Montagne : les palmarès des Championnats VHC 2020

Les responsables en charge des classements du Championnat de France de la Montagne VHC ont dû se pencher scrupuleusement sur la réglementation avant de pouvoir définitivement désigner les Champions 2020.

JPEG - 79.7 ko

Quatre titres doivent en effet être attribués : Un Champion de France de la Montagne VHC Sport, un Champion de France de la Montagne VHC Production, une Championne de France, et une Champion de France de la Montagne à l’Indice de Performance.

Mais avec une saison réduite à seulement quatre confrontations, disputées sur deux week-end de course, les pilotes des Véhicules Historiques de Compétition n’ont pas eu l’opportunité de creuser des écarts conséquents. Il en résulte que tant du côté des Sports que des Productions, ils sont plusieurs à se partager la place tant convoitée au sommet de la hiérarchie. Dans ce cas, la réglementation stipule que c’est le véhicule le plus ancien qui l’emporte. Cela explique le retard pris dans la diffusion des classements, le temps de vérifier l’année de conception de chacun des véhicules.

Championnat de France VHC Sport

Champion de France de la Montagne VHC Sport depuis 2015, Jean-Marc Debeaune est cette année devancé par deux pilotes qui comptabilisent le même nombre de points au sommet de la hiérarchie : Sébastien Brisard et Pascal Ferretti ne sont en effet pas parvenus à se départager puisqu’ils ont chacun d’eux marqué le maximum de points dans leur groupe respectif lors des quatre courses de cette saison 2020.

Mais la Marcadier JF 01 de Pascal Ferretti affichant un âge plus important que la Martini MK 25, c’est donc Pascal Ferretti qui est titré Champion de France de la Montagne VHC Sport 2020.

PNG - 598.7 ko
PNG - 634.2 ko
PNG - 606.9 ko

Championnat de France VHC Production

Du côté des Production on ne compte pas deux mais cinq pilotes qui ont chacun engrangé le maximum de points. Jean-Marie Almeras en Groupe 5, l’Italien Giorgio Tessore en Groupe 3, Eddy Antoine en Groupe 2, Jean-Yves Pierrel en Groupe A et Nicolas Riehl en Groupe N. Et là encore, l’ancienneté de la Porsche 935 de Jean-Marie Almeras permet au pilote Héraultais de remporter cette édition 2020 du Champion de France de la Montagne VHC Production.

Championne de France et Indice de Performance

Concernant le titre de Championne de France de la Montagne VHC 2020, il ne sera pas attribué cette saison. En effet, aucun pilote féminine ne figure parmi les 10 premiers de la Série Sport ou Production comme l’exige la réglementation pour l’attribution du titre.

Pour ce qui est de l’Indice de Performance, c’est André Tissot qui impose sa Marcadier Barzoï en devançant la Lotus Cortina de Philippe Vernay et la Jidé Original de Gabriel Lejeune.

-> Les classements VHC 2020

-> Revivre le championnat Montagne VHC 2020... et les précédents

 

Documents joints

 Classements VHC 2020 (PDF - 332.5 ko)