Les 100 Tours 2023 : le retour sur le circuit du Mas du Clos
Les 100 Tours sont une épreuve originale de régularité sur circuit. Crées il y a une trentaine d’année dont une bonne vingtaine se sont déroulées sous la houlette de Pierre Damaz, celui-ci a pris une retraite bien méritée en 2019 en cédant la place à Raoul Scultore. Malheureusement pour lui, à peine la première épreuve terminée sur le circuit de Bresse la veille du premier confinement, les deux années de période Covid n’ont pas permis de relancer ce type d’épreuve comme il se doit.
Depuis cette année, c’est Historic Car Events (HCE) qui a pris les commandes au travers de ses trois associés Eric Faure, Jérémy Da Rocha et Karine Tuyeras. Pour relancer l’épreuve, ils ont décidé pour 2023 de présenter une seule manche, en septembre, sur le magnifique circuit du Mas du Clos dans la Creuse. Ce circuit est resté fermé pendant près de 10 ans après le décès de Pierre Bardinon, son fondateur. Sous l’impulsion de son petit-fils Alexandre, le circuit a pu rouvrir en 2022 en obtenant l’indispensable homologation FFSA.
HCE a eu une bonne idée de venir ici, la position relativement centrale du circuit sur le territoire français et la réputation du circuit donnaient toutes les bonnes raisons de recevoir la trentaine de concurrents qu’il était possible de recevoir. Si 22 concurrents étaient bien inscrits, des soucis mécaniques d’avant meeting ont empêché quelques uns de se rendre dans la Creuse et ils étaient au final 19 à prendre la piste vendredi matin pour la première séance d’essais libres afin de se familiariser avec le tracé. A noter que lors de cette séance, il est possible d’être deux dans la voitures pour faire ces reconnaissances.
En fin de matinée s’est déroulée la séance de qualification. Il s’agit pour chaque équipage - de deux à quatre pilotes - d’établir un temps de référence qui devra ensuite être reproduit au plus près pendant la course. Toute la subtilité est de choisir un temps qui soit adapté à chacun des membres de l’équipage : trop rapide, certains ne pourraient le reproduire, trop lent, on s’embête ;). Pour la course, ce sont 75% des meilleurs temps qui sont retenus pour établir le classement. A noter que lusieurs habitués de l’épreuve étaient présents comme William Ganzin/Xavier Landric (Honda S2000), Dominique Persyn/Julien Vercamer (Porsche 911 3.0 Carrera), Herculano Pacheco/Vincent Bonnel/Guillaume Meurisse (Triumph Dolomite) pour ne citer qu’eux.
Dès le vendredi après-midi, sous et le soleil et après un excellent buffet traiteur qui a permis aux équipages de gouter aux produits locaux, les choses sérieuses commencent avec la première des 4 sessions de course de 1h30 chacune. Les organisateurs avaient pris le soin de laisser un heure entre les deux premières sessions ce qui permet de s’occuper de la voiture en cas de souci. Cette journée de vendredi s’est terminée par un dîner de gala dans le magnifique cadre du château de St Maixant (XIV° siècle), dîner qui s’est terminé avec un jeu musical permettant de gagner quelques lots.
Après cette agréable soirée, les courses reprenaient en milieu de matinée samedi pour la troisième session, la quatrième session ayant lieu en début d’après-midi pour se terminer à 15h30. AFC Micro étant en mesure de donner le classement final dès le damier présenté, la remise des prix fut faite dans la foulée de l’arrivée dans la pitlane du circuit et c’est l’équipage composé de William Ganzin/Xavier Landric sur Honda S2000 qui l’emporte devant la Porsche 911 de Bernard Kleiber et la Porsche 911 RSR 3.0 de Vincent Chambon. Remise des prix qui s’est déroulée dans la bonne humeur avec quelques prix originaux et humoristiques.
Rendez-vous est d’ors et déjà donné pour l’an prochain aux concurrents pour se retrouver sur le circuit du Mas du Clos à la même époque et aussi sans doute à Charade plus tôt dans l’année.
-> Classement final
– > Tous les classements
Texte : NewsClassicRacing
© Photos : Jean-Marie Biadatti|PhotoClassicRacing.com & Bruno023Photos
Organisation : Historic Car Event
photo1 : victoire pour William Ganzin/Xavier Landric sur Honda S2000
-> Tout 2023
Portfolio
Documents joints
Classement final (PDF - 402.1Â kio)