Monte Carlo Historique : En direct de la première ZR

A l’issue des parcours de concentration, la mise en bouche de cette 17e édition a déjà donné le ton. Après la première ZR, deux habitués du Rallye Monte-Carlo sont déjà aux avant-postes.

JPEG - 48.2 ko

En ce début de rallye, les équipages prennent leurs marques, étalonnent leurs équipements ou les découvrent !
Ce sont les Belges, Dominique Holvoet/Bjorn Vanoverschelde (Toyota Celica 1600 GT), quatrièmes l’an dernier et vainqueurs des Legend Boucles de Spa 2013, qui pointent en tête après la ZR du Col de la Machine/Col de Gaudissart. Leurs dauphins du jour, Fabio Babini/Marizio Torlasco (Porsche 911), les avait précédés l’année dernière les privant de podium. La Volkswagen 1303s des italiens Alberto Bergamaschi/Danilo Scarcella complète le podium provisoire.

PNG - 234.6 ko
CASIRAGHI Pierre BORROMEO Carlo

L’équipage victorieux l’an dernier, Gérard Brianti/ Sébastien Chol (Alpine A110 1600) est à la 15e place. Le vainqueur des éditions 2010 et 2012 José Lareppe (Opel Kadett GT/E), associé à Lieven David, pointe en 20e position. A noter l’excellent début de Daniel Elena/Olivier Campana (Autobianchi A112), 28e, juste devant la Renault 8 Gordini de Jean Ragnotti/Michel Duvernay. On retrouve une autre R8 Gordini engagée par Renault Histoire et Collection à l’occasion des cinquante ans de cette voiture, celle d’Alain Serpaggi/Jean-Pierre Prévost à la 73e place. Les époux Laurent (Claude et Dominique) sont 48e et la famille Mourenon (Jean-Philippe et Marie-Pierre) sur leur magnifique Citroën DS21 est 85e.

PNG - 172.8 ko
Mourenon sur CITROEN DS21

Côté ‘débuts difficiles’, la Morris Mini Cooper S numéro 1 d’Andrew McAlpine/Fred Gallagher n’est que 248e, Jean-Pierre Coppola/Olivier Sussot (Alpine A110 1600), qui avaient terminé deuxièmes des deux dernières éditions, sont à la 95e place et Pierre Casiraghi/Carlo Borromeo (Autobianchi A112) 192e.

Une seule ZR a été disputée pour l’instant. Il en reste 13 à couvrir avant l’arrivée finale sur le port de Monaco… La route est encore longue et rien n’est joué ce matin au départ de Valence.


Les échos…

Sur les 20 ‘Mini’ engagées à l’occasion du jubilé de la victoire en Principauté de Paddy Hopkirk/Henry Liddon en 1964, 10 sont des Morris, 9 des Austin et 2 des Innocenti. Le meilleur équipage à l’issue de la ZR 1 est 86e. Il s’agit de Philippe Chevalier/Jean-Paul Terrasse sur une Austin Mini Cooper S.

PNG - 127.3 ko
Hajime Nakagawa/Osam Morikawa

Un équipage japonais a fait le déplacement depuis le pays du Soleil-Levant ! Il s’agit de Hajime Nakagawa/Osam Morikawa sur une Austin Mini Cooper S. Ils renouent avec la tradition, car on se rappellera qu’au début des années ’80 un certain nombre d’équipages nippons étaient présents au départ du Rallye Monte-Carlo. Pour info, ils pointent à la 169e place.

Déjà 10 abandons sont à déplorer. Outre celui de la famille Jouanny (Lancia Fulvia HF 1600) à quelques encablures de Monaco, la Lancia Stratos de Philippe Vandromme/Frédéric Vivier manque à l’appel. Cette voiture était celle conduite par Tony Fassina lors de sa victoire au 21e Rallye Sanremo en 1979, son seul succès en Championnat du Monde des Rallyes.

Le copilote de Maurice Lange (Porsche 911SC n°43), Hans Sylvan, a remporté les Legend Boucles de Spa en 1976 aux côtés de Stig Blomqvist sur une Saab 99. L’équipage suédois est 282e.

PNG - 159.9 ko
Retour à Liège

La ville Belge de Liège renouait, après 47 ans d’absence, avec le Rallye Monte-Carlo. Vendredi 24 janvier, les concurrents partis de Stockholm et Oslo étaient attendus de pied ferme en ‘Cité ardente’. En effet, à l’initiative de Bernard Dressen, de nombreux passionnés étaient venus au volant de leurs véhicules d’époque (une bonne centaine). Le public avait également répondu présent avec quelques 1 500 spectateurs rassemblés autour du podium accueillant le Contrôle Horaire.

Classement général après la spéciale n°1

1. Dominique Holvoet/Bjorn Vanovershelde Toyota Celica 1600 GT 21 pts
2. Fabio Babini/Maurizio Torlasco Porsche 911 +3 pts
3. Alberto Bergamaschi/Danilo Scarcella Volkswagen 1303S +6 pts
-> Tous les résultats


Quotidien N°5 - Texte et photos : ACM

-> Toute l’édition 2014

photo1 : MCALPINE Andrew GALLAGHER Frederic - MORRIS MINI COOPER S