Les routes d’Exbrayat 2011, 8 et 9 octobre

C’est sous un temps pluvieux et frisquet que les concurrents de ce Rallye des ROUTES d’EXBRAYAT se sont retrouvés, au départ du BESSAT, le samedi 8 octobre. Une participation limitée, mais, pour cette avant dernière manche du TROPHEE DE LA ROUTE BLEUE, pratiquement tous les meilleurs équipages en cartographie sont présents, ainsi que quelques participants moins aguerris, en catégorie découverte.

Le départ est donné en début d’après midi, et les difficultés vont aller croissant vers la fin de journée. Les routes sont particulièrement glissantes, grasses, et chacun doit rester à tout moment très attentif. Coté navigateurs, le troisième secteur fait pas mal de dégâts : Les Parisiens Jean GUEZENNEC- François DUFOSSE, (Fiat 124 Spider) pourtant les mieux partis, lâchent prise, tout comme Pierre et Sabine GUGGIARI (A112 Abarth), laissant Roger CRAMBES-Julien FOSSATI (Audi GT) prendre la tête avec une confortable avance…

Anciennes cartes parfois assez différentes du terrain, petits décrochés, villages inextricables, il y avait matière à jardiner, voire à se perdre, et certains sont arrivés démoralisés à SAINT MARTIN LESTRA, puis à quelques kilomètres de là, à « l’ECOLE », la sympathique auberge qui accueillait le rallye pour le repas du soir.

Ainsi, Fred BLANC-Alain BOSC (Golf Gti) préféraient de ne pas repartir de nuit, pour se refaire un moral pour le dimanche.

Toujours sous une pluie omniprésente, les rescapés s’élançaient pour les deux secteurs nocturnes, et Bernard SALINO-Philippe COLLIN (A112 Abarth) réalisaient le meilleur parcours, mais ne devançaient les leaders que d’un point, insuffisant pour prendre la tête. Claude GOULIN-Jean Michel EYMIN (Mini) en profitaient pour se placer au coude à coude avec la Fiat de l’équipage parisien.

Le dimanche, Lionel CARMES-Jean-Luc ROHMER (BMW 323) ont rendu les armes, la fatigue et les problèmes ayant eu raison de leur ténacité. Encore une fois, R.CRAMBES-J.FOSSATI vont dominer cette ultime étape pour s’adjuger un succès qui ne souffre aucune contestation.

Derrière eux, par contre, la bagarre s’est poursuivie jusqu’à l’arrivée, J.GUEZENNEC-F.DUFOSSE parvenant à remonter jusqu’à la seconde place, C.GOULIN-JM/EYMIN terminant troisièmes et devançant les infortunés B.SALINO-Ph.COLLIN qui avaient pourtant jusque là effectué un remarquable rallye.

En Tourisme, belle victoire de Sébastien FOREST-Frédéric RENAUD (Audi coupé Quattro), devant Bernard et Hugo PERRET, un tout jeune navigateur et sa première expérience (Alpine) et Céline et Yves MUNIER (A112 Abarth).

Un rallye au final jugé épuisant par nombre de participants, tant par les conditions atmosphériques que par le niveau de difficultés, mais qui aura permis une nouvelle fois aux irréductibles du Carto de s’affronter dans une belle ambiance, avant le Rallye de l’OBIOU fin octobre, qui clôturera le TROPHEE 2011.

Texte : Jean Guezennec
Photos : Dominique Perret - Jean Guezennec

Contact : Les Routes d’Exbrayat
42660 Bessat
Tél : 06 81 01 19 94
Contacter par Email

 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement Carto Sud (PDF - 77.5 kio)

 Classement provisoire Trophée de la route Bleue  (PDF - 83.7 kio)

 Le compte rendu de "Guizounet" pour l’écurie du Verrou (Word - 563.5 kio)