3 1 REUTER Daniel & VANDEVORST Robert Porsche 914/6
-> Tout le classement


Neige et Glace Mercredi 5 février from Zaniroli Events on Vimeo.

-> Tout le rallye Neige et Glace 2014... et les précédentes éditions

photos : Tom Zaniroli - Richard Bord
photo1 : VANDEWAUVER Jean-Pierre & PAISSE Julien

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement final (PDF - 74.2 ko)