Monte-Carlo Historique : quand souffle la burle !

Lundi 2 février -

Pour la première partie de l’étape commune, les équipages rescapés avaient quatre zones de régularité au programme du jour. Le leader d’hier soir, l’Italien Zanchi, et son dauphin belge, Ruben Maes, ont contrôlé la course et rentrent ce soir dans l’ordre inverse de la veille. L’équipage Durand / Chol conserve la troisième place.

JPEG - 88.7 ko

La boucle ‘autour’ de la ville de Valence n’a pas chamboulé la hiérarchie établie hier lors de l’étape de classement. En tête ce matin, la Volkswagen Golf des Italiens Piero Lorenzo Zanchi et Giovanni Agnese a dû céder sa place à la Porsche 914/6 de Ruben Maes et Filip Deplancke. C’est un équipage d’outre- Quiévrain qui mène le Rallye Monte-Carlo Historique 2015 ! Raymond Durand et Sébastien Chol complète le podium provisoire.

Saint-Agrève et Tournon-sur-Rhône hébergeaient les deux contrôles horaires intermédiaires de ce lundi. Dans les deux cas la caravane de l’épreuve monégasque était très attendue et l’accueil a été extrêmement chaleureux et convivial.

Les spectateurs présents sur le parcours ont probablement remarqué le logo ci dessous sur un certain nombre de voitures. Ce sont les couleurs de la Fondation Cédric & Christophe Flaujac, deux jeunes frères sportifs monégasques. Cédric excellait en ski, voile et sports mécaniques.

PNG - 33.6 ko

Il a disparu en 2012 à l’âge de trente ans. Son frère Christophe, passionné par tous les sports de vitesse, créait, en compagnie de son père Charles, une fondation destiné à aider les enfants dans le besoin, les jeunes adultes défavorisés ou les orphelins en difficulté en leur prêtant secours et assistance. Elle aide également le développement scolaire, sportif, culturel et artistique d’enfants et de jeunes gens méritants dépourvus de moyens. Parti effectuer un tour du monde en 2013, Christophe effectuait l’ascension d’un des plus hauts sommets de Bolivie, en l’honneur de son frère, lorsque la montagne décidait de le garder, peu avant ses 28 ans. Une dizaine d’équipages, autour de Daniel Elena et Olivier Campana, porte les couleurs de cette fondation, en hommage aux deux frères prématurément disparus. (www.fondation-cflaujac.org)

JPEG - 89.6 ko
Daniel Elena porte les couleurs de la Fondation Cédric & Christophe Flaujac

Les ZR.. comme si vous y étiez

(cartes ci dessous)

Z.R. 6 - SAINT-PIERREVILLE / LE CHEYLARD ( 60 , 55 km) 8h30-13h43
Plus longue épreuve du rallye avec 60,5 km. Le départ s’effectue à partir de la place du Clos, dans le village de St Pierreville et la première partie jusqu’àSaint-Pierre de Serres. Une route traverse la forêt givrée sur les ponts et très sale par les écoulements d’eau. La montée vers lecol de La Fayolle est souvent verglacée. Ensuite, la descente à partir du Col des Fourches jusqu’au Cheylard est une suite de passages en forêt et de grandes courbes plein sud.

Z.R. 7 - BURZET / SAINT - MARTIAL (41,56 km) 10h30-15h43
Cette zone de régularité est un haut lieu mythique du Rallye Monte Carlo Historique. La montée vers le plateau de Burzet en passant par le col de la Baricaude et le village de Sagnes et Godoulet est très sinueuse, alternant asphalte sec, verglacé ! Mais lorsque souffle la "burle" qui forme des congères, la traversée du plateau devient très épique. La descente vers St martial est très étroite, sinueuse, enneigée au début et verglacée dans le sous-bois. Une épreuve très technique à effectuer.

