Montagne : les Champions VHC 2021

Ce sont des habitués qui cette année encore se retrouvent sur la première marche du podium des différents championnats dédiés aux Véhicules Historiques de Compétition.

PNG - 1.2 Mo
André Tissot, Jean-Marc Debeaune et Viviane Bonnardel, Champions de France Vhc 2021.

Côté Sport, Jean-Marc Debeaune retrouve le sommet de la hiérarchie comme il l’avait fait en 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019. Ce titre acquis en 2021 est donc le sixième pour le pilote Lyonnais qui, cette année encore, évoluait au volant de sa Van Diemen RF 82.

En 2020, André Tissot remportait le Championnat à l’Indice de Performance. Il récidive cette saison, mais ajoute à son palmarès le titre de Champion de France de la Montagne VHC Production. Le pilote de la Marcadier Barzoï est donc doublement titré à l’issue de cette saison 2021.

En l’absence de Viviane Bonnardel en 2020, le titre de Championne de France de la Montagne VHC n’avait pas été attribué, aucune féminine n’ayant pris la relève de la Lyonnaise, Championne 2019 et qui avait cumulé en 2018 les titres de Championne Production et de Championne de France en sa qualité de féminine. Fin 2021, c’est à nouveau avec sa Volkswagen Scirocco que Viviane décroche une nouvelle couronne, la septième pour la pilote lyonnaise.

-> Classements Championnat VHC


Challenges VHC : Bilan final

Sept épreuves étaient cette année inscrites au calendrier du Championnat de France de la Montagne VHC. L’occasion pour les concurrents engagés sur les challenges dédiés aux Véhicules Historiques de Compétition de se livrer de belles empoignades. Car si c’est avant tout la convivialité qui règne en maitre du côté du parc VHC, sur la piste la compétition reprend toujours ses droits.

Challenge VHC Groupe 8/9

JPEG - 46.5 ko
Jean-Marc Debeaune

Ils étaient initialement cinq pilotes engagés cette saison sur ce Challenge VHC Groupe 8/9. Parmi eux, le Champion de France VHC Sport en titre, Sébastien Brisard, et son prédécesseur Jean-Marc Debeaune. Et c’est entre les deux champions qu’allait rapidement s’engager un duel pour la victoire. Les deux hommes avaient du mal à se départager avant que Sébastien Brisard ne soit victime d’une violente sortie de route à Chamrousse, fort heureusement sans réel dommages corporels, mais qui le privait de précieux points.

Au volant de sa Van Diemen RF82, Jean-Marc Debeaune prenait alors un léger avantage qu’il conservera jusqu’à la fin de la saison pour remporter non seulement ce Challenge VHC Groupe 8/9, mais également un sixième titre de Champion de France de la Montagne VHC Sport.

Malgré sa sortie de route en Isère, Sébastien Brisard relançait sa Martin MK25 dès le rendez-vous suivant, à Turckheim, et sera également présent à Limonest et à Lodève pour finalement terminer la saison au deuxième rang de ce challenge. Le podium du Challenge VHC Groupe 8/9 est complété par Roger-Serge Toupence, fidèle au championnat, et que l’on retrouvait cette saison au volant de sa Martini MK 32. Quatrième, Jean-Marc Coster ne fera qu’une seule apparition avec sa Martini MK36 à l’occasion de la Course de Côte de Chamrousse. Jacky Bonnot figure sur le classement de ce Challenge sur lequel il était engagé avec son Axone. Mais c’est finalement au volant d’une Dallara F390 évoluant en groupe DE qu’il prendra part aux débats.

Challenge VHC Groupe 6/7

JPEG - 131.2 ko
Pascal Ferretti

C’est un duel qui nous était proposé cette saison dans le cadre du Challenge VHC Groupe 6/7 où Pascal Ferretti engageait sa nouvelle Marcadier JF02 face à la Geri RB 08 de Daniel Louis.

Les deux hommes ont connu leurs lots de problèmes techniques, mais Pascal Ferretti parvenait à prendre l’ascendant sur son adversaire pour finalement remporter ce Challenge VHC Groupe 6/7. Daniel Louis, qui après avoir longtemps évolué aux volants de voitures fermées, reconnaissait avoir pris énormément de plaisir dans le cockpit de sa Geri RB 08.

Challenge VHC Groupe DE

JPEG - 270.8 ko
Jacky Bonnot

Jacky Bonnot est l’un des habitués du Championnat de France de la Montagne. Depuis de nombreuses saisons il a pour habitude d’affronter les tracés des Courses de Côte au volant d’une Axone 1600 FL de sa conception. Mais pour aborder cette campagne 2021, le pilote de Saône-et-Loire avait porté son choix sur une Dallara F390 avec laquelle il termine troisième du Championnat VHC Sport et vainqueur du Challenge VHC Groupe DE.

