Montée Historique Ballon d’Alsace 2019 : un grand cru bien arrosé

C’est l’image que l’on peut donner à cette 4° Montée historique Internationale du Ballon d’Alsace des 9-11 août dernier !

PNG - 474 ko

Malgré les affres que prédisait Dame météo dès le vendredi, le soleil jouait néanmoins à cache-cache ce qui donnait le sourire aux organisateurs et aux premiers participants au Hautes Vosges Rallye convoqués vendredi après-midi.

Le samedi se sont déroulés les habituels contrôles techniques qui accueillaient la foule des grands. Régulièrement il était impossible d’apercevoir quelle auto était aux contrôles. Il faut dire que le spectacle était tout simplement magique à voir défiler ce véritable petit musée de l’auto  : Bugatti 35, Mercedes Grand prix, MG 1100 compresseur,Alvis,Cooper F1, scuderia Filipinetti, Jaguar MK2, Aston Martin DB2, Formel V, Alpine, Audi quattro s1 dont l’ex à Ch Vaison, Alpine, R21 Europa Cup, BMW, Alfa Roméo…..plus de 160 autos.

Il n’est pas de meeting Historique, sans soirée de gala, et celle donnée par Historally va prendre assurément date. Le lieu mythique qu’avait choisi jean-Pierre Munsch, pouvait quelque peu surprendre, mais quel endroit magique que cette Chapelle de Travexin. Le lieu est quasi parfait pour accueillir voitures et équipages et que dire de la succession de Buffets sous de jolies tonnelles encadrées par une belle exposition de voiture, tout simplement exceptionnel !

JPEG - 98 ko
JPEG - 106.3 ko
François Chatriot
JPEG - 109.7 ko

Dimanche la convocation était matinale, les Pilotes du premier groupe étaient attendus au café pour 6h45. Malgré quelques spectateurs récalcitrants, qui circulaient sur la chaussée, rapidement rappelés à l’ordre par l’organisation, la première voiture est partie à 7h30. Toujours pas plus de pluie pour la 2 ° montée caressée par le soleil. Mis à part une petite panne d’une ancienne, aucun incident n’est venu émaillé cette matinée. Si l’’humidité matinale avait forcé les pilotes à une certaine réserve, on assistait a de très beaux passages lors de la 2eme montée. Tous se régalaient sur ce tracé de 9 km alliant des parties techniques et parties rapides sur cette large départementale au beau revêtement. La palme revenait aux quatre derniers km dont l’enrobé a été refait au printemps, quel plaisir.

Après la coupure du déjeuner, quelques gouttes commençaient à faire leur apparition, ne parvenant pas cependant à décourager les équipages. C’étaient pour certains une certaine appréhension, pour d’autres un grand moment de glisses contrôlées. Départ à 14 h tapantes, les 2 directeurs de course veillent au grain, un œil sur la pré-grille contrôlée par Gilles.

JPEG - 99.6 ko
JPEG - 109.7 ko
JPEG - 105.4 ko

Pour la 4 eme montée c’était la grosse pluie avec des bourrasques et le brouillard dans la partie haute jusqu’au sommet. Et bien malgré ceux qui repartent tôt, ceux qui ne voulaient pas affronter de telles conditions, il y avait encore plus de 100 voitures au départ. Bravo Messieurs les Pilotes !

Sous la tonnelle sur la ligne de départ les 3 speakers bien abrités n’ont pas perdu de leur verve. Les équipages d’expression Allemande ou Anglaise ont le plaisir d’y être accueillis dans leur langue, un bel axe de progrès au crédit de cette édition.

Parmi les améliorations on peut aussi noter une réorganisation des flux qui a permis de réduire considérablement les temps d’attente, et de voir partir les 4 montées à l’heure.

JPEG - 112.7 ko
JPEG - 107.3 ko
JPEG - 110.5 ko

Cette année aussi les non immatriculés ont intégré le parc concurrent 1 étant ainsi au cœur de l’événement. Dans ces parcs concurrents on notait l’accroissement du nombre de barnum et véhicules d’assistance, un vrai plus pour les spectateurs. Bravo à l’équipe qui a tracé les emplacements bien calculés.

Assurément cette 4e édition a été la plus aboutie à tous points de vue, une maturité de l’équipe d’organisation qu’il faut féliciter surtout quand on sait la masse de travail que représente une telle organisation qui se prépare un an à l’avance au moins.

-> Liste des engagés


JPEG - 78.5 ko

Organisation : Association Historally
Jean Pierre Munsch

© orga, Alain Bornaque, Jean Boileau, Attack Rupteur

-> Toute l’édition 2019 et les précédentes


 

Portfolio