Les 200 Bornes 2017 - Car Events France (B)

Le dimanche 17 septembre, a eu lieu la quatrième édition d’une balade d’orientation, « Les 200 Bornes », une manche comptant pour le challenge H R C 2017.

Daniel Pigeolet, organisateur averti, avait fixé rendez-vous aux participants au relais de Falemprise-Cerfontaine pour y donner le coup de start. Mais comme la convivialité est de mise dans ce type d’évènement, un petit déjeuner nous attendait, suivi du briefing. C’est un moment important et pourtant certains ne sont pas nécessairement attentifs, cela se confirme au moment de la proclamation des résultats en fin de journée.

Sous un ciel partagé entre soleil et légers nuages, le premier départ est donné aux alentours de 9 heures.
Un choix de deux groupes est proposé aux participants, la catégorie « découverte », fléché non métré, orienté et notes littéraires, selon notre GO, aucune prise de tête ! Je ne suis pas certain que cet avis soit partagé par tous, n’est-ce pas VW peace and love !


Une deuxième catégorie, « Classic », avec en plus des joyeusetés du premier groupe, de la lecture de carte (réduite à presque un timbre-poste). Pour certains une première fois, donc concentration de chacun mais aussi des plus aguerris.
De très beaux paysages parcourus, des routes peu fréquentées, sauf par un autre rallye/balade du même genre, à la même heure et au même endroit, on voudrait le faire …

Nous n’étions évidemment pas présents sur la totalité du parcours, mais nous choisissons notre premier « spot photos » dans un village où l’on retrouve au centre un ensemble de trois places disposées l’une à côté de l’autre. Une aubaine pour un organisateur et que du plaisir pour les participants.
Déjà des autos venant de gauche et de droite. Un tour de la première place, deux tours, voire trois pour certains, et déjà le doute dans l’esprit des navigateurs.
Pour tous, le road book prévoyait deux passages, mais déjà du jardinage (expression propre à ce genre de manifestation).

Les notes du road book défilent et sont agrémentées de lecture de cartes.
La totalité ou presque des participants étant passée, nous avons déplacé notre premier spot et nous avons rejoint un endroit avec vue sur un débouché d’une route et d’un CPH.( contrôle de passage humain) endroit ou le navigateur doit faire valider son passage par le commissaire en place.
Encore des surprises, certains concurrents se sont présentés trois fois à ce contrôle, sans doute en manque de contacts humains !!!
La première partie de cette journée semble technique et elle l’est.
Les efforts creusent l’estomac et le retour au Relais de Falemprise se précise, un très bon repas attend tout ce petit monde.
Déjà les commentaires et échanges d’avis sur le déroulement de la première boucle matinale. Une ambiance chaleureuse.

Pas question ce dimanche de faire une sieste, 14 h et déjà cette caravane d’autos d’une autre époque reprend la route pour effectuer une deuxième boucle de 90 km.
Même plaisir pour certains et frustrations pour d’autres. Il ne faut qu’un premier et comme disait Pierre de Coubertin « l’essentiel c’est de participer », quoique j’en connais qui préfèrent gagner plutôt que d’être dans le peloton.

Des notes variées mais pas trop compliquées, quelques astuces propres à Daniel, mais quand on le connait… on a déjà une idée de l’approche de la note, il met souvent en application ses expériences acquises lors de ses participations aux rallyes en France.

Mais tous satisfaits et déjà prêts pour la prochaine manche du HRC, le premier octobre, le rallye des 5 Provinces. Là, changement de paysage, nous abandonnerons la région du domaine de l’Eau d’Heure pour retrouver la Hesbaye avec ses chemins de remembrement et ses routes à travers champs ( de betteraves). En espérant de bonnes conditions climatiques, sinon les curistes apprécieront un bon bain « de boue ».

-> Classement Classic
-> Classement découverte


Organisation : Car Event
Texte et photos : Jean-Luc GERARD - www.retroclassic-events.be

-> Compte pour le Challenge HRC Team

-> Revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement Classic 2017 (PDF - 593.7 kio)

 Classement découverte 2017 (PDF - 593.1 kio)