Lédenon célèbre l’histoire du sport automobile

L’année de son quarantième anniversaire, le circuit de Lédenon se devait de rendre hommage au passé. L’HistoRacing Festival des 28/29 septembre lui en offrira une formidable occasion avec un week-end riche de 21 courses. Pas moins de 320 pilotes y ont rendez-vous !

PNG - 104 ko

LES TROPHEES HISTORIQUES
TROPHEE F3 CLASSIC ET FORMULE RENAULT CLASSIC

Nombre de futurs pilotes de F1 ont fait leurs armes sur ces monoplaces de Formule 3, dont les châssis d’avant 1985 font aujourd’hui le succès du trophée « Classic ». Les anciennes Formule Renault (d’avant 1995) se joignant à elles à Lédenon, cela donnera pour l’occasion un respectable plateau d’une trentaine d’autos. Grand dominateur de la catégorie, l’Italien Valerio Leone (March 783) aura pour objectif de filer vers le sacre au cours du week-end, alors que ses dauphins du moment, les Monégasques Fabrice Notari (Ralt RT3) et Frédéric Lajoux (Martini MK34), abattront leurs dernières cartes.

PNG - 372.7 ko

Bien d’autres pilotes peuvent se mêler à eux, à commencer par J-Pierre Eynard Machet (Martini MK31), Frédéric da Rocha (March 793), Michel Arbeit, le revenant Matthieu Châteaux ou les co-organisateurs du meeting, Bernard Honnorat et Laurent Vallery-Masson (ces quatre derniers sur des Ralt RT3). Côté Formule Renault, le futur champion 2013, Bernard Lacour (Martini MK33), donnera le tempo.

HTCC GROUPE 1

Grosse affluence dans ce challenge HTCC, qui offre l’occasion de reprendre la piste aux anciennes voitures de Tourisme du Groupe 1 (d’avant 1980). On en attend une bonne quarantaine à Lédenon ! Qui émergera de ce peloton fourni ?

PNG - 404.4 ko

Difficile de le prédire, mais on peut compter sur Philippe Gosset (Camaro Z28), Claude Boissy, Aain Miran, Pierre-François Clot, André Cholley, Pierre Groppi (tous sur des Ford Escort RS2000), Patrick Bourguignon (BMW 323i) et Dominique Josquin (Rallye 3) pour se porter, à coup sûr, aux avant-postes. La catégorie Prostock, réservée aux véhicules les plus proches de la série, s’annonce tout aussi ouvetre entre les possesseurs de Golf GTI, BMW 635 ou 323i et autres Alfa Roméo GTV…

TROPHEE MAXI 1000

Idéalement parti pour devenir le lauréat 2013 du Trophée Maxi 1000, Maxime Lefebvre sera naturellement l’homme à battre de la manche gardoise ; l’avant dernière de la saison.

PNG - 336.9 ko

Pour le pilote picard et son Alpine A110, le danger viendra principalement de la voiture soeur de Jean-François Besson et des nombreuses Cooper S pilotées de mains de maîtres par les Philippe Gandini, Michel Frenoy, Lionel Couche et autres Frédéric et Thierry Thiéfain. Une énième bataille franco-anglaise, qu’Olivier Legriffon (Matra Djet) ou Philippe Durand (Rallye 2) tenteront d’arbitrer. Parmi la trentaine de pilotes de ces moins de 1300 cm3 (d’avant 1977), le Gardois Franck Di Maio (Alpine A110) aura naturellement à coeur de briller sur ses terres.

CHALLENGE FORMULA FORD HISTORIC

PNG - 353.6 ko

De circuit en circuit, le challenge « Historic » redonne ses lettres de noblesse aux Formule Ford d’avant 1982. Tout un programme, tant furent nombreux les constructeurs de ces monoplaces ! Ils seront au moins trente à en piloter à Lédenon, dont les Suisses Pierre-Alain Lombardi (Lola T540) et Alain Girardet (Lola T200), qui rivalisent habituellement de talent avec le Palois Olivier Rechêde (Lola T540). Hormis ces « poids lourds », on surveillera en priorité Laurent Courregelongue, Michel Ghio, Jean-Jacques Deverly (sur des Van Diemen), Didier Mantz (Royale RP21) et Laurent Ford, de retour au volant de sa Crossle. Une monoplace également choisie par l’Anglais Gary Sproul. C’est dans ce challenge que l’on retrouvera le plus fort contingent de pilotes gardois avec Régis Prévost (McNamara), Gérard Delprat (Lola), Bernard et Thibault Richard (Van Diemen) et Bernard Bondurant (Dulon), le « fils de la maison ».

