Les 4 Heures V de V de Magny-Cours « Une belle fin… puis le début d’un nouveau cycle »

Les 4 Heures VHC de Magny-Cours des 21-22-23 octobre terminaient joyeusement une saison qui aura connu des rebondissements jusqu’aux dix dernières minutes. Ces 4 heures ferment une page, et l’an prochain, V de V en ouvrira une autre, avec la prochaine saison qui sera clôturée par le retour de la grande fête des « 2 Tours d’Horloge » au Castellet, la course mythique qui rassemblera certainement comme au bon vieux temps, plus de 80 concurrents. (voir calendrier 2012)

JPEG - 739.6 ko

Cette dernière course de la saison est remportée par la Lola T 70 n°44 de David Ferrer et Mister John of B, comme souvent lors de leurs sorties cette année. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance. Le départ était donné dans un froid de canard et la Lola s’envolait tranquillement. Mais Serge Saulnier, président du directoire du circuit de Nevers Magny-Cours, au volant de l’Elva Mk8 S n°5 victorieuse deux fois dans la saison, ne l’entend pas de cette oreille et parvient à se caler sur le rythme du leader. Il se trouve enfin à l’aise dans la barquette ouverte, malgré le froid cisaillant, mais perd un cylindre, puis son moteur au bout de 45 minutes de course… L’abandon suit, et Pierre-François Rousselot, son ami depuis l’école de pilotage, n’aura même pas le droit de mettre tout le monde d’accord… Tant pis, ce sera pour l’an prochain ? Et pourquoi pas aux 2 tours d’Horloge, avec les frères Dutoya ? Et on connait l’efficacité de l’Elva sur ces courses longues…

Mais revenons à la course d’aujourd’hui qui était palpitante. Avec Serge Kriknoff qui remporte le titre de la compétition des « 2 heures de course dans la course » en remportant une nouvelle fois l’épreuve du week-end. Sa superbe Porsche 2.8L RS finissait avec un tour d’avance sur Belooussoff, Caszalot et Rueda au volant de leur n°33, engagée sur 4 heures, et à la bagarre avec la Porsche n°10 du LD Racing, pilotée par Bernard Salam dans un premier temps, puis Jean-Claude Barthe dans un second.

Barthe prend le pli de son coéquipier et fait un second relais de qualité. Son titre de Vice-Champion du Challenge VHC en GT, n’a pas été volé au cours de la saison. Il termine avec sa Porsche n°10 deuxième de cette course devant la Porsche n°32 de Chevallier et Vignjevic, et la n°33 des Aquitains.
Vincenot et Bachelier quant à eux auraient dû finir cinquièmes sans une erreur dans la courbe d’Estoril du propriétaire de la Ford G40 à 50 minutes de l’arrivée. Ils repartent après un court arrêt et termineront huitièmes, juste devant la Porsche n°25, qui se classera troisième du Championnat de France. L’Alpine M63B de Peccolo, Dougnac et Besson, connaissait des problèmes au bout de 36 minutes. Quelque chose de simple, un câble d’alternateur cassé, mais difficile à diagnostiquer. Il leur faudra plus de trente minutes pour repartir. Ils termineront tout de même dixièmes à un tour de la Porsche n°25 immobilisée à dix minutes du terme.

La saison 2011 nous aura offert de bons moments avec cette dernière à Jarama, cette première au Mans, et des titres. Guanzini et Alloend-Bessand, s’imposent comme Champions de France VHC 2011, devant Vincenot et Bachelier au volant de leur superbe Ford GT40 n° 37 qui pour sa première saison chez V de V. L’Alpine M63B de Besson, Peccolo et Dougnac n’est que quatrième alors qu’elle pouvait rêver mieux, après ses 17 ans chez V de V, et presque cent-vingt mille kilomètres parcourus. C’est Sébastien Morales le Champion 2009, aidé lors de cette dernière par Lionel Deslandes, qui est troisième au volant de sa Porsche 2.0 L n°25.
Les Champions du Challenge Endurance VHC V de V 2011 sont les mêmes qu’en 2009 et 2010, il s’agit de Bernard Moreau, Miguel Langin et du team Polybaie. Le Calvez et Tissandier, sur l’Elva n°3, doivent s’incliner, pour deux petits points, devant leurs potes Guanzini et Alloend-Bessant qui remporte également le Challenge dans la catégorie Sport Prototype.

crédit photo : Hugues Laroche

PNG - 28.2 ko

Contact : VdeV Sports
11 chemin du Bois Badeau - 91220 Brétigny Sur Orge
Tél. : + 33 (0)1 69 88 05 24
Fax : + 33 (0)1 60 84 26 57
Contacter par Email
Web : www.vdev.fr

-> Téléchargez le calendrier prévisionnel VdeV 2012