Monte Carlo Historique : bilan de la première journée

Les quatre spéciales de l’étape de classement de cette 17e édition du Rallye Monte-Carlo Historique ont permis d’établir une hiérarchie provisoire, avant la première partie de l’étape commune.

PNG - 208 ko

L’équipage italien constitué de Giordano Mozzi et Stefania Biacca a pris la tête du rallye dès la première ZR du jour (Le Moulinon / Antraigues) et a gardé cette place tout au long de la journée, jusqu’au retour à Valence. Leur Lancia Fulvia HF 1600 devance la Porsche 911 des Norvégiens Petter Granerud/Stein Roed et l’Opel Kadett GT/E des Belges José Lareppe/ Lieven David, vainqueurs à deux reprises de l’épreuve monégasque.

Belle remonté du Monégasque Gérard Brianti, associé à l’expérimenté Sébastien Chol. Ils placent leur Alpine A110 à la quatrième place, devant la Porsche 911 de Fabio Babini/Maurizio Torlasco. Le nonuple Champion de Monde des Rallyes, Daniel Elena, a été contraint à l’abandon lors de la dernière ZR, suite à un problème d’alternateur sur son Autobianchi A112.

PNG - 165.8 ko

A propos d’Autobianchi A112, il faut noter la belle course de la famille Aimé. Pascal, habitué de l’épreuve, court cette année avec son fils Morgan, qui vient tout juste d’obtenir son permis de conduire. Ils pointent en quatorzième position.
Leaders après la première spéciale, Dominique Holvoet/Bjorn Vanoverschelde rétrogradent à la onzième place. Pierre Casiraghi reprend une centaine de places et remonte 110e, quant au Valentinois, Aimé Reynouard, il place sa Lancia Beta Coupé à la 117e place.

Classement après la spéciale N°5
1. Giordano Mozzi/Stefania Biacca Lancia Fulvia HF 1600 275 pts
2. Petter Granerud/Stein Roed Porsche 911 SC +10 pts
3. José Lareppe/Lieven David Opel Kadett GT/E +14 pts
-> Tous les résultats


Les échos…

L’ambiance dans les villes et villages traversés est impressionnante et l’accueil des municipalités et des habitants lors des Contrôles Horaires et de Passage chaleureuse.

Une équipe de TF1 suit pas à pas le parcours du rallye et effectue de nombreuses interviews.

PNG - 80.5 ko
Jean Ragnotti à Saint Agrève

Antonio ‘Toño’ Sainz, qui pilote la Renault 5 Alpine n°38, est le frère de Carlos Sainz, double Champion du Monde des Rallyes avec Toyota en 1990 et 1992. ‘Toño’ a été Champion d’Espagne Historique en 2010 et a participé au Rallye Catalunya 1984, qu’il a terminé 21e au volant d’une Opel Corsa SR.

Abandon de la BMW 320i n°250 des Russes Kanyuka/Lisinchkin suite à un accident sans gravité sur le routier au-dessus du hameau de Freyssenet en allant rejoindre la ZR du Burzet. C’est dans ce même virage qu’était sorti Henri Toivonen au volant de la Lancia Delta S4 lors du Rallye Monte-Carlo 1986.

PNG - 62.1 ko
Les 50 ans de la Remise

Grâce à une intervention miracle de son assistance sur le bord de la route et une liaison d’anthologie jusqu’au départ de la spéciale, le pilote finlandais avait remporté l’épreuve, vingt ans après la victoire de son père Pauli, devant la Peugeot 205 T16 de Salonen et l’Audi Quattro Sport S1 de Mikkola ! (Info : Cubiman)

Samedi soir, à l’initiative de Marc Canonne (ancien journaliste de Nice-Matin) et Jean-Louis Filc (RMC Info) une soirée d’anniversaire était organisée à l’occasion des 50 ans de l’auberge de la famille Jouanny, La Remise à Antraigues. De nombreux invités connus étaient présents, parmi lesquels (dans le désordre) : Bruno Saby, Edmond Simon, Jean-Pierre Nicolas, Ari Vatanen, François Delecour, Jean-Luc Thérier, ‘Tchine’, François Chatriot, ‘Biche’…


Au programme lundi 27 :

Départ de l’Etape Commune 1ère partie : “VALENCE - VALENCE” (environ 358 kmcomprenant 4 tests de régularité :
- A partir de 07 h 30 Contrôle Horaire de VALENCE (Champ de Mars)
- A partir de 08 h 40 - St Jean en Royans - Col de l’Echarasson - La Cime du Mas
- A partir de 10 h 30 - Les Nonières - Col de Menée - Chichilianne
- A partir de 11 h 20 Contrôle Horaire GARE de CLELLES
- A partir de 12 h 30 - L’Epine (Col de la Saulce) - La Charce
- A partir de 13 h 20 - Recoubeau - Col de Penne - Bif D595A / D135
- A partir de 15 h 10 Contrôle Horaire de MONTOISON
- A partir de 15 h 40 Contrôle Horaire de VALENCE (Champ de Mars)
Parc gardienné obligatoire , assistance interdit

Quotidien N°6 - Texte et photos : ACM

photo1 : Giordano Mozzi et Stefania Biacca

-> Toute l’édition 2014

 

Portfolio