Z.R. 8 - COL DU FAUX / LABATIE - D’ANDAURE (20,85 km) 13h-18h23
Le départ se situe au col du Faux, sur une route relativement large avec de grandes enfilades jusqu’au Col du Buisson. Puis les concurrents empruntent la C6 très étroite et sinueuse ; Toute en descente, souvent verglacée, la neige peut être au rendez-vous et la navigation doit être omniprésente pour garder le bon cap. Puis jusqu’à Labatie d’Andaure, succession de virages serrés et de grandes courbes plein sud.

JPEG - 61.2 ko
#236 - The British Touch

Z.R. 9 - LAMASTRE / PLATS ( 36 , 95 km) 14h-19h23
Le départ est situé à la sortie de Lamastre. La montée jusqu’au col de St-Genest est très technique mais roulante. Puis une decente en "S" tout en sous-bois jusqu’au village Gilhoc-sur-Ormèze ; La montée jusqu’au Col de Mayres traverse des champs et la route est souvent boueuse. puis ensuite on change complètement de décor avec une route en forêt humide et verglacée. l’arrivée se situe à l’entrée du village de Plats.

Le Top 5 après la ZR9

1 – Ruben Maes/Filip Deplancke – Porsche914/6 (2880 pts)
2 – Piero Lorenzo Zanchi/Giovanni Agnese – VW Golf GTI (+ 134 pts)
3 – Raymond Durand/Sébastien Chol – Opel Kadett GT/E (+ 169 pts)
4 – Ernst Jüntgen/Marcus Müller – DKW F12 (+ 630 pts)
5 – Serge Garosi/Jean-Marc Lenoir – Mazda RX2 (+ 641 pts)
-> tous les résultats

-> Le "road book" 2015


Histoire de copilotes…

PNG - 202.6 ko

Quelques titulaires illustres sont présents sur cette XVIIIe édition du Rallye Monte-Carlo Historique.
* Francoise Conconi (Jean-Michel Arlaud – Citroën DS21 #23)
* ’Biche’ (Catherine Labbe – Alfa-Romeo GTV 2000 #91)
* Denis Giraudet (Jean-Luc George – Ford Escort RS2000 #92)
* Fred Gallagher (Andrew McAlpine – Lancia Fulvia HF 1600 #95)
Les deux premières citées sont aux environs de la 120ème place, Denis Giraudet 40ème et Fred Gallagher a malheureusement dû abandonner assez rapidement.


Pour rester avec les copilotes, nous avons déjà cité plusieurs fois Sébastien Chol, qui est présent depuis quelques années sur l’épreuve monégasque qu’il a remportée en 2013 avec Gérard Brianti.

PNG - 514.2 ko
Chol-Durand en tête mardi soir !

Ce Drômois très expérimenté, est associé cette année à Raymond Durand sur une Opel. En compagnie de neuf autres voitures, leur Kadett GT/E fait parti du « Team AGEA », pour représenter la ‘chambre régionale des agents généraux d’assurance’. Depuis 2010, c’est la troisième participation d’équipages d’agents généraux d’assurance au Rallye Monte-Carlo Historique.

Citons également l’équipage perpignanais numéro 58, Brigitte et Michel Ollier, parti de Barcelone avec une Porsche 911SC.
Les agents généraux des Alpes Maritimes attendront, demain mardi, leurs collègues au CH de La Turbie, avant l’arrivée de l’étape sur le port de Monaco -> En savoir plus


Le programme du mardi 3 février 2015

Valence / Monaco - Etape commune - 2ème partie
6h00 : Départ de Valence (Champ de Mars)
7h30 : ZR10 – Saint-Nazaire-le-Désert / La Motte Chalancon (23,05 km)
8h30 : ZR11 – Verclause / Eygalayes (36,70 km)
12h00 : ZR12 – Puget-Théniers / Tourette-du-Château (30,61 km)
14h00 : CH La Turbie (Parking Place Neuve)
14h30 : CH Monaco (Quai Albert 1er)


PNG - 483 ko

-> Toute l’édition 2015 et les éditions précédentes

Texte : Le Quotidien#6-ACM
photos : © ACM /Rally Mosse / www.fotorissima.net/ www.photoclassicracing.com

 

Portfolio