Monte-Carlo Historique : aux portes de la finale

mardi 3 février -

Partie ce matin de Valence, la caravane du XVIIIème Rallye Monte-Carlo Historique a rejoint la Principauté de Monaco dans l’après-midi. Elle y effectuera une courte halte, puisque les premiers concurrents repartiront dès 21h00 afin d’effectuer l’étape finale. Comme hier, le trio de tête est toujours inchangé, même si l’ordre n’est plus le même.

Trois zones de régularité étaient au programme de la seconde partie de l’étape commune entre Valence et Monaco.

PNG - 258.8 ko

Troisième hier soir, l’équipage Durand / Chol s’emparait de la tête à l’issue du deuxième test et conservait celle-ci jusqu’au podium du port Hercule. Dans la dernière zone, l’équipage italien Zanchi / Agnese prenait le meilleur sur les Belges Maes / Deplancke et reléguait ceux-ci à la troisième place. Même si le podium final semble promis à ces trois équipages, ils devront quand même se méfier de la petite DKW F12 des Allemands Jüngtgen / Müller, vainqueurs en 2008 et troisièmes en 2005 et 2011, qui pointe le bout de sa calandre à la quatrième place.


PNG - 222.6 ko

Le professionnalisme des commissaires de l’Automobile Club de Monaco est reconnu dans le monde entier, aussi bien en circuits qu’en rallyes. Leurs compétences ont été acquises de longue date et sont remises à niveau chaque année, grâce à des formations très pointues. En décembre dernier, sous la direction de Bernard Richelmi, président du Corps des Commissaires de l’ACM, une session liée aux épreuves routières a eu lieu autour de la Principauté, durant laquelle divers scénarios de simulation ont été élaborés pour tester, en condition équivalente à celle de la course, l’efficacité et la réactivité des équipes de commissaires. Juste après la première manche du WRC, les commissaires de route ont pu mettre en pratique sur cette XVIIIème édition du Rallye Monte- Carlo Historique les acquis de cette formation.


Les ZR.. comme si vous y étiez

(cartes ci dessous)

Z.R. 10 - SAINT-‐NAZAIRE / LA MOTTE CHALANÇON ( 23 , 05 km) 7h30-12h43
Le départ est donné sur la D135 après le centre de secours. Une ascension rapide vers le Col du Portail et le village de Volvent. Jusqu’au Col des Roustants, une route étroite alternant des passages à couvert et à découvert qui mène à Chalançon. Puis vient la descente sur une route large en versant sud jusqu’à l’arrivée sans aucune difficulté.

JPEG - 84.1 ko

Z.R. 11 - VERCLAUSE / EYGALAYES ( 36 , 70 km) 8h30 13h43
Un départ roulant et agréable en fond de vallée jusqu’à la montée où la route se rétrecit pour une ascension entrecoupée d’épingles vers le col du Reychasset. Une descente rapide jusqu’à Villebois-Les-Pins pour remonter vers le Col du Pierre Vesce et descendre vers le hameau de Laborel. Puis les concurrents empruntent la D170 par un virage à angle droit et commencent l’ascension du Col St jean sans difficulté puis une descente en versant sud jusqu’à l’arrivée au hameau d’Eygalayes.

Z.R. 12 - PUGET -‐ THENIERS / TOURRETTE ( 30 , 61 km) 12h 17h13
Le parcours commence par une montée en épingle large et plein sud jusqu’à Col de St-Raphaël. La route devient ensuite roulante, sans difficulté, jusqu’au village de Rourebel puis plus étroite, alternant les passages dans des zones plein sud et des zones d’ombres avec des risques de verglas. Un parcours très technique et très sinueux entre Toudon et l’arrivée

Le Top 5 après la ZR12

1 – Raymond Durand/Sébastien Chol – Opel Kadett GT/E (3576 pts)
2 – Piero Lorenzo Zanchi/Giovanni Agnese – VW Golf GTI (+ 111 pts)
3 – Ruben Maes/Filip Deplancke – Porsche914/6 (+ 157 pts)
4 – Ernst Jüntgen/Marcus Müller – DKW F12 (+ 590 pts)
5 – Serge Garosi/Jean-Marc Lenoir – Mazda RX2 (+ 1026 pts)
-> tous les résultats


La table des Chefs !

PNG - 129.9 ko

Célèbre Chef Cuisinier Etoilé à Pont d’Isère, Tain l’Hermitage et Valence, et passionné de rallyes, Michel Chabran, est bien là. Autour de lui, le Team des Chefs répond présent chaque année à Monaco. Neuf équipages étaient au départ de cette 18ème édition, parmi lesquels des habitués : Michel Rostang, restaurateur à Paris, Laurent Combier de Pont d’Isère, dont le ‘Croze-Hermitage’ est très côté dans le milieu des oenologues, Pierrick Cizeron, Yves Ruspeler du Clos Syrah à Valence et Philippe Chevalier.
Au sein de cette équipe, nous retrouvons également l’équipage Eric Mallen / Franck Mettifiot qui totalisent à eux deux plus de 50 participations aux Rallyes Monte-Carlo WRC et Historique


PNG - 313 ko

Gaël Robic, journaliste sportif à France Télévisions, est un « reporter embarqué » sur ce Rallye Monte-Carlo Historique. Il est dans le baquet de droite de l’Autobianchi A112 Abarth numéro 107, conduite par Christian Van Hecke. Gaël réalise un reportage qui sera diffusé à partir de jeudi prochain dans l’émission « Tout le Sport ».


Parmi les plus de trois cents équipages engagés, treize concurrents sont de nationalité monégasque ou licenciés à l’Automobile Club de Monaco

PNG - 276.7 ko

Nous avons déjà évoqué l’équipage numéro 100, Daniel Elena/Olivier Campana, qui pointe dans le Top 10. Nous citerons, dans le désordre : Sandrine Notari-Albertini, Christian Bianchi/ Alain Campana, Jean-Marc Giraldi/Philippe de Muenynch, Ilias Iliopoulos/Jean Haramis, Antonios Lygakis, Davis Stanley, Jean-Philippe et Marie-Pierre Mourenon.

Sans oublier Laurent Soler, le chambelan de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, qui était copilote de Thomas de Brouwer, dont la Lancia Fulvia HF a été contrainte hier à l’abandon.


JPEG - 87.9 ko

Le programme de l’étape finale – Monaco / Monaco

Mardi 3 février / Mercredi 4 février 2015
21h00 : Départ de Monaco (Quai Albert 1er)
22h00 : ZR13 – Lucéram / Lantosque (26,36 km)
22h45 : ZR14 – La Bollène Vésubie / Sospel (53,09 km)
01h10 : CH Monaco (Quai Albert 1er)


PNG - 483 ko

-> Toute l’édition 2015 et les éditions précédentes

Texte : Le Quotidien#7-ACM
photos : © ACM /www.fotorissima.net/ www.photoclassicracing.com

 

Portfolio