Les Vandeputte père et fille remportent l’Ardenne Roads 2021 -B-

Pari gagné pour Jean-François Devillers et l’ensemble de l’équipe Trajectoire, dont l’édition du renouveau de l’Ardenne Roads s’est parfaitement déroulée ces vendredi 2 et samedi 3 juillet au départ du Château Jemeppe à Hargimont, dans la région de Marche-en-Famenne.

JPEG - 1.1 Mo

Le parcours tracé par Robert Rorife – y compris le test sur terrain privé rendu possible par le passage de l’épreuve sous l’égide du RACB - a fait l’unanimité, tandis que le soin accordé à chaque détail de l’organisation a séduit les habitués… et convaincu certains absents d’être présents au départ de l’édition 2022 ! Cerise sur le gâteau, la pluie annoncée n’est jamais venue, de sorte que ce 20ème opus de l’Ardenne Roads s’est déroulé dans des conditions idéales.

Sportivement, les écarts sont restés ténus, et dès vendredi soir, Vincent et Amy Vandeputte, soit le père et sa fille, s’étaient déjà hissés au sommet du classement avec leur Lancia Fulvia HF #71.

JPEG - 72.9 ko
Vincent et Amy Vandeputte

Un mince avantage qu’ils ont mis un point d’honneur à préserver samedi, évitant toute erreur lors des prises de temps. Fidèle des épreuves de Trajectoire, ce duo familial ne cesse de progresser, sa victoire n’en est que plus belle… et bienvenue au palmarès de l’Ardenne Roads !

Moins de réussite pour la MG B GT #57 de Chris et Olivier Proot, qui pointait à une excellente 2ème place vendredi soir, avant d’être gênée à deux reprises sur la route samedi. De quoi engendrer une dose de frustration, bien sûr, mais aussi rappeler les aléas toujours possibles d’une épreuve de régularité sur routes ouvertes.

Les pénalités enregistrées par la #71 faisaient les affaires de la Porsche 356 Pré-A #6 de Michel Closjans et Yves Noelanders, le duo ayant fait honneur à sa réputation au point de s’en retourner avec les lauriers d’argent.

JPEG - 1 Mo

Impressionnante et sans doute inattendue a été la remontée de la Porsche 356 A #31 de Michel Decremer et Patrick Lienne, 6ème au terme de la première étape, qui effectuait un ultime test de régularité – long de 25 kilomètres ! – de toute beauté, ce qui lui permettait de bondir sur le podium final, en profitant notamment d’une erreur des Gathy père et fils (Porsche 911), Didier et Florent, dans cet ultime tronçon qui a permis à l’épreuve de rester indécise jusqu’au bout quant à son résultat final.

Le top 5 de cette édition de l’Ardenne Roads est complété par l’Austin Healey 3000 MkII de Frank et Emiel De Poorter, 3èmes en catégorie ‘Classic’, qui sont parvenus à devancer ces autres spécialistes de la Régularité que sont Kurt Declerck et Steven Vynck, sur Porsche 914.

JPEG - 839.5 ko

Derrière la MG B GT de la famille Proot, le top 10 du millésime 2021 est complété par la Jaguar XK 120 OTS de Domien Loosveldt et Guy Dedeyne, l’Alfa Romeo Giulietta Sprint de Michel Hermans et Daniel Pigeolet, et la Jaguar Type E de Filip Engelen et Ann Gillis.

Le charme et le prestige de l’Ardenne Roads, c’est notamment la présence de nombreuses voitures issues des années ’30, ’40 et ’50, ce qui se traduit par des classements ‘Post War’ et ‘Pre War’ qui constituent une ‘touch’ très appréciée de cet événement, notamment par les spectateurs massés au long du parcours. Dans la catégorie ‘Post War’, les Porsche 356 des équipages comptant parmi les experts de la discipline, en l’occurrence Closjans-Noelanders (Porsche 356 Pré-A) et Decremer-Lienne (Porsche 356 A) ont laissé les miettes à la concurrence, la Jaguar XK 120 OTS de Loosveldt et Dedeyne complétant le top 3 final.

JPEG - 938.9 ko

Du côté des plus anciennes, c’est la Riley Sprite 1937 de William et Ivo Nijs qui s’impose, ayant conclu l’épreuve au 32ème rang du classement général.

Signalons encore que le meilleur équipage féminin était composé d’Isabelle Van Hoe et Barbara Bussels sur Porsche 356 Speedster, tandis qu’Amy Vandeputte a multiplié les trophées, s’imposant comme la meilleure navigatrice au classement général, non sans rafler la coupe ‘deux générations’ avec son paternel Vincent.

En multipliant les challenges et les nouveautés en cette année 2021 qui reste chahutée, Jean-François Devillers a donné un nouvel élan à l’Ardenne Roads. De quoi booster l’enthousiasme de chacun en vue du millésime 2022

-> Classement 2021
-> Tous les classements
( classements by JB Time Concept)


PNG - 40.1 ko

Organisateur : Trajectoire

Texte : Vincent Franssen / Photos : Trajectoire - Julien Mahiels

-> Les éditions précédentes


 

Documents joints

 Classement 2021 (PDF - 208.5 ko)