TROPHEE FORMULE FORD KENT

PNG - 300.2 ko

Réservé aux Formule Ford d’avant 1993, le Trophée « Kent » joue lui aussi son sixième et avant dernier match de l’année à Lédenon. Comme au Paul Ricard fin août, la lutte s’y annonce une fois encore serrée entre le leader du trophée, Nicolas Beloou, et des challengers aussi talentueux que peuvent l’être Gil Oks, Arnaud Dousse et les Suisses Augustin Sanjuan, Alain Girardet et Jean Dionisotti. En restant fidèle à sa Swift, le premier cité est le seul du lot à ne pas utiliser un châssis Van Diemen. Dans la catégorie des autos les plus anciennes (les « GHI »), Philippe Le Nech (Van Diemen) et John Doe (Nike) auront la victoire à portée de roues, tandis qu’à l’image de ce dernier, Daniel Béguinot et Jean-Philippe Charriaut rouleront eux aussi à domicile.

TROPHEE LOTUS

PNG - 358.2 ko

Pour les inconditionnels de la Lotus Seven et de ses dérivées, Lédenon marque la fin de la campagne 2013. Philippe Gaso assuré d’un nouveau titre (après celui de 2011), les empoignades en piste ne s’en annoncent pas moins sévères, car rien n’est joué pour l’obtention des deux autres marches du podium final que revendiquent Anthony Delhaye et Christian Odin. Les outsiders ne manqueront, de Philippe Koenig et Gérard Clatot en passant par Gilles Colombiern Didier Berrezai ou l’ancien Président du PSG, Francis Graille.

TROPHEE SALOON CAR

Faisant la part belle aux Protos et aux GT/Tourisme des années 60 à 80, le Trophée Saloon Car a encore réuni un sacré cocktail à Lédenon. ader du trophée, et les Porsche 911 de Christophe Terriou et Gérard Porteboscq.

PNG - 444.2 ko

On y retrouvera, pêle-mêle, les superbes Protos de John Doe (Chevron B60) et Franck Metzger (Cesca Grac), à la lutte pour la victoire absolue, la puissante américaine de Marc Louail (Ford Falcon), l’actuel le Mais aussi quantité d’autres autos, toutes plus originales les unes que les autres : la Cox de Fabrice Lefebvre, l’Anima de Georges Quéron, la Ginetta de Claude Maurel, la LRP de Gilles Terrones, etc.

LES AUTRES COURSES
LEGENDS CARS CUP

Spectaculaires petits protos à moteur de moto, les Legends Cars déferlent en nombre à Lédenon. On en attend plus d’une quarantaine dans les trois courses (deux sprints et une endurance) du week-end. Deux invités de marque viennent se joindre aux habitués : Olivier Porta et Jim Pla.

CHALLENGE CATERHAM

A domicile, le Challenge Caterham fait naturellement recette avec quelques 35 autos en lice. Vincent Beltoise, champion confirmé et fils de l’organisateur, en sera le pilote vedette aux côtés des fidèles de la discipline, comme Henri Bizet, le leader de l’édition 2013.

CHALLENGE MONOPLACES V DE V

Trois courses réuniront une vingtaine de monoplaces « modernes » du Challenge V de V ; essentiellement des Formule Renault 2.0, mais aussi quelques Formule Master et Formule BMW. Outre les habitués de la série, deux Gardois ont une belle carte à y jouer : Sylvain Milesi et Roland Bervillé.

HORAIRES

Vendredi 27 septembre : Essais qualifs de 15h55 à 18h30.
Samedi 28 septembre : Essais qualifs de 8h25 à 11h55. Courses de 13h30 à 18h45
Dimanche 29 septembre :
Courses de 8h45 à 12h20 et de 13h30 à 17h25
Entrée 1 jour : 15 Euros (gratuit – 15 ans)

Infos : www.hvmracing.fr

Texte : Jacques Furet
Crédit photos : www.Photoclassicracing.com


Les meetings des Trophées Historiques des Circuits 2013
- 6/7 avril : HistoRacing Festival de Dijon
- 18/19 mai : Grand Prix historique de Charade
- 28/29 septembre : HistoRacing Festival de Lédenon
- 19/20 octobre : Grand Prix historique de Nogaro


-> Toute l’édition 2013

 

Documents joints

 Les horaires (PDF - 60.6 ko)