Les 2 Tours d’Horloge - Le retour !

- 9,10,11 novembre 2012 -

La course, qui a lancé la carrière d’organisateur d’Eric Van de Vyver, reprend du service pour les 20 ans du V de V.

JPEG - 1.3 Mo

Lors d’un week-end exceptionnel, une quarantaine d’équipages seront présents, sur le circuit Paul Ricard, pour s’affronter au volant de voitures de légende. Les plus âgées sont nées en 1964, les plus jeunes en 1981. La présence d’anciens vainqueurs de l’épreuve, ou d’illustres personnalités du Sport Automobile Français ajoutent du piment à cet évènement unique au monde…

Unique au Monde car c’est bien la seule course de 24 Heures disputée avec des Véhicules Historiques de Compétition. Une course rude pour les organismes vivants, tels que les pilotes, mais également pour les mécaniques. La plupart des équipages seront composés de quatre pilotes.

JPEG - 145.1 ko
Départ 1996

Une énorme bataille nous attend en SP1. Comprendre catégorie Sport Proto 1. La Chevron B16 n°2 de Michel Quiniou, vainqueurs en 2002 à Magny-Cours notamment, sera présente. La célèbre écurie Oak Racing, vice-championne LMP2 en European Le Mans Series engage une Chevron B16 n°74, qui sera pilotée exclusivement par des Nicolet. Jacques Nicolet, qui est venu à la course d’endurance dans les années 90 en participant pour la première fois aux 2 Tours d’Horloge, a attiré toute sa famille dans l’aventure avec la victoire en ligne de mire. La Famille Scemama, et leur B16 n°65, sera l’une des voitures à surveiller aussi. Ils auront, comme quatrième pilote, le Français Jean-Jacques Paoletti.

Le Team Dagefruti, emmène une Chevron B8 n°69 qui sera pilotée par Mister John of B., David Ferrer et le talentueux et multi-titré Soheil Ayari. La fantastique Crossle n°58 de Doquin-Kuehn-Fort-Scultore, fait figure d’épouvantail, et pourrait tirer son épingle du jeu. Elle aura comme adversaires directs, les deux Elva Mk8 du Meca Moteur. La n°4 de Guanzini-Alloend-Bessand–Tissandier–Brandela, mais surtout la n°5 de l’équipage vainqueur de l’épreuve en 2004 à Nevers Magny-Cours, Dutoya-Dutoya- Saulnier-Bailly. Serge Saulnier, ex-patron de Peugeot Sport, aujourd’hui président du directoire au circuit de Magny-Cours sera dans le baquet.

JPEG - 151.7 ko
Grille départ 1996

Enfin, pour nos beaux yeux, déjà régalés on peut le dire, la fine Alpine M63B n°61 de Gérard Besson, qui participa à toutes les éditions de la course mythique à bord de la belle, et qui rallia l’arrivée à chaque fois en signant des exploits avec son petit moteur ! Il sera accompagné par Marc Peccolo, Francis Dougnac et Daniel Dumolié, comme à l’époque.

D’autres Sport Prototypes seront à la fête dans la catégorie S2000, avec l’écurie Courage Classic, qui engage une Chevron B60 n°27, qui sera emmenée par Legras-Debrie-Craff- Guillaume. Ils auront comme principaux adversaires directs, la March 81 S n°51 de Philippe Hottinguer chez Palmyr.

Les GT arrivent en nombre pour cette course. Nous auront droit, comme dans le temps, à la fameuse bagarre des Porsche 911 2.0L, qui composent la catégorie GTS11. Parmi elles, la n°19 des Suisse Gemperle et Weber, la n°25 du Cogemo, qui sera emmenée par Cohen- Arezina-Thirion ; mais surtout la n°16, de Damien Kohler qu’il aura l’honneur de partager avec Philippe Giauque et Jean-Marc Merlin, mais aussi et surtout avec Gérard Larousse. Figure Française emblématique, du Sport Automobile, mais aussi un ancien de l’épreuve des 2 Tours d’Horloge.

En GTS12, deux TVR Griffith seront présentes, avec la n°11, une 200 Series, du team V de V, qu’Eric devrait partager avec Guillaume Maillard, mais aussi la 400 Series n°12 de Jean- Claude Cain, dont s’occupera Guillaume Van de Vyver pour l’occasion. Entendre à nouveau rugir le V8 Ford dans cette petite carcasse devrait en ravir plus d’un.

