Montée Historique du Ballon d’Alsace : 10,5km de bonheur

PNG - 102.9 ko

L’équipe d’HISTORALLY avait fixé un rythme biennal, il a été tenu et de belle manière pour cette Montée Historique internationale du Ballon d’Alsace 2021.

Quelques 140 voitures étaient au départ et ce malgré de malheureux forfaits de dernière minute, que l’on compte à une vingtaine, les mécaniques ne sont pas jeunes et il semblerait que ce soit souvent le cas de leurs propriétaires, les deux conjugués donnant un tel résultat.

Gros challenge que cette édition initialement prévue sur le versant Vosgien, il a fallu se rendre à l’évidence que l’importance des travaux routiers et urbains entrepris dans Saint Maurice sur Moselle ne permettaient pas d’envisager une organisation dans des conditions simplement acceptables.

Plutôt que de baisser les bras l’équipe d’organisation qui entoure Jean-Pierre Munsch a décidé de regarder vers le sud et le versant Belfortin.

JPEG - 219.8 ko
PNG - 723.5 ko
JPEG - 207 ko

Facile à imaginer, moins simple à mettre en œuvre, une telle organisation sur une zone inconnue en moins de 4 mois, alors qu’elle en nécessite 10/12 mois sur le versant où HISTORALLY a ses habitudes.

L’enthousiasme spontané de Florian Bouquet Président du Département du Territoire de Belfort a été un atout majeur. Il a insufflé cette dynamique à l’ensemble de ses services, ceux de l’état, Préfecture en tête ayant emboité le pas. Les pilotes ont aussi immédiatement adhéré, le changement de versant a été décidé alors que 81 équipages étaient déjà inscrits, tous ont validé.

Il faut dire que ce tracé offre tous les plaisirs du pilotage, et un kilométrage qui fait rêver, 10,5 km, longueur qui fait entrer cette montée historique dans le club fermé des plus de 10 km

Dame météo avait décidé de s’associer apportant un beau soleil sur ces 3 jours magiques.

JPEG - 156.6 ko
JPEG - 190.8 ko
JPEG - 172.4 ko

HISTORALLY a concocté un mélange inhabituel en installant, le PC, les vérifications techniques et administratives, le parc, et l’arrivée au sommet, et le départ à LEPUIX jolie commune au pied du Ballon d’Alsace qui retrouvait ainsi les odeurs et la musique de son riche passé en sport auto.

Le système et l’organisation a parfaitement fonctionné, limitant les attentes à tel point que les organisateurs ont offert aux participants une 5 eme montée en bonus. Le pied ! 52,5 km d’adrénaline et de plaisir, ce n’est pas très courant en Montée Historique.

Si l’on consulte la liste des engagés 2021, on constatera que les plateaux de cette édition ont été particulièrement exceptionnels et vous y trouverez pour les anciennes 3 Bugatti dont une 35 B, ou encore Alvis DKC 731, la Marmon T68 … une Lea Francis, pur produit Anglais construite par un célèbre chantier naval réputé pour ses yachts.
Les Alpine, R5 turbo, Alfa côtoyaient les monstres que sont les Porches 904 GTS ou 910 ou encore les Audi quattro S1 E2.
Parmi les plus classiques, toute la famille des 911 de la 2 l à la 2,8 RSR, les petites FIAT Abarth, quelques jolis exemplaires de Morgan pilotées par des Gentlemens Suisses. Quelques jolis protos comme la Lola T294/96 ayant couru les 24 h du Mans ou encore la Sbarro sypder, accompagnaient les MG, BMW, Jaguar.

JPEG - 159.1 ko
JPEG - 139.3 ko
JPEG - 175.9 ko

Vous l’avez compris : "plein les yeux, plein le nez et plein les oreilles", un retour aux sensations apprécié de tous les passionnés.

Comme à chaque édition les équipages étrangers étaient nombreux. Nous comptions une forte représentation Suisse et Allemande, mais aussi Belge, Luxembourgeois, Italiens.. presque 50 % du plateau, de quoi largement mériter l’adjectif international

Le tout a pu être apprécié par notre Président François VANNSON accompagné de son épouse, qui nous a fait l’amitié d’un sympathique visite conclue comme copilote de Christophe Bertrand. Quel sourire !

Les sourires sur les visages des pilotes en disaient long, sur ceux des organisateurs ils masquaient la fatigue et leurs donnaient le courage pour les ¾ jours de rangement... et peut être pour se lancer dans une prochaine édition.

-> Liste des engagés 2021


JPEG - 130.3 ko

Organisation : Association Historally / Jean Pierre Munsch

photos : Sylain E / Jean Boileau

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio