Les 2 tours d’horloge : un Ricard bien noyé !

Après un premier tiers de course dans des conditions dantesques - voir notre article de samedi soir - les choses ne se sont pas arrangées pendant la nuit avec au total près de 6 heures sous Safety Car. Outre la pluie qui tombait abondamment, c’est surtout le brouillard qui a posé problème, la visibilité étant très réduite.

JPEG - 1.3 Mo

Ce n’est que vers 9h30 ce dimanche matin qu’il a cessé de pleuvoir, mais la piste est restée humide et grasse pour les 4 dernières heures de course. L’équipage Moreau/Langin/Mitieus (Porsche 911 3.0 RSR) a dominé sans partage cette épreuve en la menant de bout en bout. Il est vrai que les conditions météo ont nivelé le niveau ce qui a permis aux GT de tirer leur épingles du jeu. Deuxième, un autre équipage qui avait fière allure : Kohler/Larrousse/Merlin/Giauque sur une monture identique. On notera la très belle 3ème place d’Hottinguer/Kubryk/Belle/Zollinger qui, sans l’aide du dernier nommé le plus rapide et de loin mais qui n’a pas roulé, ont mené leur barquette March 81S sur le podium. La performance est de premier plan car il s’agit d’un proto pas très puissant et de surcroit ouvert.... aux intempéries. Il a fallu du courage, de l’abnégation et du talent pour arracher ce podium.

Un regret, celui de ne pas avoir vu l’équipage Mr John of B/Ayari/Ferrer/Pane (Chevron B8) se mêler à la victoire alors qu’ils avaient signé le meilleur temps des essais, mais qui ont été contrarié par des problèmes mécaniques dès le tour de formation. Ils n’ont jamais baissé les bras et ont signé le record du tour (2’33"103) pour terminer à la 13ème place.

Les équipages n’ont pas boudé leur plaisir malgré des conditions difficiles et tous ont salué l’organisation et le plaisir qu’ils ont eu de participer à cette course de 24 heures unique en historique. Lors de la cérémonie du podium, Eric Van de Vyver a d’ors et déjà annoncé que les 2 Tours d’Horloge 2013 se dérouleront de nouveau au Paul-Ricard.

Voir le classement des 2 Tours d’Horloge

Texte : Newsclassicracing - © Photo : Photoclassicracing.com

-> Toute l’édition 2012

 

Portfolio