Neige et Glace #1 : So show, avant un vol de nuit…

Une 60e édition cela se fête ! Pour l’occasion, le Rallye Neige et Glace a donc pris hier dimanche son envol depuis le Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux. Une journée de vérifications administratives et techniques avant le grand départ, en début de soirée, pour les trois premiers tests de régularité de nuit, renouant ainsi avec la grande tradition du plus sportif de rallyes hivernaux.

JPEG - 101.1 ko

Près de cent cinquante kilomètres le long de la frontière suisse en direction de Pontarlier et de Malbuisson, le QG habituel du rallye, atteint en début de nuit par les quelques 110 équipages au départ de cette édition 2014…

L’AVENTURE, C’EST L’AVENTURE !

Partenaire de ce 60e Rallye Neige et Glace, le Musée de l’Aventure Peugeot est non seulement un haut lieu de l’histoire de l’automobile. Avec pas moins de 120 modèles exposés, parmi lesquels tous ceux de l’épopée sportive de la marque, le Musée sochalien a également désiré prendre part à la course en alignant, au départ une 505 Turbo injection, tout droit sortie de sa vitrine avec, au volant, Stéphane Caillet, pilote-essayeur de la marque au lion… Et puisque sur ce Neige et Glace, pour l’Aventure… c’est l’aventure, les responsables musée ont porté secours à la 404 venue du musée italien du constructeur, en proie à des problèmes électriques…

RECORD BATTU !

JPEG - 132.7 ko
Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux

Avec pas moins de 110 voitures au départ, cette édition 2014 est celle de tous les records au niveau des engagements. Une affluence qui confirme l’incroyable popularité de l’épreuve. Par ailleurs, on dénombre pas moins de 8 nationalités différentes soulignant également l’internationalisation grandissante du Rallye Neige et Glace.

DES BELGES… 31 FOIS.

Depuis toujours, la colonie belge est la plus imposante sur ce Rallye Neige et Glace. Cette année encore, le ratio de 10% est assuré par nos charmants voisins du Nord qui débarquent à nouveau avec une tripotée de favoris parmi lesquels les Porsche de Jean-Pierre Vandewauwer, Daniel Reuter et d’Yves Deflandre qui se sont partagés les victoires sur les quatre dernières édtions de l’épreuve…

DANS LES CLOUS !

Gare aux petits malins qui essayeraient de monter de pneus un peu trop garnis de clous. Des contrôles stricts seront effectués tout au long du rallye afin de garantir l’équité sportive de la compétition…

PESCAROLO – PERIN : 4 PARTOUT !

JPEG - 99.4 ko
Michel Périn/Henri Pescarolo

Lauréat voici quinze jours du dernier Dakar en Amérique du Sud aux côtés de l’Espagnol ‘Nani’ Roma, Michel Périn accompagnera cette année encore Henri Pescarolo à bord d’une Porsche 911. Quatre victoires aux 24 Heures du Mans dans le baquet de gauche, quatre victoires au Dakar dans le baquet de gauche ! Qui dit mieux ?

UNE 4 CV… SUR 3 ROUES.

Soyons francs, pour Jean-Louis et Laurent Vial, ce 60e Neige et Glace aurait pu mieux débuter. Leur 4CV ayant perdu une roue… sur l’autoroute menant à Sochaux, ils durent rallier vaille que vaille le Musée de l’Aventure Peugeot afin de pouvoir réparer leur jante d’origine composé de deux flasques…

UNE EDITION AU FEMININ

. Significatif aussi sur cette édition 2014 : le nombre d’équipages mixtes engagés au départ. Pas moins de 25 voitures, soit un peu moins d’un quart de ce Neige et Glace respecte donc la parité homme/femme. Mari et femme, père et fille, compagnons, connaissances, le fait est assez rare pour qu’il soit souligné dans ce rallye généralement très typé masculin !