JPEG - 77 ko
Départ 1998

La lutte en Groupe 4 devrait être très accrochée, même si les triple Champions du Challenge Endurance VHC V de V, Moreau et Langin, accompagnés pour l’occasion par Mitieus, au volant de leur Porsche 911 3.0L RSR n°1 sont les favoris. Ils auront comme adversaires, les frères Miroux et leur Datsun Nissan 240Z n°57 avec son moteur 2.4 L de cylindrée. Ils seront accompagnés, dans le baquet de la Japonaise, par Philippe Trivier et Bertrand Haustraete. Mis à part la Datsun, les autres adversaires de la n°1 seront des Porsche. Ainsi la 3.0L RSR n°7, de Bayers-Andreoli-Fruleux-Martin sera à surveiller, tout comme la 2.8L RSR n°31 de Dulon et Gayral.

Enfin le Team Imsa Performance Matmut - Double Champion Endurance GT/Tourisme V de V en titre - engage une Porche 3.0L RSR n°76 dont le baquet est encore indécis mais que nous devrons surveiller de près.

Quatre Porsche 3.0 L RS s’affronteront en Groupe 3. La n°10 de Bernard Salam, Jean-Paul Pagny, Guy Clairay et Dominique Nury, chez LD Racing/GCR. La n°14, toujours dans la même équipe, sera partagée entre Eric Vincenot, Jean-Marc Bachelier, Jean-Claude Barthe et Thierry Pellerzi. La n°15, de l’écurie Nourry Competition, sera emmenée par deux sénégalais, Kamil Rahal et Nagy Kabaz, mais aussi par deux français Patrice Chapon et Eric Mouez. Enfin la n°417, sera conduite par Christian Perrier, Gérard Bouvet et Thierry Perrier. Deux Alfa Roméo s’affronteront en Groupe 2. La n°83 est une GTAM splendide de 1968. Elle sera pilotée par Paul Giglio, Maurizio Giglio, Denis Cartelle et Stéphane D’huart. La n°26 est une Giulia de 1965, et elle sera emmenée par Lionel Deslandes, Philippe Nozière et Sébastien Morales, sous les couleurs du Cogemo.

JPEG - 28.2 ko

Le Groupe 1 se partagera entre une Vauxhall Magnum de 1974, floquée du n°3 et pilotée par Claude Boissy, Alain Miran, Julien et Didier Gruau, et une Alfa Roméo Giulia TI Super de 1964 emmenée par Jean-Philippe Rudelle, Gilles Agaud, Laurent Stavaux et Paul Guillen.

A noter qu’en même temps que le départ des 2 Tours d’horloge, sera donné le départ de la course des 2 Heures. Frédéric Da Rocha et Patrice Lafargue s’affronteront amicalement au volant de leurs deux Lola T298 engagées chez Chateaux Sport Auto. Franck Metzger et Elie Dubelly tenteront de faire aussi bien qu’à Dijon où ils s’étaient imposés dans la course des 2 Heures VHC, alors que Michel Renavand se fera un grand plaisir au volant de son ALD Groupe C.

Deux autres voitures et pilotes d’envergure pourraient se joindre à l’aventure. Pierre- François Rousselot pourrait engager sa Spice, tandis que Bruno Abric viendrait avec une Lola T86-90.

Place à la fête !

-> La liste des engagés 2012
-> Les horaires 2012


Pour l’occasion, vous pourrez revivre sur la Web TV www.vdev.tv toutes les courses de l’époque de 1992 à 1998.

La première édition des 2 Tours d’Horloge de 1992 est aussi en ligne, redécouvrez ces images exceptionnelles qui raviveront une certaine nostalgie pour certains d’entre vous -> cliquez ici


PNG - 14.1 ko

Contact : VdeV Sports
11 chemin du Bois Badeau - 91220 Brétigny Sur Orge
Tél. : + 33 (0)1 69 88 05 24
Fax : + 33 (0)1 60 84 26 57
Contacter par Email
Web : www.vdev.fr


photos : F.Haase et VdeV

photo 1 : départ 1997
-> Toute l’édition 2012 VdeV VHC

 

Documents joints

 Les horaires 2012 (PDF - 62.7 ko)
 Liste des engagés 2012 (PDF - 36 ko)