Limonest VHC - La conclusion sous un soleil de plomb

Pour conclure la saison les pilotes du Championnat de France de la Montagne VHC avaient rendez-vous les 14 et 15 septembre à Limonest

JPEG - 97.4 ko

VHC - les ultimes essais

Ce sont finalement 43 concurrents qui ont été autorisés à prendre part aux essais de la 22ème Course de Côte VHC de Limonest. Des pilotes des Véhicules Historiques de Compétition qui ont pu pleinement savourer cette première journée dédiée aux essais et sur laquelle le soleil a régné en maitre.

Une nouvelle fois c’est Sébastien Brisard qui a été le plus rapide en imposant sa Martini MK 25 au scratch devant la Martini MK 30 de Gilles Cursoux. Les deux hommes pointent en tête du Groupe 8/9 devant une autre Martini, la MK 36 que mène Jean-Marc Coster. Jacky Bonnot place son Axone au quatrième rang devant deux autres Martini, celle de Jean-François Taponard et celle de Michel Ritzenthaler.

Au sein du Groupe 6/7 c’est Pascal Ferretti qui impose sa Marcadier JF01 devant la BBM RS3 de Vincent Lagache, qui en proie à quelques soucis de boîte de vitesses, n’a pas rejoint l’arrivée de la première montée d’essais. Stéphane Galiussi est crédité avec sa Geri du troisième temps devant la Le Gallen de Bernard Cayrier.

Auteur du troisième temps scratch, Charles Veillard mène largement le Groupe 5 où l’on retrouve sa BMW 2002 en tête, largement devant la Marcadier Barzoï d’André Tissot et la Lotus Europe de Guy Vermare.

Même s’il n’a pris part qu’à la première montée d’essais, Claude Provost est aux commandes du Groupe 4. Derrière l’Alpine du leader, on retrouve la Chevrolet Corvette de Jean Debaude et la Porsche 911 SC de Roger Guelpa.

Frédéric Henneton a connu une journée paisible, sans réelle pression puisqu’il évoluait seul en Groupe 3 avec sa Porsche 911 SC.

JPEG - 204.3 ko
Jean-Francois TAPONARD

C’est Eddy Antoine qui mène le bal en Groupe 2 où il place sa BMW 323 devant la Volkswagen Scirocco de Viviane Bonnardel. Suivent les BMW 323 de Nicolas Uttewiller et d’Anthony Rolais. Daniel Louis place son Opel Commodore au cinquième rang devant la Volvo Amazone de Pierre Nowaczyk et la Renault 8 Gordini de Gérard Toral. Christian Riehl, victime d’un souci moteur sur la première montée d’essais, ferme le bal.

Les Groupes N, B, A J1 et A J2 n’ont pas été le théâtre de confrontations, puisqu’un seul concurrent évoluent dans chacun d’entre eux. On retrouve la Ford Sierra Cosworth de Nicolas Riehl en Groupe N, la Talbot Samba Rallye de Mathieu Fargier en Groupe B, la Renault 11 Turbo de Mickaël Vermare en Groupe A J2 et la BMW 323 de Jean-Yves Pierrel en A J1.

Du côté des Classic Michel Rolland impose sa Porsche 911 SC devant la BMW 635 CS1 de Maurice Bick et la Renault 5 Alpine de Pierre Joly. A noter que victime d’un problème joint de culasse, Charly Cauchois manque à l’appel.

VHC - les courses

Pour conclure leur saison, les animateurs du Championnat de France de la Montagne VHC ont pu bénéficier, en ce dimanche, d’un soleil radieux qui régnait en maître sur Lyon et sa périphérie. La difficulté pour les mécaniques provenait essentiellement des températures caniculaires.

JPEG - 265.2 ko
P.Ferretti

Auteur du meilleur temps hier samedi lors des essais, Sébastien Brisard récidive en signant ce dimanche la meilleure performance en course. Le vainqueur au scratch impose sa Martini MK 25 en tête du Groupe 8/9, devant trois autres Martini. Suivent en effet, Gilles Cursoux, Jean-François Taponard et Jean-Marc Coster. On retrouve au cinquième rang l’Axone de Jacky Bonnot qui devance la Martini MK 57 de Bernard Penilla, la MK 15 de Michel Ritzenthaler, et la Crossle de Marc-André Schyrr.

Pour moins de deux secondes d’avance, Stéphane Galiussi impose sa Geri RB8 en tête du Groupe 6/7 devant la Marcadier JF01 de Pascal Ferretti. Vincent Lagache (BBM RS3) complète le podium du groupe, alors que la Le Gallen de Bernard Cayrier ferme la marche.

La victoire de Charles Veillard en Groupe 5 est nette est sans bavure puisque sa BMW devance de près de 20 secondes la Marcadier Barzoï d’André Tissot. Au troisième rang on retrouve la Lotus Europa de Guy Vermare.

