Les Coupes de Printemps en images

Avec ces Coupes de Printemps, ça sent clairement le début de saison. Ce samedi 22 mars, nombre de passionnés s’étaient donnés rendez-vous sur le mythique Autodrome de Linas-Monthléry pour participer à cet évènement qui permet à de belles anciennes de se décrasser les bielles à l’orée de la saison 2014.

Chacun avec ses propres objectifs : tout simplement faire rouler sa belle comme c’est le cas de temps en temps ou bien de faire un dernier roulage avec sa voiture de courses en prévision des épreuves à venir.

Ce fut également l’occasion d’admirer deux autos mythiques, longtemps dans le paddock et trop peu en piste. La première est une Porsche 917K, dans son jus, qui remporta ici même en 1971 les 1000 Kms de Paris aux mains de Derek Bell et Gijs Van Lennep. Ce fut d’ailleurs la dernière fois que les protos du Championnat du Monde des Marques roulèrent à Monthléry. Cette auto a une histoire extraordinaire car ce fut également celle que pilota Steve McQueen dans le film "Le Mans". En 1971, elle remporta pas mois de 4 courses - 24 Heures de Daytona, 1000 kms de Monza, Zeltweg et Paris - aux mains de Rodriguez/Oliver et Bell/Van Lennep. Le propriétaire actuel, Mr Finburgh, est le même depuis... 1974 ! Elle était ici présentée dans sa livrée 1000 Kms de Monza 1971.

L’autre trésor était la Ford GT 40 aux couleurs Ford France pilotée à Monthléry en 1966 par Jo Schlesser. Il y signa la pole position avec cette voiture avant de devoir abandonner en course sur sortie de route. Pour l’occasion, c’est Paul Belmondo qui en prit le volant.

Deux autos mythiques sur un circuit qui l’est tout autant. Et on se prend alors à rêver d’un Goodwood à la française. Mais la France n’est malheureusement pas l’Angleterre...

Retour en images !

Texte : Newsclassicracing - © Photos : PhotoClassicRacing.com

 

Portfolio