Mugello-Classic (25-27 avril) : la Dolce Vita

Disputée en Italie, une compétition automobile procure toujours une émotion particulière : patrie des plus belles marques sportives -Alfa Romeo, Ferrari, Lamborghini, Lancia, Maserati…-, authentiques joyaux automobiles dans l’imaginaire collectif.

JPEG - 53.7 ko

Terre de circuits d’anthologie -Monza, Imola, Mugello…- arènes des plus belles joutes mécaniques. Berceau d’un certain art de vivre et d’un patrimoine culturel ancestral, l’Italie se devait de figurer au calendrier Peter Auto. Après Imola- Classic en 2012 et 2013, la saison 2014 accueillera Mugello-Classic.

L’histoire du Mugello commence avec un tracé routier poussiéreux de 66 km où la première course automobile se déroula en 1914. Redessiné dans les années 70, puis remodelé par Ferrari qui est en maintenant le propriétaire, le Mugello est l’un des circuits les plus spectaculaires et modernes du monde. Son tracé aussi rapide que sinueux se déroulant sur plus de 5km à travers la campagne toscane fera les délices des participants. Puis, une fois les compétitions terminées, chacun pourra goûter aux saveurs de la gastronomie et des paysages de la Toscane, région qui inspira tant de cinéastes. Mugello-Classic, un premier rendez-vous à apprécier crescendo !

LES GRILLES DE DEPART by Peter Auto

PNG - 68.6 ko

- Classic Endurance Racing – Protos & GT de 1966 à 1979
- Sixties’ Endurance – Voitures de sport pré-63 & GT pré-66
- Trofeo Nastro Rosso – Sport & GT transalpines pré-66 + quelques voitures d’exception

LES PLATEAUX INVITES

Alfa Revival Cup – Alfa Romeo GT et Tourisme entre 1947 et 1976

L’Alfa Revival Cup est une référence pour les passionnés de la marque. Née en 2012, cette coupe s’est imposée dès ses débuts en compétition automobile historique comme un rendez-vous à ne pas manquer pour les "Alfisti".

PNG - 208.2 ko

Le succès de l’Alfa Revival Cup a peu à peu dépassé le cadre des frontières italiennes pour attirer nombre de pilotes d’Autriche et d’Allemagne où la marque a toujours été vénérée. Les modèles Alfa Romeo, tous munis de leur passeport FIA (HTP) sont classés, afin de garantir la plus grande équité sur le plan sportif, selon leur période, leur catégorie et leur cylindrée.

Challenge Formule Storiche – Formule Junior & Formule 3 pré-80

Le Challenge Formule Storiche est le parfait reflet de ce que furent les formules de promotion de la fin des années 60 à la fin des années 70. Les voitures engagées sont des Formule Junior et Formule 3 de 1000 cm3.

PNG - 161.5 ko

On y trouve des constructeurs tels Cooper, Elva, Lola, Lotus, Saab ou encore Cosworth (pour les moteurs)… Nombre de futures stars de la F1 se sont formées sur ces bolides : Jackie Stewart, Clay Regazzoni, Emerson Fittipaldi, Ronnie Peterson, François Cevert, James Hunt, Jo Siffert, Niki Lauda…

Trophée F3Classic

Le Trophée F3Classic regroupe des F3 pré 1985 présentant un intérêt historique, à l’instar de la March de Nigel Mansell, la Martini d’Alain Prost, les Ralt d’Ivan Capelli, Andrea De Cesaris et Paul Belmondo, ou encore les Martini d’Alain Ferté et Philippe Alliot avec lesquelles ils signèrent un doublé à Monaco en 1982. Aucune évolution technique n’est autorisée, gage d’un budget limité pour la saison. Avec plus de 30 pilotes au départ de chaque épreuve, les courses sont spectaculaires avec des bagarres à tous les niveaux.

XL Formula

PNG - 125.3 ko

Créée en 2013, la XL Formula s’est fixée pour objectif de réunir un large panel de monoplaces, anciennes et plus récentes sur différents grands circuits européens. Des Formule 1, bien évidemment, mais aussi, à la croisée des générations, de nombreuses autres monoplaces capables de performances de premier plan, qu’elles soient issues de l’Indy Car, de la F3000, des GP2 Series, de l’A1 GP, ou des Formule Renault 3.5 et World Series by Nissan. Un plateau éclectique qui permet de revoir des machines de conception, de motorisation et de sonorités bien différentes lors d’une même compétition.

PNG - 24.4 ko

-> Le programme

www.mugello-classic.com

© Photoclassicracing, Fotorissima, Dppi

-> Revivre les éditions précédentes