Les 8e Boucles de Loire

Les 8èmes Boucles de Loire se sont déroulées dans le Haut-Poitou les 20 et 21 septembre dernier. Cette 6ème manche du Trophée Historique des Régions de France a conduit les concurrents sur les routes au nord du Futuroscope. Le parcours d’environ 400 km comportait 5 étapes pour 35 équipages répartis en 3 catégories : 9 en expert, 24 en navigation et 2 en découverte.

JPEG - 2.3 Mo
Le podium des Experts dans le désordre

Le samedi, la première étape menait les concurrents autour de Beaumont et de ses différents villages, puis la 2ème parcourait la forêt de Moulière et la campagne pour rejoindre le magnifique musée de l’Auto-Moto-Vélo de Châtellerault. La dernière étape de la journée ramenait les voitures au camp de base à l’hôtel Mercure Aquatis du Futuroscope en passant par les villages typiques de Thuré et Scorbé-Clairvaux.

Cette première journée voyait déjà la hiérarchie se dessiner pour les experts malgré les pièges tendus par les organisateurs, quelques CP et surtout la régularité faisaient la différence. En GT, par contre, chaque étape voyait une bonne dizaine de concurrents se batte à tour de rôle pour le podium. Un complément de programme inattendu : un bel orage noyant des moteurs durant quelques longues minutes. La soirée festive permit à chacun de reprendre des forces, et aux machines de sécher pour les 2 étapes du dimanche.

JPEG - 94.6 ko
Podium Expert

Celles-ci faisaient découvrir aux concurrents successivement le brouillard dans la campagne poitevine puis le vignoble du Haut-Poitou et ses produits avant de revenir à l’hôtel pour le déjeuner de clôture et la remise des prix. En Expert, malgré un redoutable fléché allemand, le classement ne sera que peu modifié, seul l’équipage Corvi/Gascoin manque quelques CP et rétrograde de la 2ème à la 3ème place reproduisant ainsi le même classement que l’année passée. Comme la veille c’est en GT que la bagarre fait rage pour trouver le podium. La magnifique Simca Coupé de Ville de 55 laisse la 1ère place à une autre belle ancienne une Austin Healey Sprite de 58 et et la 2ème à la BMW des premiers du classement du Trophée. Enfin en découverte, le dimanche, pour parfaire leur égalité les 2 équipages se retrouvaient dans la même auto, une 203 familiale de 1956.

JPEG - 78.2 ko
Podium GT

L’année prochaine une autre partie de cette région attend la 9ème édition, les 19 et 20 septembre 2015.

Classement Expert : 1er Jean-Philippe et Marie-Christine Wante Chevrolet Corvette, 2ème Malko Garlain et Julien Bringer Triumph GT6, 3ème Didier Corvi et Stéphane Gascoin Renault 5 Turbo.
-> Le classement expert

Classement GT : 1er Pierre Jean et Marc Allaume Austin Healey de 1958, 2ème Didier Defays et Philippe Pirot BMW 1602, 3ème Nicolas et Bruno Doucet Simca Coupé de Ville de 1955.
-> Le classement GT

Tous ces équipages étant en lutte pour les podiums du THRF 2014 avant la dernière épreuve les 18 et 19 octobre au rallye Champagne-Ardenne.

PNG - 95.5 ko

Contact :
Association Boucles de Loire Historiques : jlbringer@aol.com

Photo1 (Sprite) : « Après avoir participé à de nombreuses Boucles de Loire, les Allaume père et le fils remportent la catégorie GT »

-> Revivre les éditions précédentes