Les 6 Heures de Visé 2014 : Grande réussite malgré la pluie

Disputées ce dimanche 5 octobre, les 6 Heures de Visé 2014, 2e édition en version balade pour voitures anciennes, a connu un nouveau et important succès de foule malgré le temps exécrable qui remplaçait le soleil radieux du samedi.

PNG - 56.1 ko

Dès avant cette édition 2014 des 6 Heures de Visé, le succès était au rendez-vous à tous les niveaux, comme nous l’explique Philippe BUDIN, président du club organisateur et initiateur de la relance des 6 Heures des Visé. "Que ce soit au niveau des participants (environ 250 demandes pour 150 places), que des partenaires (plus nombreux que l’an dernier), des prix (près d’une vingtaine) et même des bénévoles (plusieurs dizaines de personnes sur le terrain), l’engouement s’est encore accéléré cette année. Assez incroyable alors que nous n’abordions que notre 2e édition !"

Noir de monde

PNG - 186.3 ko

Malgré crachin et pluie, qui s’alternaient tout au long de la journée, ce succès allait se confirmer dans la journée, avec notamment une rue haute noire de monde sur le coup de 16h00, alors que les premières voitures commençaient à rentrer. Qu’en aurait-il été s’il avait fait beau ?

Satisfaction unanime... et petites failles

Côté participants, la "BALADE" a été unanimement appréciée, de même que le déroulement général de la journée. Accueil, repas, convivialité, fair-play... tous les aspects qui tiennent à coeur les organisateurs ont, comme l’an dernier, séduits. Côté "INITIATION" et "CLASSIC-Richard SOYEZ", quelques petites lacunes étaient à déplorer, ce qui a contribué à ce retard qui a marqué l’édition 2014. Mais d’ores et déjà les organisateurs planchent sur des mesures pour 2015. "Il y a clairement eu l’une ou l’autre faille au niveau des Road-Books, admet Marc LACROIX, responsable du parcours. Passons sur les responsabilités et/ ou causes, ce qui importe c’est de savoir où elles se situent, pourquoi et comment les corriger sans délai. C’est le cas." Ainsi, des mesures drastiques seront appliquées pour 2015 au niveau du parcours et des types de Road-Book.

PNG - 234.7 ko

Mesures drastiques

Leur contenu précis sera annoncé en temps utile mais Marc LACROIX tient déjà à annoncer la couleur en dévoilant les grandes idées, au cas où le "CLASSIC-Richard SOYEZ" serait reconduit, ce qui au moment d’écrire ces lignes est loin d’être acquis. "Si "CLASSIC " il y a encore, il n’aura plus grand-chose à avoir avec celui de ces deux éditions. Terminé les coups tordus, bienvenue aux SS, SECTIONS SPECIALES, réservées aux experts. Un format pas tellement éloigné de celui des rallyes automobiles modernes finalement, avec des liaisons et des Special Stages (en anglais désignent les ES disputées contre la montre) qui seront les portions en autre type que le fléché métré qui caractérise le Road-Book BALADE, telles cartes 1:50000, 1:25000 ou muette, arête de poisson (ou système allemand), note, non-métré...). Ces SS seront toutes disputées en MCZ (contrôles métriques). Une manière plus simple de procéder qui devrait aussi s’avérer plus efficace et satisfaire davantage de monde.

PNG - 200.7 ko

Mais d’autres mesures seront ou pourraient être prises. Parmi celles-ci, l’année maxi pour les voitures de catégorie 1 passera du 31.12.1978, à 31.12.1975 et peut-être une seule boucle au lieu de deux (départ matin et retour fin après-midi).

Ce qui est sûr, c’est que l’engouement semble se confirmer. Dès à présent, des partenaires ont déjà assuré la poursuite – voire l’intensification – de leur implication, des nouveaux annoncent leur venue et, par ailleurs, plusieurs demandes d’engagement ont déjà été formulées...

Et oui, l’édition des 6 Heures de Visé 2015 est déjà sur les rails. Rendez-vous le dimanche 4 octobre 2015.


Les résultats :

Balade

PNG - 220.1 ko

1. JC Fabry – E Fabry (Toyota Supra 2.8i)
2. JM Hans – PY Frère (Triumph TR6)
3. P Smulders – C Jouan (Renault 4 CV)

Initiation
1. F Lacroix – J Lacroix (Innocenti Mini Cooper 1300)
2. JY Caps – V Spronck (VW Coccinelle)
3. A Dehaye – L Fraussen (VW Golf GTi)

Classic
1. D Defays – Ph Pirot (BMW 2002)
2. R Boes - JP Veys (MGB)
3. M. Andernack – JM Wilmotte (Matra Djet)

PNG - 187.9 ko

1ère Dame : Claudine Jouan

Plus jeune équipier : Julien Andernack

Notons au classement INITIATION qu’Aurélie DEHAYE termine à la même 3e place que l’an dernier, tandis que Jean-Yves CAPS et Valérie SPRONCK, vainqueurs l’an dernier, sont 2e cette année.

En CLASSIC-Richard SOYEZ, Didier DEFAYS et Philippe PIROT ne sont autres que les copains de Philippe DE RIVE et Marc PATERKA, eux aussi avec une BMW 2002.

Organisation : Basse-Meuse Classic Automobile Club asbl
Crédit Photos Jean Marc PITZ

-> Revivre l’édition précédente

 

Portfolio