Maxx Formula 2021 : victoire de Christopher Brenier (Panoz DP09B)

Le Maxx Formula est une série internationale sanctionnée par la FIA, qui permet aux possesseurs des monoplaces les plus performantes de s’affronter dans le cadre de véritables compétitions.

PNG - 39.4 ko

Les voitures de Formule 1 du début des années 1990 et jusqu’aux années 2010 y sont homologuées, ainsi que les anciennes monoplaces des séries GP2 et World Series by Renault, ainsi que les monoplaces issus de l’IndyCar, de la Superleague Formula ou encore de l’Auto GP. Les voitures étant ensuite classer en trois catégories (Prestige, Advance et Masters) suivant leur niveau de performance.

Présent depuis la création du championnat avec une Panoz DP09B issus de la série Superleague, Christopher Brenier, pilote au sein de l’équipe Easy Formula, s’impose à l’issue de la saison 2021.

Le premier meeting de la saison Maxx Formula s’est déroulé du 11 au 13 juin dans le cadre du GP de France Historique sur le circuit du Castellet. Sur un circuit qu’il apprécie particulièrement, Christopher signait la pole position et allait s’imposer dans les deux courses au programme après une belle bagarre en piste avec la Williams FW33 piloté par Didier Sirgue.

JPEG - 191.7 ko
Assen

Les pilotes du Maxx Formula se rendaient ensuite à Assen aux Pays-Bas, un tracé qui reçoit habituellement le Moto GP, pour le deuxième événement de l’année. De nouveau auteur de la pole position, Christopher devait céder face à la Jaguar F1 du hollandais Klaas Zwart dans la première course. Le pilote de la Superleague Formula prenait sa revanche dans la seconde manche.

C’est le circuit de Most (Tchéquie) qui accueillait le troisième rendez-vous de la saison. Un meeting partager avec l’Euro Nascar et le championnat d’Europe des courses de camions (ETRC) et qui recevait plus de 10’000 spectateurs sur l’ensemble du week-end. Christopher se montrait le plus rapide de la séance de qualification disputée sur une piste détrempée. La piste était encore humide pour le départ de la première course du week-end, le pilote français faisait le choix de partir en pneu slick malgré tout. Un pari qui s’avérait payant puisque Christopher remportait la course avec une avance confortable. Il rééditait sa performance lors d’une seconde course disputée sous le soleil.

JPEG - 128.4 ko
Barcelone

Le pilote Easy Formula devaient faire l’impasse sur l’épreuve de Monza à cause d’obligations professionnelles, et retrouvaient donc l’ambiance du paddock fin octobre pour la finale à Barcelone.

Bien que partant favori, son absence lors du meeting précédent obligeait Christopher à réaliser une solide performance sur le circuit catalan. Ce à quoi il s’attelait dès la qualification en signant le meilleur temps, synonyme de départ en pole position pour les deux courses au programme. Christopher s’imposait après avoir mené la course du samedi de bout en bout. Il réitérait sa performance le lendemain et avait le plaisir d’être rejoint sur le podium par son père Gilles, celui-ci terminant en deuxième position et offrant un doublé à l’équipe Easy Formula dans cette dernière course de l’année.

Avec 7 victoires au général en 8 courses, et un score parfait en catégorie Advance, Christopher obtient la victoire au classement général de la série Maxx Formula.

-> Tous les classements 2021

Plus d’infos sur www.maxxformula.com
-> Les suivre sur Facebook

 

Portfolio