Les 6e ROUTES DU VEXIN CLASSIC (17 et 18 mai)

C’est cette année dans l’Oise que se déroulait ce traditionnel rendez-vous des amateurs de navigation. Une second manche du THRF, avec de nouveaux paysages, et autant de pièges inédits, sans pour autant perdre qui que ce soit, tel était l’objectif, et il a été largement rempli !

PNG - 40.5 ko

En EXPERT, la bagarre fut somptueuse, les changements de leaders fréquents : à Franck et Anne-Marie LESBROUSSART (Healey 3000), vite en tête, ont succédé Michel HERMANS et Daniel PIGEOLET (Alfa GT Junior).
Après la pause, dans le difficile secteur 3, c’est au tour de Jean-Louis et Julien BRINGER (914) de passer à l’attaque, mais on remarque déjà derrière la régularité des deux Mini de Xavier TANRET et Vincent LEGENNE, et de Cihan DEMIR et Sophie ARDIOT.
Le retour sur LORMAISON, la plaque tournante du rallye, sera moins difficile et ne changera pas les positions.

JPEG - 542.9 ko

Une nouveauté cette année, l’étape de nuit se déroulait en régularité, mais il n’y a pas eu le moindre temps mort, il fallait être en permanence vigilant, tant pour le respect des moyennes que pour celui du parcours…
Au terme de cette première journée, X.TANRET et V.LEGENNE pointaient en tête, mais pas rassurés du tout par leur courte avance sur JL et J BRINGER, en embuscade tout comme C et E THIRION (Alfa 1750) et surveillant toujours du coin de l’œil JP et MC WANTE (Corvette)…
Mais ces derniers vont être les principales victimes de l’ultime étape, prenant un CP dans chacun des deux secteurs, les faisant chuter à la 6ème place ! Statu quo par contre pour les autres, rendus très appliqués par le tarif des CP dans cette dernière section.

JPEG - 726.8 ko

L’équipage du RSC78 X.TANRET et V. LEGENNE remporte cette victoire convoitée, devant les vainqueurs 2013, JL et J BRINGER, C et E THIRION grimpant sur la troisième marche, juste devant un autre équipage Belge à l’affut, M HERMANS et D PIGEOLET.

En GT, le premier secteur laissait 12 ex aequo, mais sur le second, déjà, seuls 6 équipages rendaient un carnet vierge de toute erreur, et pas toujours les mêmes… Le troisième secteur permettait de dégager une première hiérarchie, avec Didier DEFAYS et Philippe PIROT BMW 1602) en tête, toujours à zéro ! Derrière eux, Stéphane OURSEL et Pierre DECHNIK avaient une cinquantaine de points au compteur, mais les autres favoris pointent avec plus de cent points, groupés.
Le secteur 4, plus roulant, comme en Expert, n’apporte pas de gros changements, mais l’étape de nuit va causer quelques dégâts : Si Pablo CASTELAIN et Véronique COLLARD (Alfa) s’y imposent avec brio, réalisant le meilleur score toutes catégories confondues, Jean Claude RAULT et Patrick DECOEN (1200S), vainqueurs 2013 du THRF en GT, chutent et vont se trouver exclus de la lutte pour le podium, malgré une belle troisième étape…

JPEG - 627.2 ko

Raphael NAPPEY et Aline NOIRET (Lancia Béta Coupé), seconds sur ce parcours de régularité, prennent position pour l’une des marches, mais laquelle ?... Pour la dernière étape, chacun a redoublé de vigilance, utilisant au mieux des temps calculés assez largement pour éviter tout souci en ce superbe dimanche très ensoleillé, et au terme de cette 6ème édition, l’équipage Belge D.DEFAYS-Ph.PIROT s’impose devant les réguliers R.NAPPEY et A.NOIRET. La dernière marche a été conquise de haute lutte par D et S SIMON (Alfe Giulia super), qui ne devancent que de 4 points leurs copains du RSC78, JC RAULT et P DECOEN.

Le Trophée Inter Ecuries, très disputé cette année avec cinq Teams en lice, a été une nouvelle fois remporté pas le RSC78, d’une très courte tête devant Les Francophiles, bannière sous laquelle s’étaient regroupés les équipages Belges.

JPEG - 473.3 ko

La catégorie Découverte enfin, permettait à 6 équipages une première approche de ces rallyes et ce sont Joëlle VENDERMISSEN et Nicole AERTS (B) qui remporte la mise au volant de leur MG, devant Yves et Paul ROUXEL (10 ans !) sur leur Porsche 914.

Il convient de souligner le formidable esprit entre concurrents, qui a prévalu tout au long du week-end, et qui a décuplé le plaisir pris par tous, participants et organisateurs. Il faudra s’inscrire tôt encore, pour être présent en 2015 !

-> Les 3 classements

PNG - 18.1 ko

-> Compte pour le THRF 2014

Texte et photos : Ecurie Guépard
photo1 : 1er expert X.TANRET et V. LEGENNE
Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Les classements 2014 (PDF - 237.3 ko)
 Tous les résultats en détail (PDF - 770.2 ko)