Bernard Penilla était de son côté engagé au volant d’une Martini MK57 avec laquelle il était présent sur cinq des sept manches inscrites au calendrier de cette saison. L’ancien rallyman accroche la deuxième place de ce Challenge.

Challenge VHC Groupe 2

JPEG - 362.3 ko
Viviane Bonnardel

C’est un trio qui évoluait dans ce Challenge VHC Groupe 2. En tête de liste on retrouvait la multiple Championne de France Viviane Bonnardel, fidèle à sa Volkswagen Scirocco, accompagnée de Pierre Joly (Renault 5 Alpine) et de Christian Riehl (BMW 323 I).

Excepté à Turckheim où elle était contrainte à l’abandon suite à un problème mécanique, Viviane Bonnardel a une nouvelle fois été exemplaire dans ses performances et sa régularité. Des atouts qui lui permettent de remporter un septième titre de Championne de France de la Montagne et de signer un nouveau succès dans le cadre du Challenge VHC Groupe 2.

Au volant d’une Renault 5 Alpine nettement moins performante que ses rivales, Pierre Joly avait surtout pour prétention de se faire plaisir. Objectif atteint avec en prime une deuxième place sur le Challenge VHC Groupe 2. Christian Riehl n’a pas eu l’opportunité d’être présent sur toute les épreuves. Mais grâce aux points marqués sur trois des sept rendez-vous de la saison, il se positionne au troisième rang.

Challenge VHC Groupe 3

JPEG - 286.3 ko
Norbert Rieu

Au volant de sa Porsche 911 SC, l’Héraultais Norbert Rieu était le seul pilote engagé sur ce Championnat de France de la Montagne VHC dans le Groupe 3.

La victoire lui était donc acquise par avance pour un pilote qui engrange des points sur six des sept épreuves au menu du calendrier 2021.



Challenge VHC Groupe 4

JPEG - 338.3 ko
Michel Torcat

Deux Porsche, une Chevrolet, et trois Alpine, tel était le plateau cette année du Challenge Open VHC Groupe 4. A l’heure de faire les comptes, c’est le Porschiste Michel Torcat, vétéran du Championnat, qui remporte ce challenge au volant de sa 911 SC. Il devance Jean Debaude qui évoluait cette saison au volant de son attractive Chevrolet Corvette C3.

Jean-Marie Brisard place son Alpine A110 au troisième rang de ce Challenge VHC Groupe 4 et devance la Porsche 911 de Jacques Uttewiller. Avec un programme plus light, Jean-Claude Demessine et Bernard Duret, tous deux aux volants d’Alpine A110, pouvaient difficilement défendre leurs chances. Ils terminent respectivement aux cinquième et sixième rangs.

Challenge VHC Groupe 5

JPEG - 85.1 ko
André Tissot

Champion de France VHC à l’Indice de Performance à l’issue de la saison 2020, André Tissot pouvait espérer rééditer cette année au volant de sa Marcadier Barzoï. Il fait bien mieux, car non seulement il conserve son titre à l’Indice de Performance, mais qu’en plus il remporte le Championnat de France VHC Production et par la même occasion le Challenge VHC Groupe 5.

Gabriel Lejeune n’a pas eu une saison facile. Sa Jidé Type Original lui a donné du fil à retordre et le pilote héraultais a dû à maintes reprises sortir la boîte à outils. Il parvient malgré tout au final à se classer deuxième du Challenge VHC Groupe 5.

On espérait voir la surpuissante Porsche 935 de Jean-Marie Alméras animer les débats. Mais le pilote à l’imposant palmarès n’a finalement été présent que chez lui, à Lodève, sur la manche finale du Championnat.

Challenge VHC Groupe A

JPEG - 320.8 ko
Jean-Yves Pierrel

Sur ce Championnat de France de la Montagne VHC 2021, Jean-Yves Pierrel était le seul pilote engagé en Groupe A. Au volant de sa BMW 323 I, il n’avait donc pas de pression particulière, ce qui ne l’a pas empêché d’accumuler les bons résultats tout au long de la saison

-> Les classements des challenges VHC 2021

photos : Johan Dubee / ShootRacing69

-> Revivre tout le Championnat de France de la Montagne VHC 2021

 

Documents joints

 Classements challenges 2021 (PDF - 383.9 ko)
 Classements Championnat VHC 2021 (PDF - 337.9 ko)