Monte Carlo Historique : Ils sont tous partis !

Les cinq villes de départ :

Douceur et soleil à Marrakech qui a été la première ville à donner le coup d’envoi de cette 14ème édition du RAMCH 2011, mercredi 26 janvier à 10 heures. 79 concurrents étaient au départ sur 80, malheureusement pour l’équipage n° 202, Roger Meylan et Christian Robin , le moteur de leur Lancia Fulvia Zagatto a rendu l’âme au pied du podium de départ.
C’est de cette ville que les équipes Alpine fortes de 8 voitures se sont élancées en 1971 et réalisé un triplé victorieux, Andersson précédant Thérier et Andruet.

PNG - 594.6 ko

Flocons sur Varsovie, seconde ville de départ pour 98 concurrents en présence du Ministre des Sports et du Maire de la Ville où une foule nombreuse est venue saluer les concurrents.
Les concurrents du RAMC ont pris le départ depuis cette ville entre 1959 et 1979 sans discontinuer. Walter Schock, Vic Elford et Bjorn Waldegard ont pris le départ du rallye depuis cette ville avant de triompher à Monaco.

PNG - 479.9 ko

Glasgow était dans la nuit lorsque les 47 concurrents ont pris le départ. Il a plu toute la journée et il fait froid ce jeudi 27 janvier à 18h30. Il manque sur la ligne de départ un équipage qui a déclaré forfait le matin même.
Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Glasgow devient ville de départ du RAMC entre 1949 et 1964 puis de 1971 à 1973. En 1924, un concurrent ouvrait la liste des partants de la ville écossaise, Ledure sur une Bignan, lequel remportât l’épreuve monégasque. Sydney Allard, sur Allard en 1952 et Ronnie Adams sur Jaguar en 1956 firent de même.

JPEG - 45.8 ko

Vendredi soir, c’est au tour des concurrents de Reims et Barcelone de s’élancer sur les routes européennes pour rallier Monaco.

Une première épreuve

Avant de goûter aux bienfaits d’un repos compensateur, les concurrents auront rejoints tôt ce matin St André des Alpes (Alpes de Haute-Provence) et disputé une première épreuve de régularité entre Touët de l’Escarène/Col de Braus/Castillon. A l’issue de celle-ci devrait se profiler les futurs vainqueurs du RAMCH 2011.
Arrivée aujourd’hui quai Albert 1er à partir de 12h20

L’ensemble des concurrents sont attendus en Principauté aujourd’hui samedi tout d’abord devant le « Monte-Carlo Beach Hôtel » où tous les équipages vont pointer au « Contrôle Horaire ». Puis ils se dirigeront vers le Quai Albert 1er via le boulevard Princesse Grace et la route de la piscine pour rallier le podium installé Quai Albert 1er où les yeux rougis par la fatigue ils seront accueillis par leurs amis ou leur famille et fêtés en héros.

Texte et photos : organisation
Photo Reims : Gilles Gaignault


- Commander le livre du centenaire

 

 

Portfolio