INTERVIEWS

JPEG - 49.6 ko
Patrick Zaniroli

Patrick Zaniroli (Fra/Organisateur) : “En tant qu’organisateur c’est toujours une grande satisfaction de battre un record d’engagements. Avec 110 voitures au départ, ce Neige et Glace 2014 a fière allure, d’autant plus que pour fêter cette 60e édition nous avons tenu à partir du Musée de l’Aventure Peugeot, ici à Sochaux où nous avons pu bénéficier d’une infrastructure extraordinaire pour effectuer les contrôles techniques et administratifs. Avec trois TR nocturnes en ouverture nous entrons également d’emblée dans le vif du sujet et la hiérarchie sportive s’en ressentira déjà au bout de cette première nuit. Quant à la suite, avec les chutes de neiges de ces derniers jours, les trois jours de course promettent un enneigement idéal pour vivre une édition mémorable !”

Henri Pescarolo (Fra/Porsche 911 n°8) : “Je retrouve le Jura de mon enfance dans des conditions idéales. Cette fois il va falloir être à la hauteur. J’ai une excellente voiture et un copilote de rêve. Pour la suite, j’espère ne pas être ridicule face à tous ces équipages hyper spécialisés. On va essayer de rester sur la route et de faire un beau rallye. C’est là l’essentiel, non ?”

JPEG - 79.6 ko
Henri Pescarolo

Michel Périn (Fra/Porsche 911 n°8) : “Entre le Dakar et le Neige et Glace, je dirais que comme co-pilote, c’est surtout une différence de rythme dans les notes. Je suis particulièrement heureux de partager à nouveau l’habitacle avec Henri. C’est mon héros en matière de sport automobile. Sans lui, je ne crois pas que j’aurais effectué la même carrière. Sportivement, en ne roulant qu’une par an ensemble dans cette discipline, nous ne pouvons pas être au niveau des autres. Donc je considère qu’il nous faudra de la chance pour figurer dans le top 10 final.”

Jean-Pierre Vandewauwer (Bel/Porsche 914/6 GT n°5) : “Je suis tellement heureux de revenir sur ce rallye que j’adore. De plus, puisque que je suis né le 1er février, c’est un peu mon cadeau d’anniversaire de prendre le départ ici. De la neige, de la glace, une ambiance de rêve avec une forte représentation belge : que demander de plus ?”

Christian Chiaravita (Fra/Audi 80 Quattro n°31) : “Du Dakar au rallyes terre, j’ai pratiqué la compétition automobile sur une large palette. Après deux éditions du Neige et Glace à Aix-les-Bains, j’ai voulu essayer ici, juste pour me faire plaisir avec ma compagne Géraldine. Elle n’a jamais joué au jeu de la régularité, donc nous avons décidé de nous caler sur la voiture qui nous précède… En espérant qu’elle soit bien dans les temps…”

PNG - 120.1 ko

Classement 1ère étape :
1 26 FIGUIERE Bernard&EUVRAY Nathalie Ford Escort 2000 RS MK2
2 22 DEFLANDRE Yves&GULLY Eddy Porsche 911 SC
3 20 CHAVAN Charles&PIROTTE Cédric Porche 911
-> Tout le classement

2014 Neige et Glace, Dimanche 2 Février 2014. from Zaniroli Events on Vimeo.


Au programme Lundi 3 février 2014 :

JPEG - 79.3 ko

2éme étape dans le Haut Doubs : Malbuissson – Damprichard
Etape de : 261 kms dont 140 kms de Test de Régularité
Départ en Test depuis le Parc Fermé par la route du Fort St Antoine, et cap au nord en parallèle des Gorges du Doubs, avec quelques nouveautés au programme qui surprendront les habitués de ces petites routes enneigée qui longent la frontière Suisse.
Etape déjeuner à Damprichard, puis reprise des hostilités sur les routes forestières de Bief à Orgeans, avant de redescendre sur Pontarlier et un dernier test qui ramènera les concurrents jusqu’à Malbuisson.


-> Tout le rallye Neige et Glace 2014... et les précédentes éditions

photos : Tom Zaniroli - Richard Bord

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement 1ère étape (PDF - 189.8 ko)