Nav. de Nuit 2019 - Une belle édition

L’écurie Pégase organisait ces 8-9 novembre sa 3e Nav de Nuit en Bourgogne Sud :

Cette année, au contraire de 2018, la météo nous a été favorable : une vraie Nuit d’Automne, à la limite du froid, humide à souhait, mais sans pluie, des feuilles en veux tu en voilà sur les routes en forêt ou en sous-bois et une Lune sortant parfois des nuages, toujours aussi mystérieuse.

PNG - 83.7 ko

Tout s’est bien passé. Pas de surprises à l’exception d’une petite déviation lors de l’Etape1 et identifiée lors des Recos3 faites à J-2. Que des routes désertes, hormis parfois un peu de gibier venu regarder passer les belles autos ! Le Brionnais, le Charolais, le Maconnais, la Côte Chalonnaise, sans oublier Uchon au départ de l’Etape2 et haut lieu du Rallye de la Châtaigne en CdF, constituaient les différents terrains de jeu proposés par l’Organisation au plus grand plaisir des Equipages.
2 abandons : Le premier à la fin de l’Etape1 sur décision personnelle pour cause d’estomac fragile, le Mercalm mis à disposition au Briefing aurait pu être la bonne solution et la sage décision ! Le deuxième abondon, mécanique cette fois, au terme de l’Etape2 (à mi-Rallye) par la faute d’un roulement de roue défaillant sur la belle et authentique Ford Cortina Lotus (ex RAC).

PNG - 917.4 ko

Dommage car à ce moment là et d’après les Résultats partiels à postériori, le Père et le Fils composant ce duo de qualité, était en tête de l’Epreuve à égalité parfaite avec les futurs vainqueurs, mais premier virtuel au bénéfice du coefficient de voiture plus favorable. Puis 1 seul non classé mais arrivé à Saulon pour partager avec le groupe tout entier ce bon moment de convivialité. Pour une première expérience la marche était probablement un peu haute mais ils remettront le couvert l’an prochain !

Aux 2 premières places on retrouve une main mise de la Famille Fluck, chacun occupant le siège de droite. Le Père (Jean-Marc) faisant équipage avec Denis Blosse sur une belle Samba arborant fièrement les couleurs du GCAP. Puis à la seconde place, le Fils (Dimitri) associé pour l’occasion à Emmanuel di Scala sur la rageuse Mitsubishi Lancer Turbo. Après le Portugal quelques semaines plus tôt, c’était finir l’année de bien belle manière. Sur la dernière marche du podium, la très belle Porsche Carrera 964 conduite de main de maître par Bertrand Schmitt et copiloté par Manu Iung, fidèle des Vosges de Nuit et autres Nav de Nuit et qui était aux anges après cette belle performance.

PNG - 1 Mo

Le Top 5 était complété par la R12 Gordini d’emprunt (la 5 Alpine Turbo n’étant pas prête) d’Olivier Schreiber triple vainqueur d’éditions passées associé au talentueux Marc Henry (Marcus pour les intimes) Enfin Jean-Pierre Dreyfus et Jean Rick sur la Porsche 997 4S ont fait un parcours admirable, à un tout petit rien pour chiper la 3e place tant convoitée.

C’est dans une ambiance très conviviale au Restaurant du Château (le petit nombre de partants étant probablement un des facteurs dimensionnant, mais certainement pas le seul) que les 13 voitures rescapées sur les 15 parties la veille (à 19:30 pour la N°1) ont bouclé les 550km proposés par l’Organisation pour rejoindre au lever du jour Saulon la Rue, point de Départ et d’Arrivée. Un repas de clôture tout en délicatesse et une remise des récompenses/cadeaux menée tambour battant a rendu tout ce petit monde heureux d’avoir vaincu la Nuit et quelle Nuit avec pour certains la satisfaction à peine feinte de rendre un carton vierge de tout écart leur assurant de fait au final un rang de premier choix (voir résultats ci dessous).

PNG - 974.8 ko

La Navigation sur cartes pré-tracées, couleur et sans échelle, largement accessible à toutes et tous, a demandé une belle concentration. Tout relâchement en perdant le lien Carte-Terrain se payait cash. Mais à voir les sourires à l’Arrivée, ce n’était que du bonheur partagé ! Bref une belle réussite donnant probablement des regrets à ceux qui liront ces quelques lignes et qui n’ont pas osé franchir le pas dans ce qui n’est pourtant qu’un jeu, la finalité étant de passer un bon moment entre copains et d’être satisfait de l’avoir fait jusqu’au bout. Assurément un défi en soi dans ce monde que je juge trop normé, voire trop aseptisé et où justement l’atypique n’a plus vraiment sa place.

Une édition 2020, de même niveau sur un parcours 100% différent va être mise en place. C’est volontairement notre marque de fabrique. Son découpage et son tracé (Ain-Jura) sont faits. Restent à choisir la date définitive, toujours début Novembre et à faire les premières Recos sur le terrain (au Printemps prochain) ... Et hop, c’est déjà parti !

-> Classement 2019
-> + de photos


PNG - 22.5 ko

Texte et photos : Ecurie PEGASE - Régis Triboulet
par Courriel / par tel 06 85 59 36 73
www.ecurie-pegase.fr

-> les éditions précédentes


 

Documents joints

 Classement 2019 (PDF - 71.4 ko)
 CR + photos 2019 (PDF - 1.4 Mo)