Neige et Glace 2015 : va y avoir du sport !

A deux mois du départ du 61e Neige et Glace (1-4 février 2015), on se bouscule déjà dans les starting-blocks !

A ce jour la barre des 100 équipages inscrits est déjà dépassée et tout porte à croire que l’édition 2015 sera celle de tous les records ! Patrick Zaniroli, votre fournisseur officiel de sensations fortes et Alain Lopes, son “géomètre” attitré, viennent de terminer les reconnaissances du parcours. Il s’annonce sportif et copieux surtout si, comme prévu, la neige tombe en abondance sur le Doubs et le Jura cet hiver !

PNG - 82.7 ko

Un rallye se distingue souvent par la qualité de son parcours. C’est pourquoi, près de dix jours durant, Patrick Zaniroli a sillonné les moindres recoins du Doubs et du Jura pour finaliser le parcours de ce 61e Neige et Glace. Et si rien n’a été laissé au hasard pour vous concocter un tracé réussissant, une fois encore, l’alchimie parfaite de la beauté et de la difficulté sportive, cette édition 2015 sera sans doute la plus exigeante de ces dernières années, avec près de 1000 kilomètres à parcourir en trois jours, dont plus de la moitié en Test de Régularité (TR) et une véritable étape de nuit !

Le parcours :

Lundi 2 février : ‘La Jurassienne’

(Etape 1 : 295 km, dont 145 km de TR) Au lendemain des vérifications et du prologue nocturne dans la fameuse côte du Larmont, on entre d’emblée dans le vif du sujet ! Cap au Sud vers le Jura et ses paysages féériques, offrant un terrain de jeu sans pareil pour les sports de glisse !

JPEG - 53.4 ko

Quatre TR matinaux, dont deux totalement inédits dans les forêts de pins, vous conduiront au déjeuner prévu à ARBENT. Il y a fort à parier que les hostilités seront déjà ouvertes avant la remontée vers Malbuisson par le traditionnel ‘Chemin de la Guerre’ avec, là encore, deux nouveaux TR sur quatre !

Mardi 3 février : ‘La Route de l’Absinthe’

(Etape 2 : 410 km, dont 216 km de TR) Cette deuxième étape dans le Haut Doubs sera à la fois la plus longue et la plus difficile du Rallye, avec un journée bien chargée, suivie d’une étape de nuit. Dès le matin on retrouve la boucle habituelle, mais en sens inverse, pour vous mener au déjeuner, fixé au village des FINS. Neige et glisse et décors naturels garantis tout au long de ces 4 TR saupoudrés de tronçons 100% inédits. L’après-midi demeure dans l’évasion et sillonne, via une boucle nord est, les chemins forestiers des contrebandiers qui, jadis, traversaient la frontière suisse pour livrer l’absinthe le précieux nectar alcoolisé, entré dans la clandestinité avec son interdiction au début du 20e siècle.

JPEG - 262.2 ko

Une pause café est prévue à VALDAHON chez notre partenaire, les Contrôles Techniques Sanseigne. Ensuite un parc de regroupement vous attend au village d’ORNANS, surnommé ‘la petite Venise comtoise’, village d’origine du peintre Gustave Courbet, où le musée du même nom vous ouvrira ses portes afin que vous puissiez admirer ses oeuvres…

Etape de nuit
Un moment de détente avant de passer à table dès 18 heures, question de reprendre des forces, car la journée est loin d’être finie ! On enchaîne effectivement dès 19h30 avec une demi étape de nuit. 130 kilomètres, dont 95 km en TR à la seule lumière des phares, notamment au travers de la redoutable Forêt de la Joux. Une chose est certaine : au retour à Malbuisson, épicentre du Rallye Neige et Glace, les classements auront largement évolué…

Mercredi 4 février : ‘La Boucle des Lacs’

(Etape 3 : 268 km, dont 139 km de TR)
S’il s’agit d’un grand classique du Neige et Glace, cette 3e et dernière étape se mue en véritable apothéose autour des superbes lacs glacés de la région de Malbuisson et Pontarlier. Quatre TR sont au programme de la matinée avec un secteur inédit et très ‘spot de glisse’ tracé dans la Course de Côte de VUILLAFRANS avant un retour plus classique pour vous conduire au déjeuner dans le hameau de LA VRINE, à quelques encablures de Pontarlier. Et puisque l’an dernier c’est dans l’ultime TR du rallye que s’est jouée la victoire, nous vous en remettons une couche, en vous invitant à ne pas commettre de faute de carre, juste avant le podium final dressé sur la Place de la Mairie à Pontarlier, point final de cette édition 2015 particulièrement corsée…

JPEG - 79.3 ko

-> Liste des engagés au 15/12

Texte et photos : Organisation Patrick Zaniroli Promotion​

-> Toute l’édition 2015... et les précédentes

 

Documents joints

 Liste des engagés au 15/12 (PDF - 110.1 ko)