Montée Historique d’Urcy : un nouveau succès pour la 8e édition !

La 8ème montée historique d’Urcy s’est tenue le 01 mai pour la première fois sous l’égide de son nouveau promoteur Guilhem De Roquefeuil assisté de son équipe du Bourgogne Moteur Événements.

Respectant fidèlement l’esprit insufflé par Hubert Pretin, la nouvelle organisation a relevé avec brio le challenge, bien aidé par une météo clémente. La liste des participants comptait un peu moins de 120 inscrits venant de toute la France, gage de la renommée de cette manifestation et de son superbe tracé de 2,500 km. Sans surprise, le plateau des voitures offrait diversité et qualité.

Rares sont les montées historiques à proposer autant de monoplaces (Martini MK 30 et MK45) et de barquettes (Merlin MP94 ou Toralba). Le clan « Egel » fidèle à Urcy était présent avec de nombreux véhicules. Concernant les véhicules fermés, nous pouvions admirer, entre autres, une Opel Manta Groupe 5, une Jidé, une R21 Europa Cup, un Visa Trophée Groupe B et une rare Metro Cup. La palme de l’ancienneté revenait à une magnifique Delahaye Type 135 de 1936 qui n’a pas manqué de démontrer qu’elle en avait encore sous le capot. Il y a 5 ans, j’avais fait la connaissance de Jean-Christophe Petitot qui venait d’acquérir un petite Corolla KE 20 de 1975. La rareté de ce véhicule avait attiré ma curiosité. Son heureux propriétaire m’avait alors confié son souhait de la restaurer entièrement et d’en faire une TE27 la plus fidèle possible à l’originale.

Une belle brochette
Corolla KE 20
Une rare Metro Cup

Quelle ne fut pas ma surprise de retrouver la bobinette japonaise « flambant neuve » en tenue de sport sur le tracé d’Urcy. A force de patience, de recherches mais surtout de travail, Jean-Christophe nous présente aujourd’hui une auto splendide. Ayant eu le privilège d’en être le passager sur deux montées, j’en suis ressorti bluffé par son étonnante vivacité. Le soin apporté à la réalisation mérite à lui seul que nous revenions prochainement sur cette Corolla avec un article qui lui sera entièrement dédié.

La convivialité était également au rendez-vous, bien aidée par l’accueil toujours très chaleureux des Bourguignons. Après une journée conclue par 5 passages, Guilhem De Roquefeuil et son équipe pouvaient se réjouir d’avoir réussi le pari et consolidé la pérennisation d’un rendez-vous immanquable pour les amoureux des belles anciennes.

-> Liste des engagés


Organisation :

Association Bourgogne Moteur Événements
Guilhem DE ROQUEFEUIL

Texte et photos : Jean-François Duby

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Liste des engagés 2022 (PDF - 243.1 kio)