Monte Carlo Historique : Echos des villes de départ

Ça y est, toute la caravane a envahi les routes françaises, avec comme point de ralliement la Drôme.

JPEG - 48.2 ko

Monte-Carlo, Reims et Barcelone ont libéré leurs concurrents hier soir pour le parcours de concentration, direction Die puis Valence où ils sont attendus aujourd’hui à partir de 14h00

Stockholm

Deux Champions du Monde des Rallyes, Björn Waldegård (1979) et Stig Blomqvist (1984) étaient aux côtés des concurrents sur le podium de départ.

Glasgow

PNG - 224.1 ko
Paddy Hopkirk

Paddy Hopkirk, vainqueur du Rallye Monte-Carlo 1964 au volant de la Mini Cooper S, était présent au départ et sera à Monaco lors de la soirée de gala de clôture du rallye

Oslo

Le départ a été donné sous la neige par Andreas Mikkelsen, le pilote Volkswagen qui a terminé septième de la 82e édition du Rallye Monte-Carlo WRC la semaine dernière

Reims

Le parc fermé des véhicules était situé autour de l’Hôtel de Ville à partir de 16h30 ; et ce sont 106 voitures qui se sont élancées, à partir de 19h00, toutes les minutes, de la place du Forum.

JPEG - 32.6 ko
Jean Ragnotti toujours proche du public

Jean Ragnotti (sur une R8 Gordini de 1969) , Alain Serpaggi, Bob Neyret, Jean-Pierre Coppola, José Lareppe, Bert Mikkelsen, plusieurs concurrents régionaux ou rattachés à des équipes régionales ont ainsi pris le départ !

Barcelone

Ils étaient 46 à partir de Barcelone, dont la Morris Mini Cooper S N°1, pilotée par les britanniques Andrew McAlpine-Fred Gallagher pour fêter les 50 ans de la victoire d’une Mini, celle de Paddy Hopkirk-Henry Liddon au Monte-Carlo 1964 ;

JPEG - 469.8 ko
Morris Mini CooperS

Tout au long de la journée sur ​​l’avenue de la Cathédrale de Barcelone, un grand nombre de spectateurs et des fans de moteur se sont réunis pour vivre un événement qui se répète année après année depuis les 12 dernières éditions.

Monte-Carlo

Un public nombreux était présent sur le port de Monaco pour assister dès 18h30 au départ des 123 équipages qui avaient choisi de s’élancer depuis la Principauté de Monaco.

PNG - 136.1 ko
Barbajuans Racing Team

Trois équipages qui courent sous les couleurs du Barbajuans Racing Team étaient particulièrement entourés : Pierre Casiraghi / Carlo Borromeo, Daniel Elena / Olivier Campana (Autobianchi A112 Chardonnet) et les vainqueurs de l’an dernier Gérard Brianti / Sébastien Chol (Alpine A110 1600s).

Certains concurrents ont tenu à rendre hommage au regretté ‘Jeff’ Fauchille, qui a énormément marqué, par sa gentillesse et son professionnalisme, le monde des rallyes et nous a quitté il y a quelques jours .

PNG - 144.1 ko
Jaguar Type E

Très remarquée également la superbe Jaguar Type E des frères Sapet, dont on ne compte plus le nombre de participations au Rallye Monte-Carlo Historique.


Dernière minute

Abandon, peu après le départ de Monte-Carlo, de l’équipage Yves et Eric Jouanny (Lancia Fulvia HF 1.6), moteur cassé à Entrevaux. La famille Jouanny est très connue dans le milieu du sport automobile et principalement du Rallye Monte-Carlo. Propriétaires de ‘La Remise’ à Antraigues-sur-Volane (le village de Jean Ferrat), Yves et Yvette, sa soeur, et précédemment Albert, leur père, ont créé une légende qui a débuté lors des reconnaissances du Rallye Monte-Carlo 1973 quand Jean-Claude Andruet s’était arrêté pour se restaurer dans leur petit auberge située à l’arrivée de la célèbre spéciale ‘Moulinon / Antraigues’. Au fil des ans de nombreux équipages ont fait de ce restaurant ardéchois un lieu de rencontre incontournable et lors de chaque passage du Rallye Monte-Carlo devant celui-ci la famille Jouanny offre à tous les concurrents une part de leur spécialité maison, la tarte aux pommes.


-> Tout le Quotidien N°4
-> Toute l’édition 2014

Texte et photos : ACM, Rally Mosse, RACC et NCR

 

Portfolio