Du côté du Groupe 4, c’est Claude Provost qui impose son Alpine A110 devant la Chevrolet Corvette de Jean Debaude et la Porsche 911 SC de Roger Guelpa.

Frédéric Henneton a vécu avec une certaine sérénité cette ultime journée de course, puisqu’il était seul à évoluer avec sa Porsche 911 SC dans le Groupe 3.

JPEG - 223.8 ko
M.Fargier

Deux BMW 323 pointent en tête du Groupe 2, avec la victoire d’Eddy Antoine qui devance Nicolas Uttewiller. La Championne de France Viviane Bonnardel complète le podium. On retrouve à sa suite la BMW 323 d’Anthony Rolais, l’Opel Commodore de Daniel Louis, la Volvo Amazone de Pierre Nowaczyk, la Renault 8 de Gérard Toral et la BMW 323 de Christian Riehl qui, en proie à des problèmes de boîte de vitesses est parvenu péniblement à boucler deux des trois montées de course.

Onzième au scratch Mathieu Fargier évoluait seul en Groupe B avec sa Talbot Samba Rallye. C’était également le cas de Nicolas Riehl dont la Ford Sierra Cosworth figurait seule en Groupe N. En groupe A J2 , Mickaël Vermare était également le seul pilote avec sa Renault 11 Turbo, tout comme Jean-Yves Pierrel avec sa BMW 323 I en A J1.

Pour ce qui est des Classic, c’est Maurice Bick qui occupe le sommet de la hiérarchie, sa BMW 635 CSI devançant la BMW 323 de Charly Cauchois et la Porsche 911 SC de Michel Rolland.

-> Classement VHC 2019
-> Tous les classements VHC 2019


PNG - 27.5 ko

organisation : ASA du Rhone

photo1 : Sébastien Brisard

-> Les éditions précédentes


Les champions de France VHC 2019

JPEG - 165.3 ko

La saison du Championnat de France VHC de la Montagne s’est achevée sur les pentes du Mont Verdun à l’occasion de la Course de Côte de Limonest. L’heure est donc venue de sacrer les Champions qui ont une nouvelle fois fait preuve de combativité tout au long de l’année.

Du côté du Championnat Sport, Jean-Marc Debeaune enchaîne les titres au volant de sa Van Diemen RF 82. Pour la cinquième fois consécutive, le Lyonnais termine en tête et connait donc une cinquième consécration.

2017 et 2018 avaient vu Viviane Bonnardel se mettre en valeur en devançant l’ensemble de ses adversaires, pour remporter à deux reprises le titre de Championne de France VHC Production. Durant cette saison 2019, la Lyonnaise a une nouvelle fois réalisé des prouesses avec sa Volkswagen Scirocco, mais Claude Provost impose finalement son Alpine A110 et remporte le titre.

JPEG - 246.9 ko
Jm Debeaune
JPEG - 264.7 ko
C.Provost
JPEG - 233.4 ko
V.Bonnardel

Viviane Bonnardel n’est toutefois pas privée de trophée, puisqu’elle reste invaincue du côté des féminines, où elle remporte un sixième titre consécutif de Championne de France VHC.

-> Les classements au championnat VHC 2019

Challenge VHC

Challenge VHC Groupe 8/9
• Jean-Marc Debeaune : Vainqueur – Champion de France VHC Sport
• Jacky Bonnot : 2ème
• Sébastien Brisard : 3ème

Challenge VHC Groupe 6/7
• Bernard Cayrier : Vainqueur
• Vincent Lagache : 2ème

Challenge VHC Groupe 2
• Viviane Bonnardel : Vainqueur – Championne de France VHC
• Christian Riehl : 2ème

Challenge VHC Groupe 3
• Frédéric Henneton : Vainqueur

Challenge VHC Groupe 4
• Claude Provost : Vainqueur – Champion de France VHC Production
• Jean Debaude : 2ème

Challenge VHC Groupe 5
• André Tissot : Vainqueur
• Gabriel Lejeune : 2ème

Challenge VHC Groupe Avenir
• Nicolas Riehl : Vainqueur

Challenge VHC Groupe N
• Jean-Claude Gaillard : Vainqueur

Challenge VHC Groupe B
• Mathieu Fargier : Vainqueur

photo : * Jean-Marc Debeaune (en haut à gauche) remporte un 5e titre en Sport, Claude Provost (en haut à droite) un premier titre en Production, et Viviane Bonnardel une 6e couronne de Championne de France.

-> Revivre tout le Championnat de France Montagne VHC 2019


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement VHC (PDF - 70.7 ko)
 Classements championnat VHC 2019 (PDF - 337.3 ko)