Mugello Classic 2024 : le premier rendez-vous Peter Auto

Une saison Historic Racing by Peter Auto ne peut se dérouler sans faire une étape sur l’asphalte italien. Le Mugello, tout comme Monza ou Imola, a toujours été le théâtre de certaines des plus grandes batailles de l’histoire du sport automobile. Pour ce premier rendez-vous de la saison (du 5 au 7 avril), Mugello Classic accueillera de nouveau près de 300 voitures réparties en 9 plateaux couvrant différentes périodes du sport et de l’industrie automobile, comme les emblématiques GT, sportscars, prototypes et Tourisme des années 1950 à 2000. Parmi eux, deux nouveaux plateaux feront leur apparition, le Classic Touring Challenge et The Gentlemen Challenge en particulier qui rendra hommage aux courses italiennes des années 60…

THE GENTLEMEN CHALLENGE À L’HONNEUR

Nouveau plateau Peter Auto, The Gentlemen Challenge résonne comme un vibrant hommage aux courses des années 60, une époque où les circuits, comme le tracé sinueux et exigeant de Mugello, étaient le théâtre de luttes acharnées entre des icônes de l’automobile européenne. Des modèles emblématiques tels que la Ferrari 250 SWB et l’Alfa Romeo TZ, fleurons de l’ingénierie italienne, se battaient à côté de plus petits constructeurs comme OSCA ou Abarth. The Gentlemen Challenge promet de recapturer l’esprit et l’excitation de ces courses historiques, offrant aux spectateurs une fenêtre sur le passé où la vitesse et la stratégie régnaient sur le circuit. Ces voitures, méticuleusement restaurées, reprendront vie sur la piste, faisant revivre l’âge d’or du sport automobile italien et européen.

Trois Ferrari 250 GT SWB de 1960 et 1962 en Gentlemen Challenge !

La 250 GT SWB a été introduite en 1959 comme une évolution des précédentes 250 GT, avec une distance entre les essieux raccourcie de 200 mm pour améliorer la maniabilité, d’où l’appellation "SWB" pour Short Wheel Base (châssis court). Cette modification a eu un impact significatif sur la performance de la voiture, en améliorant sa dynamique de conduite, ce qui en a fait une favorite tant sur la route que sur les circuits. Équipée d’un moteur V12 Colombo de 3,0 litres, la 250 GT SWB était capable de produire entre 240 et 280 chevaux, selon la spécification et le réglage. Ce moteur, couplé à une carrosserie légère et aérodynamique, permettait à la voiture d’atteindre des vitesses de pointe impressionnantes.

AUTRES ICONES ITALIENNES, TROIS MASERATI MC12 GT1 EN ENDURANCE RACING LEGENDS

Le plateau Endurance Racing Legends accueillera trois prestigieuses Maserati MC12 GT1 de 2005. La Maserati MC12 GT1, conçue spécifiquement pour les courses GT, se distingue par son moteur V12 de 6 litres qui développe plus de 600 chevaux, lui permettant d’atteindre des vitesses exceptionnelles. Lancée au milieu des années 2000, elle s’appuie sur la technologie de la Ferrari Enzo, mais avec des adaptations majeures pour optimiser sa performance en course, notamment une aérodynamique retravaillée et un poids allégé. Son succès en compétition est indéniable, ayant dominé plusieurs championnats GT à travers le monde grâce à sa combinaison de puissance brute, d’agilité et de fiabilité. La MC12 GT1 n’est pas seulement un témoignage de l’héritage sportif de Maserati, mais aussi un pilier de son engagement vers l’excellence en course.

LE PREMIER RENDEZ-VOUS DES PILOTES

Côté pilotes, le Mugello Classic mettra en vedette l’équipe de Zak Brown, reconnu pour ses victoires en séries endurance et son rôle de dirigeant d’écurie en Formule 1, et de Richard Dean, champion en catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans, qui se partageront le volant d’une Jaguar XJR-10 de 1990 (Group C Racing) et d’une Porsche 935 de 1981 (CER). De plus, Ralf Kelleners, pilote renommé pour ses performances au Mans et en championnats GT sera au volant d’une Porsche 962C de 1990 (Group C Racing) où il fera équipe avec Ivan Vercoutere qui s’illustrera également en ERL au volant d’une Maserati MC12 GT1.

-> Listes des engagés 2024
-> Les horaires

LA BILLETTERIE EST OUVERTE !
Lien : https://www.ticketone.it/eventseries/mugello-classic-2024-3601260/

-> Le calendrier 2024 Peter Auto


Organisation

Peter Auto

©orga et JM Biadatti Photoclassicracing.com

-> Les éditions précédentes


 

Documents joints


 Les horaires (PDF - 247.9 kio)

 Listes des engagés 2024 (PDF - 1.4 Mio)