Monte Carlo Historique : Victoire de Lareppe-David !

Déjà couronné à deux reprises en Principauté de Monaco, Le Belge José Lareppe, associé à Lieven David, remporte une troisième victoire, après une course très disputée, qui aura vu cinq équipages se succéder en tête durant les cinq jours de course.

Depuis 1h30 ce matin, sous un ciel zébré d’éclairs, les 257 rescapés de la 17e édition du Rallye Monte-Carlo Historique rangent leurs voitures sur le port de Monaco, là où se dressent, une fois par an, les stands du Grand Prix de Formule 1.

JPEG - 105.6 ko
2e Petter Granerud-Stein Roed,

En attendant, ce midi, la publication officielle des résultats, et le traditionnel dîner de remise des prix à 20h30 dans la Salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo, tout ce beau monde va pouvoir profiter de quelques heures de repos bien méritées.

La Brabançonne (l’hymne belge) retentira ce soir pour la sixième fois en 17 éditions, la troisième pour José Lareppe, lorsque le rideau tombera sur la scène monégasque. L’équipage d’outre-quiévrain a toujours été aux avant-postes et a su mettre à profit son expérience pour placer son Opel Kadett GT/E en tête du rallye à cinq spéciales de la fin et gérer son avance jusqu’à la ligne d’arrivée.

Leur premier dauphin, le Norvégien Petter Granerud et son co-équipier Stein Roed, leaders au départ du quatrième jour, n’ont rien pu faire et placent leur Porsche 911 SC sur la deuxième marche du podium, complété par une autre Porsche, celle des Français Jean- Michel Coll et Marc Dedieu.

JPEG - 117.7 ko
3e Jean Michel Coll-Marc Dedieu

De nombreux équipages se sont distingués tout au long de ces cinq jours de courses, à défaut de tous les citer, nous noterons principalement la superbe cinquième place de Morgan Aimé, qui vient juste d’obtenir son permis de conduire, et de son père Pascal, habitué de l’épreuve et deuxième en 2007.

Au menu du jour :

12h00 : Publication du classement final
20h30 : Dîner de Clôture - Remise des Prix Salle des Etoiles, Sporting Monte Carlo.

PNG - 183.1 ko

Clin d’oeil :

Claude Julian, personnage haut en couleurs, est connu de tous et connait tout sur tous les concurrents. Le speaker officiel de l’Automobile Club de Monaco est présent depuis de nombreuses années sur les podiums de rallyes mais également lors du Grand Prix de Monaco de Formule 1. Il compte à ce jour 40 Rallyes Monte- Carlo et 17 Monte-Carlo Historique ! Entre hier et ce matin il a assuré plus de 10 heures de ’direct’ depuis les différents podiums de Valence et Monaco.

Classement final

PNG - 626.8 ko
Le podium 2014

1. José Lareppe/Lieven David Opel Kadett GT/E 1749 pts
2. Petter Granerud/Stein Roed Porsche 911 SC +326 pts
3. Jean-Michel Coll/Marc Dedieu Porsche 911 Carrera 3.0 +397 pts
-> Tous les résultats

Quotidien N°8 - Texte : ACM
Photos : ACM et photoclassicracing

photo1 : Lareppe-David - OPEL KADETT GTE

-> Toute l’édition 2014