Les 501 kms d’Andenne-édition 2015

Des conditions climatiques difficiles, du verglas, de grosses averses de neige, des bourrasques de vent, nous ne sommes pas au Neige et glace dans le Haut Doubs, mais à la deuxième édition des 501 km d’Andenne organisée dans notre Condroz ce 31 janvier.
Le départ avait lieu dans la petite ville d’Andenne , en bord de Meuse.
Un parcours agréable conduisant les participants à travers les campagnes ,routes glissantes et parfois boueuses.

Une première voiture s’élance, une très belle Ford Anglia engagée par un équipage familial, les Guilmain fils et père. Le ton est donné.
Pratiquement tous les adeptes de cette discipline sont présents pour en découdre. Les absents sont au Neige et Glace.
Une succession de « quitter gauche et droit » à certains endroits du passage du Tour de Belgique, mais dans l’autre sens ! Que du plaisir.

Pour nous photographes, un décomposé de choix à Pailhe, plusieurs passages de tous, trois fois sur 200 m². Merci Monsieur l’organisateur.
Retour à Andenne pour le casse-croute, le classement affiché annonce à la première place un équipage avec une BMW de 1981, 0,98 point de pénalité. L’écart entre le premier et le 5e ( les Guilmain) est de 2,87 points c’est vous dire si les équipages se tiennent.
La caravane reprend la route vers 14 heures et direction la botte de Givet. Cette deuxième boucle ne change pas grand-chose au classement.
La BMW de Morsat reste en tête, mais sans compter le duo Hannay / Couturier qui se rapproche dangereusement du premier avec seulement 5,92 points contre 5,89 !!!

La boucle de l’après-midi nous réserve des passages sous la neige, notamment au Moulin de Lisogne vers 17h30 où une épingle devait se négocier sous d’épais flocons, à la façon Monte-Carlo dans l’obscurité.
Au classement, la tête reste inchangée, mais il faut compter sur deux équipages qui pointent leur nez, pouvant inquiéter les candidats au podium final
Ravet Jacques et Jadot JL placent leur skoda en troisième position avec 21,43 de pénalités, une jeune génération s’empare de la quatrième place , Jamart et Olivier Jamoul.

Fin de la boucle 2 et SP 6 , l’équipage de tête doit céder suite à deux CP loupés et est rétrogradé à la huitième place pour laisser la première marche du futur podium à La petite Talbot de Hannay /Couturier.
Jamar / Jamoul profite d’en CP manqué par Ravet pour s’emparer de la deuxième place du classement provisoire.
Retour à nouveau à Andenne pour une récupération des forces, repas chaud agrémenté de commentaires de la partie diurne de l’épreuve .

La boucle nocturne apporte quelques surprises et le classement final est un peu perturbé. La petite Skoda est reléguée à la 26e place suite à quelques erreurs et oublis de CP.

Un équipage qui s’est rendu compte qu’il pouvait jouer la gagne, Fievez / Fievez sur Audi se positionne en quatrième position et suit de près l’équipe Hannay / Coutirier avec la Talbot.
La deuxième marche du podium étant occupée par les sympathiques Baonville / Germain sur Manta.
Les lauriers seront remis à Jamart R / et Olivier Jamoul avec leur Ford Escort de 1975. Bravo à tous.

Texte et photos : Jean-Luc GERARD
Retro Classic Event

-> revivre l’édition 2014

 

Portfolio