Les 11e Routes du Vexin Classic 2019 : la plus difficile !

25 et 26 mai 2019

On le dit chaque année, et cette nouvelle édition n’a pas échappé à la règle…ce fut la plus difficile ! La plus longue aussi, on approche les 400 kilomètres, et ici, aucun relâchement n’est possible, ou la sanction est immédiate.

PNG - 404.3 ko

En EXPERT, un équipage qui n’existait pas à 24 heures du départ a dominé de bout en boutBenoit GUYOT, privé de copilote (souci médical) était forfait. Eric DAMSEAUX, l’un des excellents navigateurs Belges était lui à pieds, l’auto engagée n’étant pas prête. Les téléphones ont chauffé, et en quelques minutes, c’était fait, ….on a vu la suite !!!

A l’issue de la première étape, Vincent et Benoit LEGENNE (Commodore), Francis PLANCHE-Catherine NOGIER tentaient de s’accrocher à la belle Fulvia bleue, déjà en tête, alors que d’autres prétendants avaient laissé pas mal de points sur ces 185 premiers kilomètres. L’étape 2, en régularité, avec 3 moyennes selon le profil de la route, cachait quelques pièges de navigation ou de terrain, et causait des surprises… Les LEGENNE père et fils ont excellé en régularité, mais ont manqué deux contrôles qui semblaient avoir scellé leur sort. Au contraire, J.DEDRY-B.VINETTE et B.PERRET-A.PERRET, eux aussi brillants face au chrono, n’en manquaient qu’un. Imperturbable devant, le duo Franco-Belge rendait un carnet de bord bien complet. Parfois, les étapes du dimanche matin n’apportent que peu de changements. Ici, le ‘tarif’ des contrôles manqués ou supplémentaires et les difficultés au programme des 135 kilomètres du jour, ont changé pas mal de choses, et ont permis à la famille LEGENNE et à leur Opel Commodore de revenir aux avant-postes et de terminer seconds derrière B.GUYOT et E.DAMSEAUX, imprenables ce week-end ! M.HERMANS et D.PIGEOLET, sur leur vénérable Alfa Giulietta Sprint de 1964, ont fait preuve d’une belle constance pour prendre la troisième marche d’un podium toujours très convoité.

JPEG - 105.3 ko
JPEG - 92.3 ko
JPEG - 109.7 ko

En GT Classic, V.STINGLHAMBER et C.VANDENEYNDE (TR6) avaient hérité, pour leur première participation au Vexin, du n°1 ! Ils se sont rapidement placés aux avant-postes. Les surprenantes S.HERMAND et N.DE GEYER, sur une autre TR6, pointaient à la seconde place, mais Jacques CAVALIER-Nicolas DEBEAURAIN (Porsche 911) et M.MOESTERMANS-P.BERTRAND (Trans-Europ), n’étaient pas bien loin… DIdier et Yves LAMBERT (A112 Abarth) vont être les plus performants dans l’étape de nuit qui permettra à Stéphanie HERMAND et Nathalie DE GEYER de hisser leur TR6 en seconde position au cumul ! Comme en EXPERT, le dernier jour a causé des dégâts chez certains, et a permis à d’autres d’effectuer de belles remontées… C’est le cas de D. et S.SIMON (Alfa Giulia super), 11èmes, qui vont revenir pour chiper d’un souffle la seconde place de l’équipage féminin, qui complète le podium et remporte une Coupe des Dames bien méritée ! Les vainqueurs de cette onzième édition, Vincent STINGLHAMBER et Christian VANDENEYNDE, s’habituant très rapidement au rythme et aux subtilités de tracé des ROUTES DU VEXIN Classic sont restés les hommes forts de la catégorie.

JPEG - 118.9 ko
JPEG - 127.7 ko
JPEG - 120.7 ko

En Découverte, Emilie BARREAU et Antoine CHARRIERE (205) l’emportent devant T.COLLADO et J.ROUGER (MX5) G et D.CACLARD (R5 Turbo2) complètent le podium d’une catégorie qui trouve tout à fait sa place dans les rallyes de navigation, permettant aux débutants de les aborder dans les meilleures conditions.

Une cinquantaine de bénévoles étaient comme chaque année aux petits soins pour l’encadrement de la manifestation… C’est une très grande satisfaction de pouvoir compter sur ce staff motivé et souriant, comme l’ont souligné les participants, pour cette troisième étape du TROPHEE HISTORIQUE DES REGIONS de France.

-> Classements 2019


PNG - 11.7 ko

organisation : Ecurie Guépard

photos : orga et La Photographie - Marie Laure Challine

photo1 : 1er expert Benoit GUYOT Eric DAMSEAUX LanciaFluvia1600HF

-> Compte pour le THRF 2019

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2019 (PDF - 1 Mo)