MILLE MIGLIA : le programme 2015

"La Mille Migla suscite toujours autant d’enthousiasme et elle est attendue et intéresse des millions de personnes, dans le monde entier, notamment parce qu’elle a gardé son caractère romantique, un peu aventurier, des premières courses automobiles ; ... parce qu’on y participe, même si la grande majorité des concurrents y participent avec le seule satisfaction de pouvoir la terminer. De pouvoir dire "je suis un de ceux qui a terminé la Mille Miglia"...

PNG - 21.5 ko

Cette phrase de Giovanni Canestrini, un des "Quatre mousquetaires" fondateurs de la Mille Miglia, même si elle a été écrite en 1956, reste aujourd’hui toujours d’actualité car elle décrit encore parfaitement la passion qui atteint chacun qui approche la Flèche Rouge, à tous les titres.

Cela signifie que la Mille Miglia jouira toujours d’une force intrinsèque qui va au-delà des protagonistes et de ceux qui l’organise. La preuve de tout l’intérêt pour la Flêche Rouge, quasiment 80 ans après sa naissance, c’est ce qui est arrivé la vendredi 21 novembre au matin : quelques minutes après l’ouverture des inscriptions, sur le site www.1000miglia.it, les trop nombreux accès simultanés ont mis le serveur en panne, obligeant les techniciens à augmenter sa capacité pour permettre à tous les aspirants enregistrés à compléter leur inscription ou simplement pour pouvoir consulter les informations et le programme.

JPEG - 160.1 ko

Il est temps aujourd’hui de présenter la 33ème ré-évocation de la Mille Miglia, qui, dans sa version originelle de vitesse fut disputée de 1927 à 1957, ce sera une autre étape d’un long chemin qui continue à fasciner et à laquelle, chaque année, des modifications sont régulièrement apportées, toujours dans le respect total de la tradition.

En 2015, après l’expérience positive de l’an passé, la Mille Miglia continuera à être disputée en 4 étapes pour autant de journées.

Il s’agit d’un choix qui génère de fortes répercutions sur le programme tout entier ainsi que sur le parcours, qui en 2014 a reçu une approbation enthousiaste de la part du public. L’étape supplémentaire avec une plus grande amplitude des horaires de passage, a permis à plus de personnes d’assister au passage des 435 voitures en course : en particulier, les habitants de Brescia qui ont montré qu’ils appréciaient le déplacement de l’arrivée du samedi soir au dimanche à l’heure du déjeuner ce qui à contribuer à la venue de nombreuses familles ainsi qu’aux plus jeunes.

JPEG - 113.3 ko

Dans l’édition précédente, le parcours avait subit quelques modifications dans le but de faire passer la Mille Miglia dans des villes où elle était absente depuis de nombreuses années. Cette année, en suivant la même philosophie, quelques variations ont été apportées.

La première étape, avec un départ ramené au début de l’après-midi du jeudi 14 mai, se terminera à Rimini. Le jour suivant, la seconde étape emmènera les concurrents, avec la traditionnelle soirée de vendredi, à Rome.

Samedi 16, le parcours au départ de la capitale restera quasiment inchangé jusqu’en Toscane. Après Pise et Lucca, en reprenant le parcours de la Mille Miglia de 1949, les voitures encore en course, graviront le Passo della Cisa, revivant ainsi la légendaire montée de Clemente Biondetti et Ettore Salani sur la Ferrari 166MM qui sera victorieuse à Brescia.

La troisième étape se terminera à Parme, d’où le dimanche matin, les concurrents repartiront pour Brescia, avec toujours l’arrivée à l’heure du déjeuner, si appréciée l’an passé. Le trajet de cette dernière étape n’est pas encore définitif :

JPEG - 113.2 ko

le Comité d’Organisation et le Team de la Mille Migla 2015 sont actuellement en train de vérifier la possibilité d’un passage de la course à Milan, soumis à l’approbation des commissaires sportifs, au respect des horaire et de la compatibilité de la caravane de la Flèche Rouge, dans le respect des exigences de sécurité liées au passage de l’épreuve dans le cadre d’un évènement extraordinaire qu’est l’Expo Milano 2015. Avec les communes intéressées et les responsables de l’exposition, nous devons évaluer l’impact des voitures de la Mille Miglia - entre participants, organisateurs, assistances, médias et suiveurs de tous types - avec l’espace local qui sera déjà bien occupé avec les visiteurs du site de l’exposition de Rho, que l’on peut présumer très nombreux le dimanche matin.

En tous les cas, un "jumelage" entre Brescia - Ville de la Mille Miglia et Milan - Capitale de l’Expo 2015 et déjà en phase d’étude avancée , parce que 1000 Miglia s.r.l, en accord avec Sistema Brescia pour l’Expo et avec la Région Lombarde, sont en train d’organiser une "présence" de la Flèche Rouge dans le pavillon italien le 7 mais 2015, une semaine avec l’évènement.

JPEG - 217.3 ko

Pour faire briller la Flèche Rouge, la projection du film "Rosso Mille Miglia" sera organisé en avant première dans la soirée à l’intérieur de l’auditorium pour raconter au public de la salle mais aussi à l’Italie et au monde, l’émotion et la magie vécues par les protagonistes de la "Plus belle course du monde".

Il y aura aussi quelques nouveautés pour l’aspect sportif : augmentation des épreuves qui déterminent le classement, qui passe à 84 au lieu des 76 traditionnelles et 8 en moyenne. Les coefficients appliqués au voiture resteront sans changement mais il n’y aura plus de "bonus" supplémentaire assigné aux véhicules qui ont participé à une édition de la course en 1927 et 1957. Ces voitures, sur présentation de documents certifiants de leur participation, seront acceptées en priorité sur les autres inscriptions.

-> Liste des engagés 2015


JPEG - 12.5 ko

-> Toute l’édition 2015... et précédentes

Texte : organisation
photos : www.photoclassicracing.com